Quelques brèves de Julie

 

S24 – 10 au 16 juin 2019

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

🎞🎥 « Rocketman » de Dexter Fletcher, 2019, avec Taron Egerton, Jamie Bell, Richard Madden🇬🇧
Le biopic autorisé d’Elton John qui retrace son ascension depuis sa tendre enfance jusqu’en 1983, année où il est entré aux alcooliques anonymes pour mettre un terme à ses différentes addictions.
On ne peut voir ce film proche de la comédie musicale sans penser à Bohemian Rapsody, que j’ai nettement préféré, même si Rocketman m’a bien plu aussi. D’Elton John, je connaissais les tubes bien sûr, et quelques images, mais rien de plus. Le film mais l’accent sur le panache du personnage, vrai showman, impressionnant dans ses prestations et ses costumes. La première scène du film donne d’ailleurs le ton ! Le film souligne l’isolement de la star, dès sa tendre enfance d’ailleurs mise à part sa grand-mère, aucun membre de sa famille ne s’intéresse à lui, même quand son talent de pianiste se révèle. Un homme brillant, un ami fidèle en particulier avec son parolier de toujours, un artiste exceptionnel et un film qui donne envie de réécouter tous ses succès !

📺 « Killing Eve » saisons 1 et 2, 16X50’ BBC🇬🇧 de Phoebe Waller-Bridge avec Sandra Oh et Jodie Comer. 
Série découverte grâce à Fabienne et quelle série : j’adore ! Un mélange très réussi d’humour noir, suspense et violence, d’amour aussi… Eve Polastri, incarnée par l’actrice Sandra Oh qui interprète l’un des médecins phare de la série Grey’s Anatomy – Cristina Yang – joue ici le rôle d’un agent du MI-5 sur les traces d’une psychopathe aussi timbrée, que dangereuse, talentueuse et donc forcément attachante, Villanelle, dont le métier est tueuse professionnelle. Deux femmes extrêmement intelligentes, à la poursuite l’une de l’autre, ou réciproquement…qui vont, au fil des épisodes, nouer des relations complexes, au point que l’on peut finalement se demander quelle est la plus dangereuse des deux ! Totalement addictif ! Sandra Oh a d’ailleurs été récompensée en 2019 par le Golden Globe de la Meilleure actrice dans une série dramatique. Coup de ❤️. La saison 3 serait en cours, mais avec une showrunner différente.… À suivre, forcément, en 2020 !

📚 « Si tu m’oublies », de Tonie Behar. Editions Charleston, 2019.
« Si tu m’oublies » conte l’histoire de Violette, une femme célibataire de 38 ans, ophtalmo, parisienne et mère vouée corps et âme à ses jumeaux de 15 ans. Elle mène une vie bien tranquille jusqu’au jour où débarque chez elle son amour de jeunesse, Joachim qui, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, la plante avec des cartons emplis de petites coupures, qu’il lui demande de conserver durant une semaine sans rien dire à personne de sa visite. Bien évidemment, Joachim ne se manifeste plus et voilà Violette qui part à sa recherche. Une enquête qui va la mener dans les méandres les plus sombres de la toile, en passant par l’Espagne, pour y trouver, peut-être, les raisons qui l’ont conduite aux choix de vie pour lesquels elle a opté…
Alors, « Si tu m’oublies » ne demeurera sans doute pas dans mon top 5 des livres de l’année mais m’a divertie, intelligemment, plus que certains livres apparemment plus qualitatifs d’un point de vue littéraire mais auxquels j’ai pourtant renoncé pour m’y être trop ennuyée. Aucun risque que cela vous arrive avec celui-ci et à mon sens, c’est aussi l’une des vertus de la littérature !

📚 « Emma et Loustic », Rencontre avec un dauphin ; Vacances à la mer, Fabienne Blanchut et Caroline Hesnard, Albin Michel Jeunesse, 2019
Afin de ne pas être taxée de manque d’objectivité dans cette rubrique 😇, je laisse la plume ici à Elisée, 11 ans, fan inconditionnelle qui guette chaque nouvelle sortie de ses héros préférés. « Je viens de terminer les deux derniers tomes de la série. Je les ai beaucoup aimés car il y a de l’aventure. Dans « Rencontre avec un dauphin », j’ai beaucoup aimé que l’on dise que la mer est polluée parce que cela signifie que nous devons tous faire attention à notre planète. Et j’ai aussi aimé que les enfants aident Emma et Loustic à jeter les déchets qui se trouvent sur la plage. Moi, quand je serai grande, je ferai des associations pour que notre planète aille mieux. « Vacances à la mer » est vraiment trop cool : au début de l’histoire, il y a Tatie Louise et Anne, sa compagne, qui donnent un billet pour aller faire un stage de char à voile. Emma y rencontre un garçon handicapé dont le rêve est de devenir danseur et Emma et Loustic vont tout faire pour que son rêve devienne réalité ».

Fabienne sait indéniablement trouver le ton juste pour parler aux enfants de sujets importants, dans un style direct, souvent ludique et si bien adapté, porté et mis en valeur par des illustrations attractives et conviviales. Une série qui propose une vraie alternative aux « Max et Lili « que je trouve par ailleurs très adaptés aussi, mais sur un mode roman, auquel les plus de 8 – 10 sont particulièrement sensibles ! La série entière est top ! Vivement les prochains !

Recevez mes chroniques par mail pour vous inspirer !

Une fois par semaine directement dans votre boîte mail.

Votre inscription a bien été prise en compte

Share This