Quelques brèves de Julie
S2 – 6 au 13 janvier 2019
Un peu de culture dans ce monde de brutes.
???? « La Délicatesse » de David et Stéphane Foenkinos, avec Audrey Tautou, François Damiens, 2011????????
Adaptation réussie du roman du même nom – et pour cause car réalisé par son auteur, David Foenkinos, et son frère David – l’histoire de la reconstruction d’une jeune femme devenue veuve bien trop tôt, jouée par Audrey Tautou, qui tombe sous le charme de son délicat collaborateur, magnifiquement interprété par un François Damiens à contre-emploi !
Ma série de la semaine aurait dû être celle des dimanches soir :
???? « You » de Greg Berlanti et Sera Gamble, avec Penn Badgley, Netflix. 50’X10 ????????
Un libraire fou qui s’en prend aux personnes gênant son idylle avec une étudiante, cliente de sa librairie. Bof, bof…
Et ce n’est pas…
???? « Brokleen nine nine » de Dan Goor et Michael Schur, avec Andy Samberg, Netflix. 7 saisons, épisodes de 20′ ????????
… devant laquelle mon mari se bidonne régulièrement qui aura remonté le niveau ! En deux mots, série comique qui se passe dans un commissariat et dont on suit les protagonistes policiers. Pas mon truc !
Toujours pour soutenir ma fille dans ses lectures scolaires, j’ai relu, avec grand bonheur :
???? « Réparer les vivants » de Maylis de Kerangal, Gallimard, 2013 ????????
Je l’ai encore préféré aujourd’hui à la lecture initiale que j’en avais faite : des mots choisis à fort pouvoir évocateur, au soutien d’une histoire très émouvante qui se déroule à une époque où l’accord pour faire don de ses organes n’allait pas de soi : un jeune homme victime d’un accident de la circulation est en état de mort cérébrale. Ses parents, dévastés, doivent se décider rapidement … ➡️ Chronique complète ici.