Quelques brèves de Fabienne

 

 

S8 – 19 au 25 février 2024

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

🎥🎞« Poor creatures » de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, Mark Ruffalo, Willem Dafoe… 🇮🇪 🇺🇸🇬🇧

Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter. Sous sa protection, elle a soif d’apprendre. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s’enfuit avec Duncan Wedderburn, un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents. Imperméable aux préjugés de son époque, Bella est résolue à ne rien céder sur les principes d’égalité et de libération.
Une chose est sûre ce film est un OFNI ! J’avais déjà été bluffée par « La Favorite » qui était plutôt spécial. Là, j’ai aimé l’univers « rétro futuriste », la mise en scène, les trouvailles et les inventions, l’incroyable performance d’Emma Stone en Lady Frankenstein mais je ne suis pas certaine d’avoir compris le point de vue (message) de l’auteur et, par la force des choses celui du réal et, si c’était finalement l’angle choisi (les femmes ne trouvent l’émancipation que grâce au sexe, je ne souscris pas vraiment à leur vision. Ceci étant dit, tous les prix remportés sont mérités !
-> Pauvres créatures adapte le roman du même nom d’Alasdair Gray, paru en 1992.

📺« Le garçon et l’univers » de John Collee avec Bryan Brown, Phoebe Tonkin, Anthony LaPaglia, Simon Baker… 6 X 50’ + 1 X 80’ Netflix 🇦🇺

Dans les années 80, un jeune garçon d’une banlieue de Brisbane est confronté aux dures réalités de la vie, ainsi qu’aux dangers imminents qui menacent sa famille.
Une série originale pleine de rebondissements (même si tirés par les cheveux) et portée par d’excellents acteurs. Un seul bémol, celui de ne pas être resté sur l’enfance du héros. Déception donc sur les deux derniers épisodes. Mais franchement, ça faisait longtemps que Netflix n’avait pas proposé une série de cette qualité. À voir !

📚 « Vivian Maier claire-obscure » d’Emilie Plateau et Marzena Sowa 🇫🇷🇲🇨

Vivian Maier décède en 2009, à 83 ans, dans le plus grand anonymat. On redécouvre ses photos pleines d’humanité et d’attention envers les démunis et les perdants du rêve américain par hasard dans des cartons oubliés au fond d’un garde-meuble de la banlieue de Chicago. Personnalité complexe et parfois déroutante, femme libre dont le destin s’est écrit entre la France et l’Amérique, elle avait choisi de vivre les yeux grands ouverts.
Je crois que j’ai tout lu, tout vu, arpenté toutes les expos consacrées à Vivian Maier ; c’est dire si j’attendais ce RG avec impatience dans l’espoir, peut être d’en apprendre davantage… ça n’a pas été le cas et, du coup, je ne sais pas trop quoi en penser. Je trouve que, vu le parti pris narratif, quelqu’un qui ne connaîtrait absolument rien de Vivian Maier ne comprendra pas pourquoi un roman « bio-graphique » lui est consacré. On apprend rien de ses photos qui ne sont jamais représentées par ex et en quoi elle a révolutionné la photographie de rue et des clichés d’anonymes. Niveau dessins, je suis restée assez insensible aux traits. Les personnages sont minuscules, souvent simplifiés à l’extrême, donnant l’impression de « se déplacer en crabe ». En revanche, l’utilisation du blanc pour espacer les « cases » est une réussite.
Bref nous retiendrons en fermant le livre qu’elle était une « nounou formidable »… HUM 🧐
On parle tout de même d’une personnalité dont l’œuvre photographique est testimoniale. J’aurais aimé aimer…
Re-revoir…
♥️ « Magnolia » de Paul Thomas Anderson avec Tom Cruise, William H. Macy, Julianne Moore… 2000 🇺🇸
Earl Partridge, âge et malade, va bientôt mourir. Il demande a son fidèle infirmier de retrouver le fils qu’il a jadis abandonne. Sa jeune épouse, qui convoitait sa fortune, devrait se réjouir mais n’y parvient pas. Frank Mackey, jeune gourou cathodique de la séduction masculine, s’est construit un passé et une vie. Mais combien de temps le masque peut-il résister ? Toutes ces vies s’entrecroisent le temps d’une journée comme les autres sous le soleil de la Californie.
-> J’aime toujours profondément ce film et cette galerie de portraits incroyables !!
 
Et jeter un œil…

????️ « Blue eye samouraï » créée par Amber Noizumi, Michael Green avec Maya Erskine, Kenneth Branagh, Masi Oka…. 🇯🇵

Un maître d’armes métis vit sous une fausse identité et cherche à se venger dans le Japon de l’époque d’Edo.
-> Une histoire de vengeance comme on les aime. Mention spéciale pour le visuel époustouflant !
 
 
 
 
 
Share This