Quelques brèves de Fabienne
S6 – 5 au 11 février 2024
Un peu de culture dans ce monde de brutes.
« Priscilla » de Sofia Coppola avec Cailee Spaeny, Jacob Elordi, Dagmara Dominczyk…
Quand Priscilla rencontre Elvis, elle est collégienne. Lui, à 24 ans, est déjà une star mondiale. De leur idylle secrète à leur mariage iconique, Sofia Coppola dresse le portrait de Priscilla, une adolescente effacée qui lentement se réveillera de son conte de fées pour prendre sa vie en main.
Réussite absolue pour ce film de Sofia Coppola après les décevants « On the rocks» et « Les proies ». Elle est parvenue, avec beaucoup de subtilité, à ne jamais lâcher Priscilla. C’est elle, de bout en bout, l’héroïne de ce long métrage, elle qui grandit et évolue dans cette relation (toxique) et cette prison dorée que lui a érigé un King complexe, « malade », drivé par le Colonel (que l’on ne voit jamais- bravo pour ça aussi) et obsédée par sa mère morte. Le film bascule sur une phrase celle où elle lui demande « quand dois-je partir ? » et sur le sourire entendu qui se dessine sur son visage (et que la caméra reçoit), une fois dans le couloir. Le duo Spaeny / Elordi () fonctionne à merveille. Coppola disait dans une ITW qu’elle avait casté exprès un acteur géant (1,96 m) et une actrice particulièrement petite pour marquer l’emprise. Tout est là, et tous les détails sont… formidable(s). La réalisatrice excelle dans la description (sans jugement) de l’adulescence ! Coup de .
📺« Fargo » de Noah Hawley avec Junior Temple, Jon Hamm, Jennifer Jason Leigh, Jo Kerry, Richa Moorjani… 10 X 50’ S5
Une série d’événements inattendus replongent Dorothy « Dot » Lyon dans une vie qu’elle pensait avoir laissée derrière elle. Le shérif du Dakota du Nord, Roy Tillman, qui est à sa recherche depuis longtemps, fait appel à l’énigmatique Ole Munch pour retrouver sa trace. Alors que ses secrets les plus obscurs menacent de remonter à la surface, cette femme au foyer en apparence ordinaire tente de protéger les siens de son passé. Son comportement inhabituel attirant l’attention des autorités, Dot, acculée, pourrait bien montrer pourquoi il ne faut jamais provoquer une mère Lyon…
Cette 5 saison, toujours inspirée du film éponyme des frères Cohen, se passe dans le Minnesota en 2019 et comme toujours avec cette anthologie (sauf la S4 dont je n’ai aucun souvenir), c’est… Génial ! Les personnages sont très bien incarnés, la direction d’acteurs est impeccable, les décors participent à l’action. Tout est réussi. Coup de absolu !
📚 « L’autre moitié du monde » de Laurine Roux
Espagne, années 1930. Des paysans s’éreintent dans les rizières du delta de l’Èbre pour le compte de l’impitoyable Marquise. Parmi eux grandit Toya, gamine ensauvagée qui connaît les parages comme sa poche. Mais le pays gronde, partout la lutte pour l’émancipation sociale fait rage. Jusqu’à gagner ce bout de terre que la Guerre civile s’apprête à faire basculer.
Je n’avais jamais lu Laurine Roux et suis tombée amoureuse de la mélancolie de son écriture. En quelques chapitres, elle réussit à rendre captif son lecteur. Son récit est poignant, les hommes courageux et les femmes plus fortes encore. Une histoire d’amour, de haine, et de vengeance aussi… Pour ne pas oublier. Coup de
Elle a reçu 3 pris pour ce récit : Prix Orange du livre 2022, Prix des librairies Folie d’Encre 2022, Prix de la librairie Coiffard
Re-revoir…
« Nos plus belles années » de Sydney Pollack, avec Barbra Streisand, Robert Redford, Bradford Dillman… 1973,
1937, États-Unis, deux brillants étudiants que tout oppose. D’origine modeste, Katie est une travailleuse acharnée, ardente pacifiste et militante communiste qui lutte sans cesse pour ses convictions. Issu d’une famille aisée, athlète accompli, Hubbell n’a pas de réelle conscience politique, charmeur et désinvolte, il excelle sans effort dans tous les domaines. Pour elle, tout est si sérieux. Pour lui, tout est si facile. Une admiration réciproque va grandir jusqu’à se muer en une irrésistible attirance. Mais tout ceci n’est que le début de leur histoire…
-> pour toujours
Et jeter un œil…
« Une femme de confiance » de Neil McKay avec Emily Watson, Dominic West, Robert Glenister… 2 X 70’ Arte
La vie de Janet Leach, femme au foyer, est bouleversée quand la police lui demande d’être « adulte référent » pour Fred West, probablement le tueur en série le plus connu d’Angleterre.
-> Une belle surprise !