Table pour trois à New York – Elie Bernheim
Cette table est celle d’un couple s’installant à New York à laquelle se joint un invité qui n’était pas vraiment prévu… Roman choral, premier d’Elie Bernheim, une histoire bien menée qu’on aurait aimé voir se prolonger !
Éditeur : Slatkine
Nombre de pages : 290
Parution : mai 2020
Prix : 24 CHF ; Pas d’ebook disponible
Gabriel Stern est l’un des cuisiniers les plus prometteurs sur la place de Paris. Son seul credo : créer, toujours, être inventif avec les meilleurs produits pour surprendre et ravir ses convives. Norah, quant à elle, est une femme lumineuse, une concertiste virtuose de la trompette. Elle joue avec les meilleurs orchestres à travers le monde entier. Tous deux sont mariés depuis dix ans et ont deux charmants enfants, aussi doués qu’eux. La famille idéale ! Des parents aimants, talentueux, amoureux… Des vies professionnelles trépidantes et un épanouissement visible et enviable.
Surfant sur son succès, Gabriel décide d’ouvrir un restaurant à New York, ville où il a longtemps vécu auprès de son oncle et sa tante qui ont pris soin du lui alors qu’il était enfant. Norah le suit, confiante, même si tout semble s’emballer. Une fois encore, le succès est au rendez-vous : le lieu chaleureux devient vite « The place to be » et affiche complet des semaines à l’avance !
Le roman progresse à travers le regard de chacun des protagonistes de l’histoire et l’on sent dès le commencement, aux quelques détails glissés avec malice par l’auteur, que la belle machine pourrait bien se gripper… Comment ?
C’est tout l’enjeu de ce roman que l’on « dévore », littéralement mis en appétit avec la description de tous les mets préparés par Gabriel ! L’auteur a adopté une construction littéraire prenant la forme de journaux intimes écrits par chacun des personnages qui s’expriment par conséquent à la première personne. Des chapitres courts confèrent au récit un rythme soutenu et donnant l’envie d’en tourner les pages aussi rapidement.
Un joli moment de lecture qui m’a laissée néanmoins un peu sur « ma faim », un comble pour un livre mettant en scène un cuisinier ! J’aurais aimé que le roman se prolonge un peu et suivre davantage ses personnages.
À propos de l’auteur
Elie Bernheim, né en 1980, fin gourmet, doublé d’un violoncelliste affirmé, dirige aujourd’hui l’entreprise horlogère familiale Raymond Weil, fondée par son grand-père en 1976. « Table pour trois à New York » est son premier roman.