Quelques brèves de Julie

 

S42 – 14 au 20 octobre 2019

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

🎞🎥 « Joker  » de Todd Philips avec Joaquim Phœnix, Frances Conroy, Robert DeNiro et Zazie Beets 🇺🇸
Un choc ! N’en déplaisent aux critiques unanimes du Masque et la Plume (émission que j’apprécie mais dont les critiques, franchement parfois, me paraissent beaucoup trop méprisants), c’est pour moi un film à voir, résolument, ne serait-ce que pour la performance de Joaquim Phoenix, époustouflant dans le rôle de Joker, et pour sa BO aussi. Il propose une version de l’histoire du pire ennemi du super-héros Batman, profondément sombre. Arthur Fleck, acteur raté, vit avec sa mère dans un petit appartement très modeste dans Gottam city et joue les clowns pour amuser enfants et badauds et gagner sa vie. Une vie étriquée et triste, faite d’agressions, de vexations… jusqu’au jour où l’un de ses collègues lui met une arme entre les mains. Et c’est lors d’une nouvelle attaque dont il fait l’objet que l’arme surgit et qu’Arthur bascule. Un film noir, pas du tout adapté aux jeunes enfants, pour les parents qui chercheraient une occupation durant les vacances de Toussaint ! Si le film est interdit aux moins de 12 ans en France, la limite d’âge est 16 ans en Suisse et 18 ans en Espagne… Film à voir donc, exceptionnel, mais si dur…

📺 « Le bureau des légendes » d’Eric Rochant, avec Mathieu Kassowitz, Jean-Pierre Darroussin, Sara Giraudeau, Lea Drucker… S3 (4 saisons) 40X52, Canal Play 🇫🇷
J’ai poursuivi cette semaine la saison 3 de cette série que j’apprécie beaucoup et j’ai démarré la 4, avec toujours autant de plaisir, et l’envie d’aller faire un tour à l’exposition consacrée aux Espions à la Cité des Sciences (mais un peu loin de chez moi tout de même, à Paris…). Malotru (Guillaume Debailly) est détenu par Daech. La DGSE souhaite le récupérer, mais hésite sur les moyens à mettre en œuvre. Surtout, elle découvre un officier supérieur de Daech, ancien officier de Sadam Hussein, qui pourrait servir de taupe au sein du mouvement terroriste. Récupérer son ancien agent ou recruter une taupe, tel est le dilemme.
De son côté, Phénomène (Marina Loiseau), de retour d’Iran, hésite à poursuivre ses activités au sein du bureau après le traumatisme qu’elle a subi et où elle a failli être tuée. Mais, recrutée par hasard par le Mossad qui se fait passer pour la DGSE, elle consent à jouer le jeu, et part en mission à Bakou.

📚 « La vie rêvée des chaussettes orphelines », de Marie Vareille, Editions Charleston, 2019 🇫🇷
Les chaussettes orphelines, ça nous parle à tous ! Qui d’entre nous ne peste pas en découvrant, à chaque cycle de lavage achevé, des chaussettes inéluctablement orphelines ?! On a beau faire, c’est incontournable ! Rassurez-vous, ce n’est pas le sujet principal du roman (qui n’est toutefois pas sans intérêt mais dont le souffle romanesque ne paraît pas a priori évident !)… C’est simplement le nom d’une application que Chris tente de développer au sein de la startup qu’il vient de lancer avec Jérémy. Pour ce faire, il a besoin de réunir des compétences et contacte via LinkedIn Alice Smith Rivière, tout juste débarquée à Paris des États-Unis.

Jeune femme mystérieuse, elle est le personnage principal de ce roman. Bourrée d’obsessions, Alice se noie dans les chiffres, les horaires, les rituels pour tenter de garder le contrôle sans pour autant parvenir à dormir naturellement ou éviter les crises d’angoisse récurrentes. On comprend rapidement qu’elle a vécu et fuit quelque chose de traumatisant et que cette nouvelle vie à Paris est l’occasion de repartir à zéro. Mais peut-on rayer d’un trait son passé pour se reconstruire ? Bien évidemment que non mais Marie Vareille maîtrise avec talent son intrigue et maintient le suspens jusqu’au twist final que je n’avais pas anticipé ! Je me suis laissée embarquer dans cette douce histoire comme on s’enroule dans un plaid chaud et doux un après-midi de pluie et après « Joker », j’avais bien besoin d’un tel remontant ! Lecture feel good par excellence, sensible et non dénuée d’humour, à savourer !

➡️ Chronique complète ici.

Recevez mes chroniques par mail pour vous inspirer !

Une fois par semaine directement dans votre boîte mail.

Votre inscription a bien été prise en compte

Share This