Quelques brèves de Julie

 

 

S4 – 27 janvier au 2 février 2020

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

🎭 « Un amour de jeunesse » de et mise en scène Ivan Calbérac, avec Stéphane De Groodt, Isabelle Gélinas, Olivia Côte, Sébastien Pierre, Nelly Clara 🇫🇷
Antoine, quinqua fringant ayant fait fortune grâce au Web, vit avec sa compagne Diane, romancière d’origine aristocratique lorsque débarque dans sa vie Maryse, avec laquelle il s’est marié 30 ans auparavant ! Celle-ci l’avait brutalement quitté, sans lui donner de nouvelles, pour s’engager dans l’humanitaire en Afrique. Elle revient et demande le divorce. Mais marié sous le régime de la communauté, Antoine lui doit potentiellement la moitié de sa fortune ! Pour éviter d’y être obligé, il va alors monter tout un stratagème pour lui faire croire qu’il est encore plus pauvre qu’elle ! Un vaudeville moderne qui pourrait bien s’apparenter à l’équivalent d’un bon feel good en matière littéraire ! Une jolie pièce qui permet de passer une soirée agréable où le rire est de mise. Les acteurs sont tous très bons et même si la pièce comporte un air de déjà vu, je me suis laissée emportée par cette comédie sympathique !

📺 « Sex education » de Laurie Nunn avec Asa Butterfield, Gillian Anderson et Emma Mackey, S1 et S2 16X50’ Netflix 🇬🇧
Cette série m’avait échappé l’année dernière. J’ai donc enchaîné les deux saisons : pas mal du tout même si, contrairement à Fabienne, ce n’est pas un coup de cœur total ! Le pitch, si vous êtes passés à côté vous aussi : Otis, 16 ans, vit avec sa mère, sexologue. Habitué à entendre les conseils prodigués par celle-ci, il va, à son tour, recueillir d’une oreille attentive les confidences des autres ados de son école et les aider du mieux possible. De fil en aiguille et poussé en ce sens par une autre ado, Maeve, il va monter avec elle un véritable business, empochant un peu d’argent pour chaque conseil donné. Comble de l’histoire, lui, si doué pour conseiller et dédramatiser les situations, est encore vierge, ne parvenant même pas à se masturber ! La saison 2 débute alors qu’il est enfin parvenu à s’adonner avec… passion à ces plaisirs solitaires. Le vivre à deux est encore une autre histoire ! J’ai aimé les personnages de la série, leurs fêlures, leurs originalités… les acteurs sont extras, avec une mention spéciale pour l’ami d’Otis, Eric (Ncuti Gatwa) et pour sa mère (Gillian Andersen). Une série où il est question de sexe mais aussi et surtout d’amour, de tolérance, de bienveillance… Vivement la S3 !

📚 « Happy Sex 2 », de ZEP, Delcourt, septembre 2019 🇫🇷🇨🇭
2020, année de la BD et les festivités viennent tout juste d’être lancées au Festival d’Angoulême. Cette année culturelle « BD2020 la France aime le neuvième Art » devrait être l’occasion de plus de 300 manifestations en France. Même si ce n’est pas le genre littéraire qui m’est le plus familier, j’avais acheté à sa sortie cette BD sous plastique, réservée aux adultes… L’envie de découvrir une autre facette de l’auteur de Titeuf, lui qui a réussi à passionner mon fils pour un livre devenu un classique pour bon nombre d’enfants, le « Guide du zizi sexuel ».
Et j’avoue, j’ai souvent ri !!! Cette BD, tome 2 après un premier paru il y a 10 ans, est constituée de 60 planches : 60 facettes de vie sexuelle dans l’air du temps, plus ou moins épanouie, parfois tristes, parfois bien crues, souvent très drôles ! Le sexe à l’heure du tout connecté, tout un programme !

Recevez mes chroniques par mail pour vous inspirer !

Une fois par semaine directement dans votre boîte mail.

Votre inscription a bien été prise en compte

Share This