Quelques brèves de Fabienne

 

S6 – 4 au 10 février 2019

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

???????? « Green book  » de Peter Farrelly avec Viggo Mortensen et Mahershala Ali ????????

En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.
Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune.
Un bon scénario, des grands acteurs, une reconstitution d’époque impeccable, des belles répliques… Franchement, que demander de plus ? Ce film est une pépite. Il a remporté le Golden Globe de la meilleure comédie et concourt pour cinq Oscars.
Pour info, Mahershala sera la tête d’affiche de la S3 de True Détective. Hâte ❤️ !

???? « Retribution » 4X52’. De Jack Williams avec Laura Fraser, Georgina Campbell et John Lynch. BBC1. Netflix.????????
Dans un petit village écossais, deux amoureux sont assassinés. Dans une recherche effrénée de la vérité, des secrets longtemps enfouis seront dévoilés, menaçant le quotidien de toutes les personnes impliquées.
Série plutôt inégale et une grosse déception pour ce 4e et dernier épisode. Peut-être parce que j’avais vu venir le « noeud » depuis l’épisode 2 ?
Si vous n’avez rien d’autre à faire, sinon passez votre chemin sans regret. 
Les comédiens sont bons pourtant.

???? « Le poids du papillon » de Erri de Luca. Gallimard/Folio, 2011????????
Quelque part dans les Alpes italiennes, un chamois domine sa harde depuis des années. D’une taille et d’une puissance exceptionnelles, l’animal pressent pourtant que sa dernière saison en tant que roi est arrivée, sa suprématie est désormais menacée par les plus jeunes. En face de lui, un braconnier revenu vivre en haute montagne, ses espoirs en la Révolution déçus, sait lui aussi que le temps joue contre lui. À soixante ans passés, sa dernière ambition de chasseur sera d’abattre le seul animal qui lui ait toujours échappé malgré son extrême agilité d’alpiniste, ce chamois à l’allure majestueuse. Et puis, face à ces deux forces, il y a la délicatesse tragique d’une paire d’ailes, cette « plume ajoutée au poids des ans ». 
Le poids du papillon, récit insolite d’un duel entre l’homme et l’animal, nous offre une épure poétique d’une très grande beauté. Erri De Luca condense ici sa vision de l’homme et de la nature, nous parle de la montagne, de la solitude et du désir pour affirmer plus que jamais son talent de conteur, hors du temps et indifférent à toutes les modes littéraires.
Quel auteur ! J’ai tout lu de lui. Depuis des années dans mon Top 10 des auteurs étrangers et ce n’est pas prêt de changer ❤️

Share This