Quelques brèves de Fabienne

 

S15 – 8 au 14 avril 2019

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

🎞🎥 « Grâce à Dieu » de François Ozon. Avec Melvil Poupaud et Swann Arlaud (le Dewaere de 2019) participation de Josiane Balasko ++ 🇫🇷.
Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi.
Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne.

Les 30 premières minutes m’ont profondément ennuyée mais le film décolle à partir du moment où les 3 puis 4 victimes combattent ensemble leur violeur. On y voit une ville de Lyon étouffée par sa bourgeoisie catholique.

Si le sujet vous questionne, je vous invite à découvrir en DVD 📀 « Spotlight » sorti en 2015 avec Mark Ruffalo et Rachel McAdams.
Adapté de faits réels, « Spotlights » retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis au jour un scandale sans précédent au sein de l’Église Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’Église Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier.

Voir et revoir 📀 « Call me by your name » de Lucas Guadagnino avec Timothée Chalamet et Armie Hammer 🇺🇸
James Ivory a reçu l’Oscar de la meilleure adaptation.
1983. Elio, 17 ans, passe ses vacances en Italie avec ses parents, de riches américains très cultivés, aux origines italiennes. Cet été-là, la famille invite Oliver, un doctorant en archéologie, à séjourner dans leur grande villa. Au fil des jours, Elio et Oliver se rapprochent et éprouvent de profonds sentiments l’un pour l’autre. Pour Elio, ce sera l’été de l’éveil et de la passion.
Coup de ❤️ à sa sortie cinéma et toujours un vrai bon moment à le revoir. La suite arrivera sur les écrans en 2020 et installera le couple à Paris.

📺 « La disparition de Maddie McCann » Netflix.

Ce long docu-fiction en 8 épisodes de 55 minutes étudie en détail la disparition de Madeleine McCann, une petite Britannique de 3 ans qui s’est volatilisée lors de vacances au Portugal avec ses parents. Un mystère opaque qui questionne. C’est terrifiant cette « facilité » à faire disparaître un individu et a fortiori un enfant. La série se termine sur le terrible : « disparue depuis 11 ans ». 
L’enquête est toujours en cours…

Rattrapage pour vous !

📺 « Jessica Jones  » S1 et S2. Netflix 🇺🇸 créée par Bryan Michael Bendis avec Krysten Ritter.
Hantée par un passé traumatisant, la détective privée Jessica Jones cherche celui qui la persécute avant qu’il ne trouve quelqu’un d’autre à torturer à Hell’s Kitchen.
J’ai adoré ce personnage tiré des Marvel ❤️. La S3 sera malheureusement (tout comme pour Daredevil) la dernière. Le tournage est terminé, la date de diffusion n’a pas encore été communiquée.

📚 « Shi  » de Zidrou / Homs, Dargaud. T2 et T3. Le roi démon et Revenge. 🇧🇪🇪🇸 vivement le T4.

T2 : Sept mois se sont écoulés depuis les événements du Crystal Palace. Jay et Kita vivent chacune l’enfer : la première, mariée de force, la seconde, contrainte à se prostituer. Jour après jour, la haine les consume, elles qui maudissent leur destin et cette société qui écrase les femmes et les pauvres. Mais l’heure de la revanche a sonné. Et celle-ci pourrait bien s’incarner dans des clichés compromettants qui risquent de faire voler en éclats l’empire britannique. Le réveil du démon approche. Qu’il déverse son pouvoir et sa colère sur ce monde d’hypocrisies. Que vienne le règne du Roi Démon ! Est-ce là l’origine de « Shi », cette organisation terroriste qui, aujourd’hui, venge la veuve et l’orphelin ?

T3 : Janvier 1852. Les photos prises dans la maison close ont été récupérées et leurs nouveaux possesseurs n’hésitent pas à s’en servir pour faire chanter les principaux concernés, leur extorquant ainsi d’importantes sommes d’argent qui serviront à de « nobles » desseins. Quant à Jennifer, elle a été déclarée morte, brûlée dans l’incendie qu’elle aurait elle-même provoqué. Mais il n’en est rien. Personne ne peut arrêter la vengeance une fois qu’elle est en marche. Plus de place pour la pitié en ce monde. Jay et Kita l’ont bien compris et se salir les mains ne les dérange plus. Ne restent derrière elles que les cadavres de ceux qui ont eu le malheur de se mettre en travers de leur chemin et l’idéogramme « Shi », symbole de leur haine envers la société. La légende raconte que lorsque les quatre démons seront enfin réunis, le règne du roi démon adviendra. Et ce temps approche. Surtout, ne dites point de mal du démon, de peur qu’il ne vienne vous tourmenter ?
Coup de ❤️

Recevez mes chroniques par mail pour vous inspirer !

Une fois par semaine directement dans votre boîte mail.

Votre inscription a bien été prise en compte

Share This