Quelques brèves de Julie

 

 

S3 – 17 au 23 janvier 2022

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

???????? « Aline » de Valérie Lemercier et Brigitte Buc, avec Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud, 2020 ????????

Grand succès populaire pour ce faux biopic de Céline Dion qui m’a beaucoup plu ! Faux biobic car si Valérie Lemercier s’est fortement inspirée de la vie de la star québécoise, elle n’a pas pour autant complètement collé à la réalité. Certains diront que si la BO n’est pas signée Céline, c’est que Valérie Lemercier n’en a pas obtenu les droits. Peut-être. Mais c’est justement ce décalage qui donne tout son charme au film et qui m’a fait apprécier ce personnage alors que je suis assez insensible à la « vraie ». La star y est présentée comme une fille « ben ordinaire » – le film s’ouvre et s’achève d’ailleurs avec cette chanson – la cadette d’une famille nombreuse québécoise plus vraie que nature ! Et pour cause, la quasi-totalité des acteurs est québécoise et ils sont excellents, avec mention spéciale pour celle qui interprète la mère d’Aline, Danielle Fichaud, et Guy Claude (René Angelil), Sylvain Marcel. Une famille modeste, des années 60’, dans laquelle Aline, la numéro 14, s’épanouit pleinement et ne tarde pas à dévoiler un don incroyable : une voix en or. Elle rencontre alors un producteur de musique Guy-Claude qui identifie immédiatement le potentiel de la petite et ne vise alors qu’un seul objectif : en faire la plus grande chanteuse du monde. Ce film raconte l’ascension d’Aline, mais surtout sa relation avec son mentor. Valérie Lemercier est parfaite dans le rôle et incarne une Céline Dion très humaine, animée par sa passion et l’amour de sa vie. Un film tout à la fois drôle, tendre et émouvant, une réussite !

???? « Borgen, une femme au pouvoir » de Adam Price, avec Sidse Babett Knudsen, Birgitte Hjort Sørensen, Pilou Asbæk, Søren Malling, 3 saisons, 30 X 58’, Arte, 2010

Gros rattrapage pour moi, la série est assez ancienne mais la diffusion de la nouvelle saison très prochainement (en février 2022 au Danemark puis sur Netflix) m’a motivée et je ne regrette pas ! Coup de ❤️ pour cette série du surnom que les Danois donnent au siège du Parlement et aux bureaux du Premier ministre, situés au château de Christiansborg à Copenhague. On y suit l’ascension politique d’une femme Birgitte Nyborg, chef du parti centriste, qui devient premier ministre. La série serait inspirée de l’ancienne ministre de l’intérieur du Danemark, Margrethe Vestager, aujourd’hui Commissaire européenne à la concurrence). Jeux de pouvoirs, d’influence, alliances, pouvoir des communicants extrêmement présents. Par certains égards, on pense à la série « Baron Noir ». Ici, le premier ministre est une femme, mère de famille. Et l’actrice qui l’incarne est excellente !

???? « L’Amérique entre nous  » de Aude Seigne, Editions Zoé, Janvier 2022

Peut-on aimer plusieurs personnes à la fois ? Sujet somme toute assez classique… Mais la question se complexifie lorsqu’il s’agit de déterminer si cela est envisageable en toute transparence et si l’on est prêt à supporter que nos partenaires entretiennent eux aussi d’autres liaisons tout aussi sincères. « L’amour libre » serait-il si libérateur ?
Un couple Suisse, la trentaine, sept ans de vie commune. Leur rêve : un road trip de trois mois aux Etats-Unis. Billets en poche pour un départ six mois plus tard, ils organisent leur voyage autour de projets professionnels. Pour elle, il s’agira d’interviewer des stars de cinéma, entretiens à paraître dans le magazine qui l’emploie. Pour lui, reporter animalier, ce seront des clichés. Mais deux événements précédant leur départ de quelques mois font prendre à leur relation une tournure imprévue. Leur voyage apparaît alors aux yeux de la narratrice – dont le prénom n’est jamais cité dans le roman – comme « une promesse de réparation ». Chronique complète ici.
Share This