Quelques brèves de Fabienne

 

S11 – 11 au 17 mars 2019

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

🎞🎥 : « On the basis of Sex » de Mimi Leder avec Felicity Jones, Kathy Bâtes, Justin Théroux et mon chouchou Armie Hammer. 🇺🇸
Une femme d’exception est un drame biographique basé sur la vie de la juge à la Cour suprême américaine Ruth Bader Ginsburg. 
Réalisation très basique pour ce biopic mais qui convient « naturellement » à la narration et au propos. Au début des années 70, une femme va faire changer les lois ! 
Je trouve juste dommage qu’avec un tel sujet que la réal soit passée à côté !

📺 « True Detective » S3 de Nic Pizzolatto. 8 épisodes. HBO 🇺🇸
La nouvelle saison s’ouvre sur un crime macabre. Nous sommes en 1980 et deux enfants de l’Arkansas ont été enlevés alors qu’ils partaient jouer à vélo dans les bois. Les détectives Wayne Hays (Mahershala Ali) et Roland West (Stephen Dorff) s’emparent de cette enquête qui ne va cesser de leur échapper pendant plusieurs dizaines d’années.
J’ai adoré la S1, été sans doute une des rares à avoir aimé la S2, quelle déception que cette S3… Bon, je nuance un peu. Je pense que 4 épisodes auraient pu être suffisants et les 20 dernières minutes sont plutôt bien foutues. Désolée, je voulais tellement être emballée !

📺 « Engrenages » créée par Alexandra Clert avec Caroline Proust, Audrey Fleurot et Grégory Fitoussi. Canal +🇫🇷 BEtv 🇧🇪
On avait boudé la série il y a 15 ans… Je pense qu’alors nous avons eu tort. Maintenant, on se rattrape ! S1, un peu datée évidemment, S2 pas mal et S3 +++ encore 4 saisons !
Bertholon – Berthaud, MERCI 💗 ou pas !!!

📚 « Calamity Jane », lettres à sa fille. Rivages 🇺🇸
Dans ces lettres bouleversantes, on découvre une Calamity Jane sensible et aimante, rongée par le remords d’avoir abandonné son enfant.
C’est plutôt touchant de lire cette femme dont l’iconographie culturelle s’est emparée 🐴🧲🔫

📚 « Summer », Monica Sabolo, Lattès-Livre de Poche 🇫🇷🇮🇹
Lors d’un pique-nique au bord du lac Léman, Summer Wassner, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image : celle d’une jeune fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, dans les arbres, dans l’eau. Ou ailleurs ?
Vingt-cinq ans ont passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d’une famille figée dans le silence et les apparences. Comment vit-on avec les fantômes ?
L’auteure fait son entrée dans mon Top 10 (11?) des auteurs français ! ♥️
Du coup, j’ai acheté tous les autres. J’espère être autant troublée !

Recevez mes chroniques par mail pour vous inspirer !

Une fois par semaine directement dans votre boîte mail.

Votre inscription a bien été prise en compte

Share This