Quelques brèves de Fabienne

 

S14 – 1er au 7 avril 2019

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

🎞🎥 « Dumbo » de Tim Burton avec Colin Farrell, Dany Devito et Eva Green 🐘🇺🇸.
J’avais bien évidemment vu le dessin animé quand j’étais enfant… donc c’était un peu comme re-croquer dans une madeleine.
Cette version « live action » relate l’histoire de Holt Farrier, une ancienne gloire du cirque qui voit sa vie complètement chamboulée au retour de la guerre. Max Medici, propriétaire d’un chapiteau en difficulté, lui confie un éléphanteau aux oreilles disproportionnées, devenu en quelques temps la risée du public. Mais quand les enfants de Holt découvrent que celui-ci peut voler, l’entrepreneur persuasif V.A. Vandevere et l’acrobate aérienne Colette Marchant entrent en jeu pour faire du jeune pachyderme une véritable star. Une vraie réussite selon moi. J’ai retrouvé la patte Burton même si on la sent téléguidée par DISNEY. Profitez des vacances pour aller le voir avec vos enfants !

📺 « Engrenages » rattrapage (pour moi) S6 🇫🇷! J’aime beaucoup cette saison.

Rattrapage pour vous ! 😉

« Penny Dreadful » Netflix. Showtime 🇺🇸 de John Logan avec Eva Green (encore quand on aime après tout…). 3 saisons. 27 épisodes.

Dracula, Frankenstein et Dorian Gray (entre autres) se croisent dans cette série d’ambiance qui évolue dans les rues sombres du Londres de l’époque victorienne.
À chaque saison son double épisode. Il y a celui fantastique avec la « sorcière » et l’épisode qui est un long face à face entre 2 des personnages principaux. Une pure merveille.
Coup de ❤️ assuré si vous aimez les séries de « genre ».

 

📚 « King Kong Théorie » de Virginie Despentes. Grasset (2006) – Le livre de poche.🇫🇷
King Kong Théorie est un manifeste rock’n roll à l’attention des femmes et des hommes, une ode et un encouragement à la liberté. Il bouleverse les discours bien-pensants et propose un nouveau féminisme perçu comme « une aventure collective, pour les femmes, pour les hommes, et pour les autres. Une révolution, bien en marche. Une vision du monde, un choix. Il ne s’agit pas d’opposer les petits avantages des femmes aux petits acquis des hommes, mais bien de tout foutre en l’air ! » Plus je la lis, (c’était le dernier titre qui me manquait), plus cette femme me touche ! 💗

📚 « Shi », de Zidrou / Homs, Dargaud. T1 – au commencement était la colère… 🇧🇪🇪🇸
Pour cacher un scandale qui pourrait nuire à la prestigieuse Exposition universelle, le cadavre d’un nourrisson est enterré dans les jardins du lieu qui accueille cet événement. Deux femmes, une noble anglaise et une Japonaise, la mère de l’enfant, partent en croisade contre l’Empire britannique pour élucider ce crime. Entre société secrète et manipulation corruptrice, les deux jeunes femmes que rien ne lie vont s’unir pour exposer la face cachée d’une machination infernale.
Dans cette BD, deux femmes que rien, ni personne ne devait réunir vont œuvrer ensemble et faire trembler le monde…
Jolie découverte (grâce à Catherine Locandro) que ce premier tome de ce qui sera une tétralogie.

 

📚 « Sorcières : la puissance invaincue des femmes », de Mona Chollet, 2018, Zones. 🇫🇷
La sorcière 🧙🏻‍♀️ a toujours été une figure emblématique pour moi. Historienne de formation son image a traversé mes années d’études et c’est avec un plaisir certain que j’ai lu l’essai de la journaliste. Je partage son point de vue sur les représentations de la femme, forte, indépendante, refusant le rôle de mère, de femme mariée, celles qu’elle appelle « les apostates du conjugal »… et sa « thèse » qui démontre que la « sorcière » est une construction sociale pour rassurer les bien-pensants. Rien de moins.
Un essai (je le redis) à mettre entre toutes les mains. ❤️

Mes lectures de la semaine sont donc plutôt féministes !

Recevez mes chroniques par mail pour vous inspirer !

Une fois par semaine directement dans votre boîte mail.

Votre inscription a bien été prise en compte

Share This