Quelques brèves de Fabienne

 

S17 – 22 au 28 avril 2019

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

🎞🎥 « C’est ça l’amour  » de Claire Burger avec Bouli Lanners 🇫🇷
Depuis que sa femme est partie, Mario tient la maison et élève seul ses deux filles. Frida, 14 ans, lui reproche le départ de sa mère. Niki, 17 ans, rêve d’indépendance. Mario, lui, attend toujours son retour…
Une ode vibrante à la paternité portée par l’épatant comédien belge 🇧🇪Bouli Lanners. Coup de ❤️ !

Voir et revoir :

📀 « Nos plus belles années  » de Sydney Pollack avec Barbra Streisand et Robert Redford, 1973 🇺🇸.
En 1937, Katie Morosky et Hubbell Gardiner dansent ensemble au bal de fin d’année de leur université. Qu’ont-ils en commun, hormis ce pas de valse ? Il est riche et oisif. Elle est pauvre, travaille pour financer ses études et s’est engagée dans un combat militant pour la paix. Un amour sans doute déraisonnable les pousse l’un vers l’autre. Des années plus tard, Katie et Hubbell, qui se sont perdus de vue, se retrouvent à New York…
De la fin des années 30 à celle des années 50, la vie tumultueuse d’un couple de jeunes Américains. Elle idéaliste militante, lui séducteur insouciant… 
Sydney Pollack réunit le duo glamour Barbara Streisand et Robert Redford, pour raconter une passion sans issue, sur fond de lutte contre le maccarthysme. Je connais les répliques par cœur, leurs gestes… ils sont beaux, il la fait souffrir, ils s’aiment, ils se séparent et se retrouvent pour la scène de la mèche de cheveux…). Mon film culte ❤️ et une BO +++ qui a remporté l’Oscar en 1974 (année de ma naissance 🤗).

📺 « Fallet » 8 X 45´ Netflix 🇸🇪 avec Adam Godley et Lisa Henni.
Une inspectrice suédoise et son timide collègue britannique essaient de résoudre un horrible meurtre. Au menu : problèmes de communication et résultats mitigés.
Flic à Stockholm, elle n’a pas de limite et désobéit aux ordres.
Inspecteur en Grande-Bretagne, il est d’une nullité à toutes épreuves.
Ils sont « aidés » par un commissaire dépassé, un stagiaire bavard et une légiste délitante !
Un meurtre dans un petit village suédois va les réunir pour le pire et… le pire !
C’est drôle et malin. C’est drôle et bien interprété.
C’est drôle et… bref, les suédois sont aussi géniaux que les anglais dans leurs mises en scène de loosers !!

Rattrapage pour vous !

📺 « Magic city » 16 X 50´. Starz / Netflix 🇺🇸 avec Jeffrey Dean Morgan (oui oui, le taré dans Walking Dead ou l’amoureux éconduit de Alicia Flokart dans A Good Wife). 
La Havane, désormais aux mains de Fidel Castro, n’est plus le paradis des joueurs. Ces derniers se tournent vers un nouvel eldorado : Miami, où se croisent aussi bien des mafieux que des hommes politiques ou des vedettes… Un hôtelier de Miami Beach va tirer son épingle du jeu…
JDM est sexy en diable 😈💜 !
Pensées pour toi Baby Cake, Cynthia Legrand ! Si tu n’avais pas déménagé à Miami, jamais je n’y aurais mis les pieds ! 🌴☀️

📚 « Cassius », de Catherine Locandro, Albin Michel jeunesse, avril 2019 🇫🇷.
Dans les années 50′, aux États-Unis, la ségrégation bat encore son plein. Malgré leur jeune âge et l’amour protecteur de leur mère Odessa, Cassius et Rudy en subissent la violence au quotidien. Ils encaissent les inégalités comme autant de coups. Jusqu’au jour où l’aîné des deux frères découvre la boxe… Dans les gymnases, la couleur de peau importe peu. Sur les tapis et les punching-balls, les distinctions s’effacent dans une même odeur de sueur. Jab ! Crochet ! Uppercut ! Pour Cassius, progresser devient rapidement une obsession. Il pratique chaque jour et gagne peu à peu en technique et en endurance, aidé en cela par son entraîneur Angelo Dundee. Sur le ring, son énergie est stupéfiante, et son jeu de jambes si rapide qu’il fait penser à une danse. Ses adversaires peinent à suivre le rythme ! Et ce n’est encore qu’un début… 
L’auteure a choisi trois points de vue pour parler de Cassius Clay / Mohamed Ali. Sa mère, son frère et son entraîneur. Une musique différente à chaque fois qui éclaire le parcours de cet homme et ce sportif hors du commun qui flottait comme un papillon 🦋 et piquait comme l’abeille 🐝.
Coup de ❤️ et coup de poing 🥊👊🏻 pour « The Greatest » ! Un roman jeunesse mais pas que (!!!!) à mettre entre toutes les mains.

🤹🏼‍♂️🤹🏻‍♀️ « Smashed »

Inspiré du travail de la chorégraphe Pina Bausch, Smashed est un concentré de situations cocasses et anecdotiques. Avec une incroyable virtuosité, sept hommes et deux femmes à l’allure un peu stricte jonglent en solo ou en groupe en un ballet sensuel de mains, de pommes et de vaisselle 🍽🍏🤲🏻🍎. Sur des musiques classiques ou des standards rétro, ils nous entraînent dans une suite de tableaux…
Très bon moment avec ce spectacle qui donne envie de tout envoyer valdinguer, mais attention, dans les règles de l’art ! Les anglais sont dingues et je les adore 🇬🇧 !
Merci au journal 🗞 Le Soir pour l’invitation.

🖼 « The Crystal Ship »

Festival mettant à l’honneur la street art à Ostende.
Depuis 2016, Ostende accueille « The Crystal Ship », un festival d’art contemporain à admirer un peu partout dans la ville et ses environs: graffitis, sculptures, peintures murales et autres œuvres d’artistes de renommée internationale vous y attendent !
Évidemment, je me suis régalée 📸

Recevez mes chroniques par mail pour vous inspirer !

Une fois par semaine directement dans votre boîte mail.

Votre inscription a bien été prise en compte

Share This