Quelques brèves de Julie

 

S14 – 1er au 7 avril 2019

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

🎞🎥 « La main au collet » d’Alfred Hitchcock, avec Cary Grant, Grace Kelly (1955) 🇱🇷
Un classique revu avec plaisir, je suis totalement fan des deux acteurs ! Le pitch : un ancien cambrioleur, surnommé « le Chat », est suspecté d’une série de vols commis sur la Côte d’Azur. Il cherche alors à identifier le coupable pour se disculper. La milliardaire Mme Stevens et sa fille Frances sont des appâts de choix que veut utiliser « le Chat », mais la belle Frances n’est pas indifférente à l’ancien cambrioleur. Un film un brin old fashion mais tellement charmant, à voir aussi pour la poursuite en voiture mythique 💍🚗💥

📺 « Engrenages » saison 7. 🇫🇷
Ca y est, c’est fini… Sentiments partagés : une intrigue bien menée, des personnages toujours bien campés. En revanche, je trouve que le traitement des histoires personnelles des personnages principaux n’est pas suffisamment approfondi, certains plans reviennent en boucle comme celui de la marre d’eau dans lequel se reflète le palais de justice par exemple. Pas ma saison préférée même si je quitte Gillou, Laure et les autres à regret.

📚« Sauveur & Fils – Saison 1 »  de Marie-Aude Murail, L’école des loisirs, 2016 🇫🇷
Je n’avais encore jamais eu l’occasion de lire Marie-Aude Murail. Erreur réparée et j’ai beaucoup aimé ce premier livre d’une série de 4 (le 5e serait en cours d’écriture). Sauveur Saint-Yves est un psychologue originaire de la Martinique, venu s’installer à Orléans avec son petit garçon à la suite du décès accidentel de son épouse alors que son fils était tout juste âgé de 3 ans. Ses patients sont essentiellement des adolescents, mals dans leurs baskets pour différentes raisons qui sont autant d’occasions pour l’auteur d’aborder des thèmes aussi variés que la scarification, la phobie scolaire, les couples gays, l’énurésie, la dépression, les agressions sexuelles, le divorce, le racisme, le suicide… Sauveur les écoute tous, les soutient, les aide, dépassant parfois le cadre strict de son activité. Et guidé par une seule question :
« Est-ce que les secrets qui vous entourent de leurs nuées vous empêchent de vivre, de grandir, d’aimer » ?

Des thématiques sensibles donc, traitées avec sérieux, délicatesse et humour. Et du suspens aussi ! 🐹

Recevez mes chroniques par mail pour vous inspirer !

Une fois par semaine directement dans votre boîte mail.

Votre inscription a bien été prise en compte

Share This