EMPATHIE

 

📺 𝗘𝗠𝗣𝗔𝗧𝗛𝗜𝗘 | 𝗱𝗲 𝗚𝘂𝗶𝗹𝗹𝗮𝘂𝗺𝗲 𝗟𝗼𝗻𝗲𝗿𝗴𝗮𝗻| 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗙𝗹𝗼𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗟𝗼𝗻𝗴𝗽𝗿𝗲́, 𝗧𝗵𝗼𝗺𝗮𝘀 𝗡𝗴𝗶𝗷𝗼𝗹 | 𝟮𝟬𝟮𝟱 | 𝗖𝗮𝗻𝗮𝗹 + 

Enfin sur le devant de la scène, la santé mentale fait l’objet de toutes les attentions artistiques : livres, témoignages, films… et même séries. « Empathie » de la québécoise Florence Longpré, s’inscrit dans cette mouvance et c’est une petite pépite !

La scénariste et actrice principale incarne Suzanne, une ancienne criminologue, psychiatre qui, après deux années de pause professionnelle, intègre une unité psychiatrique d’un institut chargé d’évaluer des criminels, avant un éventuel procès. Pas de déplacement seule dans l’unité : elle est toujours accompagnée de Mortiner, convaincant Thomas Ngijol, pour sa sécurité.

Et dès le premier épisode, on embarque, tentés de binger la série…. On résiste, pour faire durer le plaisir : une saison de dix épisodes (et une deuxième en préparation semble-t-il). Profitons-en !

Ce qui séduit d’abord, ce sont ces personnages, « patients » et équipe médicale, tous cabossés, qui tentent de s’en sortir. Comment ? Par l’écoute, l’entraide, la bienveillance… de bons sentiments mais absolument pas pesants, bien au contraire. Un traitement très humain de sujets graves avec toujours avec un léger décalage dans le ton, dans l’écriture, dans l’accent québécois pour les Français (!) qui rendent cette série attachante et irrésistible.

Elle a été récompensée au Festival Séries Mania en 2025 par le grand prix du public : amplement mérité !

Share This