Quelques brèves de Fabienne

 

 

S50 – 16 au 22 décembre 2024

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

🎥🎞« Conclave » de Peter Straughan avec Ralph Fiennes, Stanley Tucci,Isabella Rossellini… 🇩🇪

Quand le pape décède de façon inattendue et mystérieuse, le cardinal Lawrence se retrouve en charge d’organiser la sélection de son successeur. Alors que les machinations politiques au sein du Vatican s’intensifient, il se rend compte que le défunt leur avait caché un secret qu’il doit découvrir avant qu’un nouveau Pape ne soit choisi. Ce qui va se passer derrière ces murs changera la face du monde.
Finalement on parle assez peu de Dieu dans ce thriller religieux. Ce sont plutôt les arcanes du pouvoir et de ce qui se joue à chaque élection papale, qui sous tend le propos de conclave. Le film est à l’image des puissants de la vieille Europe qui tentent encore de sauver leurs privilèges alors que le peuple gronde !
J’ai bien aimé.

📺« Culte » de Matthieu Rumani, Nicolas Slomka avec Marie Colomb, Anaïde Rozam, César Domboy… 7 X 52’ 🇫🇷

Paris, 2001. M6 lance sa nouvelle émission Loft Story. Isabelle, Raphaël, Karim et leurs équipes ont moins de 4 mois pour mettre le show à l’antenne. Un pari fou pour ces jeunes producteurs prêt à tout pour se faire une place dans la cour des grands. Ils sont les premiers sur le terrain de la « real tv » et doivent tout inventer. Culte est une série fiction inspirée de faits réels.
J’ai eu l’occasion de le rappeler, c’était ma vie à l’époque. Le Loft a débarqué alors que je travaillais à TF1 à l’UP programmation en qualité de responsable de la concurrence. Inutile de dire que nous nous sommes fait quelques réunions au sommet lors des « descentes » d’Etienne Mougeotte au 8e étage. J’ai tout aimé et surtout suis contente d’avoir survécu à ce raz de marée ! La télé n’a plus jamais été la même après. Je trouve ça dingue (et génial) qu’Alexia Laroche Joubert (qui n’est pas donnée à voir sous son meilleur jour) ait produit cette série. Une « grande » dame de la production quoi qu’on en pense. Les comédiens sont parfaits avec une mention spéciale à Isabelle et Loana ! Coup de ♥️

📚 « Stella Maris »de Cormac McCarthy 🇺🇸

1972. Black River Falls, Wisconsin. Alicia Western, vingt ans, est admise à sa demande dans une institution psychiatrique. Au cours de neuf séances avec son thérapeute, elle nous livre les clés de son monde intérieur. Un monde tourmenté, peuplé de créatures chimériques et de figures puissantes : la grand-mère qui l’a élevée ; le mathématicien Alexandre Grothendieck, son mentor ; son frère Bobby, qu’elle aime depuis toujours d’un amour impossible. Folle, Alicia ? Pas plus que l’époque qui l’a vue naître et dont la cruauté semble sans limites.
Fragile et géniale, cette jeune fille est sans aucun doute l’un des plus beaux personnages inventés par Cormac McCarthy. Coup de ♥️
Re-revoir…
♥️ « La mule » de et avec Clint Eastwood, Bradley Cooper, Laurence Fishburne 2019 🇺🇸
À plus de 80 ans, Earl Stone est aux abois. Il est non seulement fauché et seul, mais son entreprise risque d’être saisie. Il accepte alors un boulot qui – en apparence – ne lui demande que de faire le chauffeur. Sauf que, sans le savoir, il s’est engagé à être passeur de drogue pour un cartel mexicain.
Extrêmement performant, il transporte des cargaisons de plus en plus importantes. Ce qui pousse les chefs du cartel, toujours méfiants, à lui imposer un « supérieur » chargé de le surveiller. Mais ils ne sont pas les seuls à s’intéresser à lui : l’agent de la DEA Colin Bates est plus qu’intrigué par cette nouvelle « mule ».
Entre la police, les hommes de main du cartel et les fantômes du passé menaçant de le rattraper, Earl est désormais lancé dans une vertigineuse course contre la montre…
-> la spirale de l’endettement racontée par un vieil homme au-dessus de tout soupçon ! Brillant ! Les États-Unis racontés par Eastwood sont toujours plus parlant que les séries mainstream dont les occidentaux sont abreuvés. Cela permet de mieux comprendre le réel !!!
 
Et jeter un œil…

????️ « Les Kennedy – une fratrie américaine » de Anna Steuber et Andre Schaeffer Arte 🇩🇪

« JFK », le 35e président américain assassiné en 1963, avait trois frères et cinq soeurs. Gros plan sur le destin de cette fratrie hors norme, issue d’un clan d’origine irlandaise devenu un emblème de l’establishment démocrate.
-> extrait : « Ils avaient en eux la notion que les nantis devaient aider le plus grand nombre »…
 
 
Share This