Quelques brèves de Julie

 

 

S10 à 12 –  9 au 29 mars 2020

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

???????? « Down with love »  de Peyton Reed, avec Renée Zellweger, Ewan Mc Gregor, 2003 ????????????????
Délicieuse comédie romantique qui se passe à New York dans les années 60’. Barbara Novak vient de publier un livre dans lequel elle explique aux femmes la clé du bonheur : le sexe sans amour ! Vent de panique dans la gent masculine face au succès que rencontre Barbara ! C’en est trop pour Catcher Block, un journaliste, grand séducteur, qui décide de faire tomber Barbara dans ses filets pour lui prouver qu’elle se trompe et ainsi rétablir la « suprématie » masculine. Mais qui succombera au charme de l’autre le premier ? 

???? « Amour fou » de Mathias Gokalp, avec Clotilde Hesme, Jérémy Rénier, 2020, 52X3, Arte ????????
Jolie mini-série sur Arte, un thriller qui a su me tenir en haleine ! Rebecca – campée par Clothilde Hesme parfaite dans le rôle – et Romain sont mariés. Un bonheur apparemment sans nuage jusqu’à l’arrivée du frère de Romain, Mickaël et de sa petite amie Émilie, dans la maison en face de chez eux. Un dîner à quatre, des tensions qui montent, une claque et la nuit qui suit, Romain et Rebecca surprennent Mickaël chargeant un tapis roulé dans son coffre. Le lendemain, ils réalisent qu’Emilie a mystérieusement disparu… Son corps aurait-il été roulé dans ce tapis… ? Une intrigue classique, qui dissimule une histoire de vengeance, un engrenage implacable et diabolique. Très chouette !

???? « Le mystère de la chambre jaune », de Gaston Leroux, 1907 ????????
Cours à distance oblige, je me suis lancée dans cette lecture pour pouvoir échanger avec ma fille pour laquelle le livre est au programme de français. Encouragée par mon mari se remémorant avec plaisir ce roman policier, j’ai tourné les pages, nombreuses…, sans parvenir à adhérer vraiment. Le point de départ de l’histoire est pourtant intéressant : une tentative d’assassinat a lieu sur la personne d’une jeune femme de 35 ans, vivant et travaillant avec son père. Chose surprenante, le crime s’est déroulé dans une pièce verrouillée de l’intérieur, aux volets clos, avec un assassin introuvable qui se serait dissipé. Un jeune journaliste, Rouletabille, malin comme un singe, mène l’enquête. Une intrigue qui pourrait être prenante, un joli style, des titres de chapitres sympathiques, mais que de longueurs… Une lecture que je ne conseille pas avant 13 ans… mais au-delà, pourquoi pas !

????BONUS CONFINEMENT ????
Pour pimenter un peu notre fin de semaine et stimuler les enfants, j’ai lancé un challenge familial : chacun devait, en cinq minutes, présenter aux autres une création, une interprétation… bref, faire preuve d’imagination ! Après un mini récital de guitare, un diaporama de photos extras, ma plus grande m’a scotchée avec son interprétation d’un poème de Francis Ponge, « Les Plaisirs de la porte ». Je ne connaissais ni le texte ni son auteur et j’en ai eu une analyse fine, argumentée, pointue, en 5’ chrono ! Chapô !

Quant à moi, je leur ai parlé de Zazie dans le métro ! Pas la chanteuse mais l’héroïne de Raymond Queneau, cette petite fille délurée au langage coloré qui débarque à Paris chez son oncle Gabriel avec une seule idée en tête, voir le métro ! Après leur avoir diffusé la bande-annonce du film que j’ai vu petite des dizaines de fois, avec l’excellent Philippe Noiret, je leur ai lu un petit extrait et conclu en leur montrant une photo de moi en Zazie, à 12 ans, interprétant la pièce avec mon groupe de théâtre. Je crois que ça leur a plu ???? (en dépit d’une lecture un peu longue paraît-il…). 

Share This