Quelques brèves de Julie
S3 – 14 au 20 janvier 2019
Un peu de culture dans ce monde de brutes.
???????? « Ben is back » de Peter Hedges, 2019 ????????
Un cinéma pour la première fois depuis longtemps : film très efficace qui traite de l’amour viscéral d’une mère – superbe Julia Roberts – pour son fils – très bon Lucas Hedges. En cure de désintox, Ben débarque un beau jour chez lui passer Noël au sein de sa famille, partagée entre la joie de ces retrouvailles et la peur de la rechute. C’est l’histoire d’une nuit où chacun va se chercher, se perdre, peut-être se retrouver. Mes larmes ont coulé sans que je n’y puisse rien : la peur d’être confrontée en tant que mère à ce cauchemar, elle aussi viscérale sans doute. Pas mal du tout même si peu surprenant.
???? « The Goodwife » S7 avec Juliana Marguiles ????????
J’arrive enfin au bout de cette série ! Découverte il y a longtemps, je l’avais beaucoup aimée : une femme qui fait face au scandale sexuel et politique et qui se remet à travailler après 13 ans passés à s’occuper de ses enfants et de son mari, de grands cabinets d’avocats américains, des procès, du probono, des couples qui se créent, se rompent, se trompent… Mais je m’étais arrêtée lors de la disparition de l’un des personnages principaux… je l’ai reprise et j’avoue qu’elle s’essouffle franchement sur les deux dernières saisons. Je n’aurais peut-être pas dû continuer !
???? « En pleine lumière », de Florian Eglin, 2019, BSN Press ????????
C’est un court roman, dans une collection « Uppercut » et ce livre lui va comme un « gant » !
Luca Parisi a 16 ans et il est fâché : contre l’école, contre son père… Aux apprentissages, il préfère la baston. Il aura fallu un sérieux dérapage et la rencontre avec un prof de français adepte des arts martiaux et des tatouages pour que Luca réalise que son destin est entre ses poings et que la vie est devant lui. J’ai beaucoup aimé l’histoire, l’écriture de Florian Eglin, auteur suisse que je découvre avec ce livre, tout en force et en finesse. Percutant !