Quelques brèves de Fabienne

 

 

S48 – 2 au 8 décembre 2024

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

🎥🎞« Here » de Robert Zemeckis avec Tom Hanks, Robin Wright, Paul Bettany… 🇺🇸

Un voyage unique à travers le temps. L’histoire de familles dont les peines, les joies et les moments de doutes se font écho à travers les générations.
J’avais eu un coup de cœur pour le roman graphique et j’étais éminemment curieuse de découvrir comment Zemeckis allait s’approprier l’œuvre.
Réussite car l’adaptation n’était pas évidente. Zemeckis, aidé par Roth à l’écriture du scénario, superpose avec beaucoup de talent les images et les temporalités, osant des raccords brillants, tout en imposant pendant plus de 2h un seul et unique plan fixe. Le seul hic selon moi, est d’avoir fait jouer Hanks et Wright sur toute la période, de leurs 18 ans à leurs 75 ans (le rajeunissement figeant les traits des comédiens). Au-delà de ce petit point, l’expérimentation et l’expérience de ce film est un clin d’œil au temps qui passe et aux lieux que nous habitons et qui nous façonnent à leur manière. Ah si les murs pouvaient parler… Coup de ♥️

📺« The devil’s hour » de Tom Moran avec Jessica Raine, Peter Capaldi,Nikesh Patel… 6 X 52’ S2 Amazon Prime Vidéo 🇬🇧

L’histoire de Lucy Chambers, une femme prise dans la chasse au tueur en série Gideon d’une manière qu’elle n’aurait jamais pu imaginer. Dans la deuxième série, les véritables intentions de Gideon sont enfin révélées, alors qu’il tente d’impliquer Lucy dans sa mission pour arrêter une force maléfique insaisissable. A la fois suite et préquelle du premier chapitre, ne vous attendez à rien d’autre qu’à l’inattendu…
J’avais tellement aimé la S1 que je l’ai re-regardé avant de commencer la S2 et… Déception ! Les comédiens sont toujours géniaux mais l’histoire ne fonctionne plus. Les scénaristes se sont mélangés les pinceaux et c’est vraiment dommage !

📺« La Mesías » de Javier Ambrossi, Javier Calvo avec Macarena García, Roger Casamajor, Albert Pla… 7 X 65´ 🇪🇸

À la faveur d’une chanson kitsch qui cartonne sur le Web, un frère et une sœur se retrouvent plongés dans leur enfance traumatique. Enric et Irene ont grandi plus vite que leur mère, trop fêtarde, trop déglinguée, qui vendait son corps pour les nourrir avant de devenir la cheffe de file d’une secte dédiée à la Vierge et aux extraterrestres. Affranchis de son emprise, ils vont découvrir qu’ils ne sont pas totalement libres…
Une série folle, embarquée. Un scénario époustouflant servi par des acteurs remarquables.
La meilleure série de l’année pour moi.
Lauréats mérités au Festival Séries Mania 2024 :
Panorama international – Meilleure Série – Jury étudiants
Panorama international – Meilleure réalisation
Coup de ♥️ absolu !!

📚 « Le journal de Gurty – c’est nul d’être amoureuse » de Bertrand Santini 🇫🇷

Marian, l’amoureuse anglaise de Gaspard, vient passer les fêtes de Noël en Provence, avec son chien Foggy dont Gurty est secrètement amoureuse. Mais problème : Fleur, la meilleure amie de Gurty, tombe, elle aussi, sous le charme du bel anglais. Pire ! Tête de Fesses s’en mêle et sème la zizanie : il fait croire à Gurty que tous les chats sont des anciens chiens au coeur brisé. Dès lors, Gurty va tout faire pour se désamourer de Foggy et désamourer également Fleur, afin qu’aucune des deux ne devienne un chat.
L’écriture de Bertrand est brillante et drôle ! Tout est génial dans cette série et il sait à chaque fois se renouveler tout en gardant cet esprit irrévérencieux qu’on adore. Un énorme coup de ♥️ et si vous n’en glissez pas quelques exemplaires sous vos sapins 🎄 , c’est que vous n’avez rien compris à la magie de Noël, à l’esprit de Gurty et au talent fou de son auteur !
Re-revoir…
♥️ « Ammonite » de Francis Lee avec Kate Winslet, Saoirse Ronan,Fiona Shaw… 🇬🇧🏳️‍🌈 2020
1840. Mary Anning fut une paléontologue renommée mais vit aujourd’hui modestement avec sa mère sur la côte sud et sauvage de l’Angleterre. Mary glane des ammonites sur la plage et les vend à des touristes fortunés. L’un d’eux, en partance pour un voyage d’affaires, lui demande de prendre en pension son épouse convalescente, Charlotte. C’est le début d’une histoire d’amour passionnée qui défiera toutes les barrières sociales et changera leurs vies à jamais.
-> Un des meilleurs films de filles de toute l’histoire du cinéma. Selon moi…

Et jeter un œil…

????️ « Après la pluie » de Quentin Noirfalisse et Jérémy Parotte 🇧🇪

Ils racontent une histoire de crue. Une histoire de crise. Une histoire dont certains veulent tourner la page tandis que d’autres préparent la terre et les humains à la prochaine catastrophe. En juillet 2021, des inondations déciment la vallée de la Vesdre. Trente-neuf morts et une prise de conscience : il va falloir non seulement reconstruire, mais aussi mieux construire. Mais dans une région où l’on n’est pas bien riches, reconstruire est un défi. Maria, Madeline, Paola, Audrey, LGH nous emmènent dans cette aventure complexe et cruciale.
En donnant la parole à ces acteurs du terrain, les deux réalisateurs nous offrent l’occasion de réfléchir aux enjeux derrières la catastrophe. L’aménagement du territoire autour d’une rivière restée sauvage, le développement urbanistique de la vallée, la pauvreté des quartiers les plus vulnérables : autant de questions à se poser nécessairement aujourd’hui, pour éviter de revivre l’enfer.
Share This