Quelques brèves de Fabienne

 

 

S5 – 29 janvier au 4 février 2024

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

🎥🎞« Winter break » d’Alexander Payne | avec Paul Giamatti, Da’vine Joy Randolph, Dominic Sessa… 🇺🇸

Hiver 1970 : M. Hunham est professeur d’histoire ancienne dans un prestigieux lycée d’enseignement privé pour garçons de la Nouvelle-Angleterre. Pédant et bourru, il n’est apprécié ni de ses élèves ni de ses collègues. Alors que Noël approche, M. Hunham est prié de rester sur le campus pour surveiller la poignée de pensionnaires consignés sur place. Il n’en restera bientôt qu’un : Angus, un élève de 1ere aussi doué qu’insubordonné. Trop récemment endeuillée par la mort de son fils au Vietnam, Mary, la cuisinière de l’établissement, préfère rester à l’écart des fêtes. Elle vient compléter ce trio improbable.
Immersion totale et réussie dans le milieu universitaire des années 70. Le film est porté par des acteurs inspirés, les dialogues sont fins, les galères rencontrées par les protagonistes parleront à tout le monde. Seul on est rien, à deux c’est déjà mieux. J’ai aimé aussi ce petit côté « Cercle des poètes disparus ». Je vous le conseille vivement !

📺« Une famille presque normale » d’Anna Platt, Hans Jörnlind avec Björn Bengtsson, Lo Kauppi, Alexandra Karlsson Tyrefors… Netflix 🇸🇪

Les Sandell sont une famille tout ce qu’il y a de plus ordinaire : Adam est prêtre, Ulrika est avocate, et leur fille, Stella, a 19 ans. Ils mènent une vie parfaite dans un faubourg résidentiel de Lund. Mais un jour, tout bascule quand Stella est accusée de meurtre et jetée en prison. Sidérés, ses parents ne savent pas quoi faire. Que s’est-il passé ? Ils veulent aider Stella à tout prix, mais au fond, que savent-ils de leur fille ? Et l’un de l’autre ?
Connaissez vous vraiment les gens avec qui vous vivez, et en particulier vos enfants ? Telle est la thématique principale de cette série, pas inintéressante (je l’ai regardée jusqu’au bout) mais portée par des comédiens qui manquent singulièrement de charisme selon moi.

📚 « L’anomalie » d’Hervé Le Tellier 🇫🇷

« Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension. » En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.
Ce roman est un page-Turner indéniable mais de là à lui donner le Prix Goncourt ! Je pense que l’ensemble manque de corps : les personnages pêchent par une structure bancale et se succèdent sans véritablement « vivre ». Et la fin n’est pas assez travaillée selon moi. Maintenant, j’ai passé un bon moment mais j’oublierai, je pense, assez vite l’histoire…
Re-revoir…
♥️ « Désobéissance » de Sebastián Lelio avec Rachel Weisz, Rachel McAdams, Alessandro Nivola… 🇦🇷 🇨🇱
Une jeune femme juive-orthodoxe, retourne chez elle après la mort de son père. Mais sa réapparition provoque quelques tensions au sein de la communauté lorsqu’elle avoue à sa meilleure amie les sentiments qu’elle éprouve à son égard…
-> ce film m’émeut à chaque fois !
Et jeter un œil…

????️ « Expo : Morris 100 ans, 100 œuvres » 

À l’occasion des 100 ans de la naissance de Morris, créateur de Lucky Luke, Huberty & Breyne présente une exposition rétrospective inédite. Huberty & Breyne crée l’événement cet hiver à Bruxelles. Du 1er décembre 2023 au 27 janvier 2024, pour célébrer les 100 ans de la naissance de Morris, auteur belge de la célèbre bande dessinée Lucky Luke, la galerie dévoile une exposition rétrospective – non marchande – de 100 planches et dessins signés de l’artiste. Parmi la sélection, le public retrouve notamment 15 couvertures originales restées jusqu’à présent dans le cercle familial. Cette exposition de niveau muséal et d’intérêt patrimonial lève le voile sur l’évolution du dessin de Morris et sur la pureté de son geste. Pour poursuivre la plongée dans l’univers du créateur, des albums sont mis librement à disposition dans un espace lecture, spécialement aménagé. Des dédicaces, conférences, ateliers et visites commentées sont prévus tout au long de l’exposition.
-> super expo !!! Coup de ♥️ pour l’homme qui tire plus vite que son ombre !
Share This