Quelques brèves de Fabienne

 

 

S49 – 9 au 15 décembre 2024

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

🎥🎞« Leurs enfants après eux » de Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma avec Paul Kircher, Angelina Woreth,Sayyid El Alami…

Août 92. Une vallée perdue dans l’Est, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus. Anthony, quatorze ans, s’ennuie ferme. Un après-midi de canicule au bord du lac, il rencontre Stéphanie. Le coup de foudre est tel que le soir même, il emprunte secrètement la moto de son père pour se rendre à une soirée où il espère la retrouver. Lorsque le lendemain matin, il s’aperçoit que la moto a disparu, sa vie bascule.
D’après le roman éponyme de Nicolas Mathieu, publié aux Editions Actes Sud, Prix Goncourt 2018.
Adaptation très fidèle du roman, j’ai beaucoup aimé la direction des acteurs et ai été particulièrement touchée par le personnage du père joué par Gilles Lellouche. La scène du bal est terrible.

📺« La diplomate » de Debora Cahn avec Keri Russell, Rufus Sewell,David Gyasi… 6 X 52’ S2 🇺🇸

Lorsqu’un attentat à Londres brise son monde, la diplomate américaine Kate Wyler fait face à l’épreuve ultime alors que ses soupçons atteignent les plus hauts niveaux du gouvernement britannique.
Avis mitigé pour cette saison. Ennui profond pour les 3 premiers et puis… les 3 derniers m’ont embarquée. Le casting est toujours parfait et Allison Janney en VP, c’est la très bonne idée de cette saison. À voir pour vous faire une opinion.

📺« Bad sisters » de et avec Sharon Horgan, Claes Bang, Eve Hewson… 8 X 52’ Apple TV+

Les sœurs Garvey, liées par la promesse de toujours veiller les unes sur les autres, naviguent entre les drames de la vie quotidienne et des secrets de famille profondément enfouis. La saison 2 reprend là où la première s’est arrêtée, continuant à explorer les relations tendues entre les sœurs, tout en dévoilant de nouveaux éléments perturbateurs de leur passé.
Toujours cette combinaison d’humour acide et de rebondissements qui fait que chaque décision peut avoir des conséquences imprévisibles. Quel plaisir de retrouver les « frangines » même si, il faut le reconnaître, cette saison est moins réussie que la première. J’avais tellement aimé « détester » John Paul, l’horrible « gland » !!
Il reste encore 2 épisodes mais ils ne rattraperont pas la saison 2…

📚 « Interlude » de Céline Pieters et Celia Ducaju 🇧🇪

Au coeur de l’hiver 1944, un épais tapis blanc recouvre les Ardennes. Des mois que les soldats américains désespèrent dans ce froid humide et dans cette boue qui s’accroche aux bottes. Mais un jour, un parachute dépose une bien étrange caisse à quelques mètres du campement. Des munitions ? Un ravitaillement d’urgence ? Ce qu’elle contient est bien plus étonnant et provoque bientôt une intense euphorie au sein de la Division… un piano, un piano de guerre leur a été envoyé! Avec lui, la musique du pays ranime l’enthousiasme : le soldat John retrouve ses gammes avec talent, le sergent Brown brille par sa voix de ténor tandis que le jeune Andrew tourne les pages de partitions. Cependant, quand des blindés nazis menacent le camp, il faut partir d’urgence et laisser derrière ce qui n’est pas essentiel. Malgré l’ordre donné, les soldats John, Brown et Andrew refusent d’abandonner le piano. Au risque d’être déclarés déserteurs, ils ont deux jours pour rejoindre les troupes : un court interlude dans cette guerre interminable.
Librement inspiré de l’histoire vraie des 2436 pianos de guerre qui furent envoyés sur le front au cours de la Seconde Guerre mondiale.
De la musique au milieu de l’horreur voilà ce que propose le duo féminin à la tête de ce très beau roman graphique.
Un coup de cœur pour cette fin d’année. ❤️
Re-revoir…
♥️ « Le roi Lion » de Roger Allers, Rob Minkoff… 1994 🇺🇸
En Afrique, dans une contrée nommée la Terre des Lions, les lions dirigent le monde animal du haut du Rocher des Lions. Le roi Mufasa et la reine Sarabi, aidés du mandrill Rafiki, chaman et conseiller du roi, présentent leur nouveau-né Simba aux animaux du royaume.
-> Un de mes Disney préférés !! Surtout la BO !
 
Et jeter un œil…

????️ « Dans les bottes de Lucky Luke » de Jul 3 X 52’ Arte 🇫🇷

Le documentaire a été tourné dans l’Utah et le Montana, dans le Dakota du Sud, en Louisiane, au Nouveau-Mexique et en Arizona. Jul (l’actuel scénariste des albums) y rencontre des personnages qui entrent dans les clichés, comme un shérif d’un comté perdu dans les Rocheuses, et d’autres moins, comme une femme rabbin de La Nouvelle-Orléans. Tous heureux de découvrir le cow-boy de papier. En empruntant les chemins des albums de mon enfance, me serait-il possible de retrouver les racines de ce rêve? Je suis donc allé voir ce qui restait de Lucky Luke en Amérique », dit son scénariste, Jul, en introduction.
-> excellente idée que cette série documentaire qui prend pour prétexte l’homme qui tire plus vite que son ombre pour rendre hommage à la civilisation amérindienne.
 
 
Share This