Quelques brèves de Fabienne

 

S9 – 25 février au 3 mars 2019

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

🎞🎥 « Si Beale Street pouvait parler » de Barry Jenkins avec Regina King et Stephan James. 🇺🇸
Tish, 19 ans, est amoureuse de Fonny, un jeune sculpteur noir. Accusé d’avoir violé une Portoricaine, ce dernier est jeté en prison. Quand Tish découvre qu’elle est enceinte, les deux familles se mettent en campagne, à la recherche de preuves qui le disculperont. Pendant ce temps, Tish et Fonny ne peuvent qu’attendre, portés par leur amour, un amour qui transcende le désespoir, la colère et la haine.
Grosse déception pour moi ce film qui avait et a pourtant tout pour être un énorme coup de cœur, les comédiens, une BO fantastique… Sauf que je me suis profondément ennuyée. 
En revanche si vous n’avez pas vu « Moonlight » du même réalisateur, foncez !

📺 « Dirty John » Avec Connie Britton et Eric Bana. Netflix. 8 X 55’ 🇺🇸

Debra Newell, quadra fortunée, décoratrice d’intérieur à succès de l’Orange County, au sud de Los Angeles, rencontre John Meehan sur un site de rencontres. Elle est seule, divorcée avec deux filles, il est médecin, séduisant, romantique, ses fragilités semblent touchantes… Ses filles ont beau lui dire qu’elles doutent des intentions de cet homme secret, étrangement passif-agressif, Debra se laisse emballer, s’installe avec lui dans une luxueuse villa de Newport Beach et l’épouse en un temps record. Elle va peu à peu comprendre qu’elle est la victime d’un pro de l’arnaque, spécialiste de la manipulation sentimentale, qui n’en est pas à sa première conquête… (critique Télérama).
A priori une série américaine diffusable sur TF1 ou M6 ou encore TVI donc a priori je fuis et bien non !! Je me suis volontiers laissée faire. Pas la série de l’année mais franchement ça se laisse regarder sans déplaisir.

📺 « Chef’s table saison 6 » 
Après une S5 un peu décevante, la S6 m’a reséduite avec des portraits de femmes et d’hommes pour qui la cuisine est plus qu’un travail ! 
Et comme une envie de vite, vite retourner à Londres et de découvrir la cuisine d’Asma et des femmes qui œuvrent avec elle. Darjeeling Express à Soho.

 

 

📷 « Exposition Anny Duperey » 🇧🇪

Chapitre XII ouvrait les portes de la librairie à Anny Duperey pour une expo photos. Franchement très chouette ! Et le livre qui les regroupe est très bien aussi. Édition du Seuil.

📚 « Marquée à vie » d’Emelie Sheep. 🇸🇪 Livre de poche. 🇫🇷
Nörrkoping, l’hiver. La procureure Jana Berzelius arrive sur la scène du meurtre d’un haut responsable de l’Immigration en Suède, assassiné dans sa maison, au bord de la mer Baltique. Le tueur n’a laissé aucune trace. Etrangement, les seules empreintes que l’on retrouve sont celles d’un enfant – or, la victime n’en a pas… Quelques jours plus tard, le meurtrier est identifié. Mais il est mort. On retrouve son corps sur un rivage désolé, l’arme tout près de lui. Il s’agit bien d’un enfant. Signe particulier, il présente sur la nuque une scarification énigmatique. Ce nom, gravé grossièrement à même la chair, provoque brutalement chez l’impénétrable Jana, pourtant réputée insensible et glaciale, un véritable séisme intérieur. Car elle porte la même scarification à la base du cou. La marque d’un passé qui ne lui revient que par flashes incontrôlables… Dans l’univers d’Emelie Schepp, le Nord ressemble moins à un tableau mélancolique qu’à un conte cruel d’Andersen. Son héroïne n’est pas si éloignée d’une Reine des neiges contemporaine à qui l’on aurait planté dans le coeur un éclat de glace. Mais, à la différence de son modèle, Jana Berzelius interpelle et captive par le paradoxe qui la construit. Avec cette héroïne aux deux visages, qu’on n’attendrait pas dans un rôle de procureur, Marquée à vie est plus qu’un thriller qui s’achève par la résolution d’un meurtre. Il entraîne le lecteur dans l’enquête d’une femme sur elle-même, sa traque de la petite fille qu’elle a été.
Les nordiques se défendent vraiment dans ce domaine littéraire. J’ai tourné les pages avec plaisir.

Recevez mes chroniques par mail pour vous inspirer !

Une fois par semaine directement dans votre boîte mail.

Votre inscription a bien été prise en compte

Share This