Une patrie en vrac – Noha Baz

 

 

 

Un portrait du Liban d’aujourd’hui tout en nuances, « un pays qu’il faut regarder avec le cœur ».

 

 

Éditeur : BoD Books on Demand

Parution : 2023

Quand on lui demande quelle différence elle établit entre un pays et une patrie, Noha Baz répond que si le pays est l’endroit où l’on vit, la patrie est celui de la manière dont on y vit. Et le Liban, sa « patrie en vrac » est riche de mille manières d’y exister, comme elle s’emploie à le montrer dans son dernier livre.

Ce recueil d’instantanés est une sorte de journal, commencé en 2015, et consistant à la fois en des billets, des photos, des réflexions personnelles inspirées par les lieux, les gens, les moments. Mis bout à bout, ils réalisent un portrait du Liban d’aujourd’hui tout en nuances, « un pays qu’il faut regarder avec le cœur ». Et le coeur de Noha est immense !

Comme dans tous ses ouvrages, on retrouve ici le goût de Noha pour la gastronomie et l’écriture qui, toutes deux, se caractérisent par leur capacité à créer du lien. « Ce qui nous lie est tellement plus fort que ce qui nous sépare » : une vision très personnelle qui lui vaut désormais d’être étudiée au secondaire au Liban ! Elle signe, avec ce livre, un ouvrage résolument optimiste, empli de l’espoir de celle qui a déjà vu le Liban sobre et se relever. Elle souligne ainsi qu’il faut « comprendre que l’histoire se répète souvent, que malgré les pires conflits, le printemps refleurit toujours, que la vie trouve toujours un passage et qu’il ne faut pas cesser d’espérer ».

Outre la publication de ce livre, Noha publiera un nouvel ouvrage en mars prochain, « De miel et de lait », pour encore transmettre le meilleur de sa culture, à travers cette fois-ci exclusivement les douceurs. Un livre qui s’inscrit parfaitement dans l’esprit du Prix littéraire et gastronomique qu’elle a fondé et qui fête ses 10 ans cette année, le Prix Ziryab.

Ayant le privilège de faire partie du jury cette année, j’ai participé à la première réunion de cette édition il y a quelques jours, accueillie à l’Atelier Maître Albert, rôtisserie installée dans un bâtiment datant de 1400 et rénové par Wilmotte, avec une carte concoctée par Guy Savoy et Emmanuel Monsallier : un moment chaleureux, studieux et gourmand. Très prometteur !

À propos de l’auteur

 

Pédiatre partageant sa vie  entre Beyrouth et l’hôpital Necker à Paris où elle dispense ses soins experts, Noha a fondé il y a 27 ans une association, Les Petits Soleils, qui vient en aide aux enfants nécessitant des soins que leurs parents ne peuvent financer. Tous les droits d’auteurs perçus par Noha Baz pour chacun de ses livres sont reversés à l’association, laquelle réunit des médecins soignant bénévolement les enfants en ayant besoin (pour en savoir plus sur elle, « Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur »).

Quelques pages en extrait du livre….

Share This