Quelques brèves de Julie

 

S10 – 4 au 10 mars 2019

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

???? Ma S10 fut féminine et chargée en émotions !

???????? « The Favorite » de Yorgos Lánthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone ????????????????????????
Film déjanté, avec un jeu des trois actrices principales époustouflant ! Olivia Colman qui joue le rôle de la Reine d’Angleterre, en guerre contre la France, a d’ailleurs reçu l’oscar de la meilleurs actrice. Irascible, de petite santé, la Reine laisse en réalité son amie Sarah gouverner. Quand arrive à la cour une cousine de cette dernière, aristocrate vendue par son père désargenté, et qui va trouver là un moyen de regagner son rang. Ruses, manipulation, amour… Un film très riche. Enthousiasmant !

???? « The Marvelous Mrs Maisel » de Amy Sherman Palladino, avec Rachel Brosnahan, Alex Borstein, Michael Zegen – S1 et début de la S2 – Amazon Prime Video ????????
Une série rafraichissante, qui n’est pas sans évoquer une série comme Mad Men pour l’ambiance de l’époque (fin des années 50 aux États-Unis très bien restituée). C’est lorsqu’elle est brutalement quittée par son mari qu’une jeune femme se découvre un talent pour le stand up. Elle rencontre le succès en évoquant sur scène ses infortunes, partageant ses succès et ses revers, avec talent et humour. Une jolie série !

???? « Vigile », d’Hyam Zaytoun, Le Tripode, 2019 ???????? 

Une merveille d’écriture qui a réveillé en moi nombre de sentiments ❤️

Ce livre est un récit que la narratrice, actrice, a écrit cinq ans après une expérience douloureuse. Une nuit, elle est éveillée par une sorte de bruit de moteur, « un vrombissement de bouche » émanant de son conjoint. Il est en réalité en arrêt cardiaque. Elle raconte le cauchemar de cette nuit, et les jours qui ont suivi à l’hôpital, lui endormi et elle, sa vigile, son garde du corps, qui lui joue leur vie pour le ramener à elle. C’est un livre sur un combat, celui d’une femme, d’une mère. C’est aussi une magnifique déclaration d’amour. J’ai beaucoup pleuré… et beaucoup aimé ! ➡️ Chronique complète ici.

Share This