Une S16 variée, pour tous les goûts !

Quelques brèves de Julie

 

S16 – 15 au 21 avril 2019

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

🎞🎥 « Dumbo » de Tim Burton, avec Colin Farrell, Dany Devito et Eva Green 🇺🇸
Ni tout à fait remake du célébrissime dessin animé de Walt Disney ni totalement différent, le dernier film de Tim Burton est une réussite, idéal à voir en famille en cette période de vacances scolaires. Du Disney, on conserve Dumbo l’éléphant volant arraché à sa maman, un cirque, la scène des pompiers ou encore celle des éléphants roses (très réussie), avec la patte si originale de Tim Burton ! En revanche, il est question ici d’un homme – Holt – qui revient de la guerre, mutilé, et retourne dans le cirque où il officiait auparavant. Il y retrouve ses deux enfants mais pas sa femme, emportée par la grippe, et un cirque en difficulté. Aussi, l’arrivée providentielle de Dumbo pourrait tout changer mais c’est sans compter la convoitise qu’il suscite ! Une lueur : Eva Green, toujours aussi captivante !

📺 « Game of Thrones saison 1  » 🇺🇸
Rattrapage pour moi, il était temps alors que la saison 8 commence ! Je ne sais pas si je parviendrai au bout des saisons mais une chose est sûre, j’ai succombé rapidement au caractère addictif de cette série ! Peut-être un peu trop violent, réaliste et pervers parfois mais des personnages et une histoire qu’on a envie de suivre !

📚 « Des cœurs ordinaires », de Catherine Locandro, Gallimard, février 2019 🇫🇷
Coup de cœur ❤️ Que se passe-t-il chez nos voisins, lorsque leurs portes se ferment ? Un couple d’amoureux, un homme âgé aux bons soins d’une infirmière, une mère célibataire… Des bruits, des regards, quelques mots échangés sur un pallier et une imagination qui s’emballe ! Celle de Gabrielle, une veuve sexagénaire qui, jour après jour, observe les habitants de son immeuble du 14e arrondissement de Paris et tente parfois de lier contact avec certains d’entre eux, aidée d’un atout infaillible, un cake au citron pour les amadouer ! C’est ainsi qu’elle croise un jour une jeune femme, Anna, qui vient d’emménager avec le beau et ténébreux Sacha Malkine, son voisin de l’étage supérieur jamais apprivoisé durant les deux dernières années malgré quelques tentatives demeurées infructueuses. Gabrielle détecte immédiatement chez la jeune femme une fragilité qui attise sa curiosité d’autant plus fort que les échanges au sein du couple l’inquiètent chaque jour davantage. Et si Anna était sous tombée sous l’emprise d’un homme violent ?
Une lecture qui m’a emportée à de multiples égards, pour l’histoire d’abord et le suspense savamment installé. Pour le style littéraire de Catherine Locandro aussi, fluide, encore une fois cinématographique, qui plonge le lecteur au cœur d’intimités bien loin d’être ordinaires !

🎤 « Ce soir on sort », concert de Patrick Bruel – Genève – 11 avril 2019 🇫🇷🇨🇭
Un concert qui n’était pas du tout prévu, et une interview encore moins et pour laquelle j’ai dû me préparer en quelques heures ! Par un concours de circonstances assez inattendu, je me suis donc retrouvée, pour le ELLE Suisse, au concert de Patrick Bruel, le premier. Un artiste que j’apprécie sans pour autant en être fan et un aveu, j’ai adoré, d’autant plus que je ne m’y attendais pas ! Un show grandiose, mêlant musique, images, durant pas loin de 3 heures de spectacle ! Beaucoup de générosité et d’amour réciproque entre Patriiiiiick et son public. Il faut vraiment le voir sur scène : il assure totalement. Quant à l’interview… un grand moment, surtout quand j’ai demandé à Patrick quel lecteur il était !!! Je regrette de n’avoir pu filmer ce moment-là mais je crois bien l’avoir déstabilisé deux secondes 😂.

🏔🗿 « Flaine »  🇫🇷

Mais que vient faire une station de sports d’hiver de Haute Savoie (70 km de Genève) dans ces brèves culturelles ? Le fait que j’y passe tous mes WE hivernaux depuis trois ans n’y est sans doute pas pour rien puisque c’est un endroit où je me sens particulièrement bien, en famille, avec nos amis de passage pour les vacances et où je lis et j’écris avec bonheur, à défaut de performer sur les pistes !

Mais figurez-vous que c’est loin d’en être l’unique raison : Flaine a absolument toute sa place dans une rubrique culturelle. Cette station, située à 1600 mètres d’altitude, a en effet été créée de toutes pièces il y a exactement 50 ans, avec l’intervention massive de Marcel Breuer, l’un des grands architectes américains du XXe siècle, ancien maître du Bauhaus. Du béton brut partout qui déstabilise, peut rebuter comme fasciner totalement. Personnellement, j’y ai pris goût, plein de choses à voir. C’est une station qui a à raconter ! Une architecture surprenante, avec notamment un immeuble en porte-à-faux et des œuvres d’art à plusieurs endroits, notamment Trois hexagones de Vasarely, le Boqueteau de Dubuffet ou encore le totem tête de femme de Picasso. À découvrir ! Mais pour admirer la station enneigée, il faudra patienter jusqu’en décembre prochain, elle ferme demain.

 

Recevez mes chroniques par mail pour vous inspirer !

Une fois par semaine directement dans votre boîte mail.

Votre inscription a bien été prise en compte

Share This