Quelques brèves de Fabienne

 

S3 – 14 au 20 janvier 2019

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

???????? « Colette » de Wash Westmoreland avec Keira Knightley. ????????
Biopic de la romancière française. Le film s’attache à retracer sa liaison avec la Marquise de Belbeuf qui l’incite à se libérer de la mainmise qu’exerce sur elle, Willy, son mari de 14 ans son aîné, usurpateur de son travail d’auteur. 
Alors on ne va pas se mentir, c’est mauvais et c’est dommage… ????
Cependant, Colette est une fabuleuse romancière et une personnalité incontournable de la culture (et culture lesbienne) donc lisez-la plutôt !!

???? « Outlander S4 » Netflix. Caitriona Balfe, Sam Heughan et Sophie Skelton. Starz ????????
Il ne me manque que le dernier et 13e épisode mais il ne sauvera pas cette saison, malheureusement. D’ailleurs aucune n’a été aussi puissante et intense que la S1 mais je n’ai pas pour habitude de brûler mes idoles.
Loin des aventures écossaises, Claire et Jamie sont désormais sur le Nouveau Continent alors que les futurs États-Unis ne sont encore que quelques colonies. Tout était réuni pour que j’aime cette saison… Mais non :
– le scénario est bien trop faible
– on voit assez peu le « couple » finalement, comme si les scénaristes s’apprêtaient à passer le flambeau… l’épisode 12 est un ex flagrant.
– maintenant tout le monde traverse les pierres même cet abruti de Roger dont s’est entichée Brianna. Franchement… ????????????
Si l’alchimie fonctionne toujours aussi bien entre Claire et Jamie (comment pourrait-il en être autrement ?), la saison 4 ne sera pas dans mon Top 10 2019, c’est certain et j’en suis fort marrie. ????

???? « Celle qui marche la nuit », de Delphine Bertholon. Albin Michel jeunesse, 2019 ????????
Comme à son habitude, la plume de Bertholon cueille le lecteur, qu’elle écrive pour les adultes ou les ados. Son dernier roman nous entraine à la suite de Malo, ado parisien et citadin jusqu’au bout du skate, dans le sud de la France où sa famille a décidé de déménager. Et là, les ennuis commencent. Événements paranormaux, maison hantée, petite sœur connectée avec l’au-delà. La maison des Pins sent la sapinette… et ce n’est pas Pauline qui dira le contraire.
Il y a tout ce que j’aime dans ce roman truffé de références aux séries, films et autres romans de Stephen King. Le style de Delphine est impeccable, rythmé et ses formules font mouche… reparlons du « grand blanc ???? », notamment. J’ai ri, souri, vibré et versé ma petite larme à la toute fin. Vous l’aurez compris, le 30 janvier, on va en librairies et on achète, pour soi et/ou pour offrir, « Celle qui marche la nuit ». ❤️

Share This