Quelques brèves de Fabienne

 

 

S44 – 4 au 10 novembre 2024

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

🎥🎞« Anora » de Sean Baker avec Mikey Madison, Mark Eydelshteyn, Yura Borisov… 🇺🇸

Anora, jeune strip-teaseuse de Brooklyn, se transforme en Cendrillon des temps modernes lorsqu’elle rencontre le fils d’un oligarque russe. Sans réfléchir, elle épouse avec enthousiasme son prince charmant ; mais lorsque la nouvelle parvient en Russie, le conte de fées est vite menacé : les parents du jeune homme partent pour New York avec la ferme intention de faire annuler le mariage…
Ne croyez pas les critiques qui laissent entendre qu’Anora est un remake de « Pretty Woman ». Il ne faut pas être allé au cinéma depuis un moment pour oser à la comparaison. Non. Anora c’est un peu 3 parties, 3 ambiances. Ça commence par une sorte de télé-réalité pathétique (genre les marseillais à Dubaï), ça se poursuit comme « Fargo » avec des ratés et ça se termine comme une romance un peu trash. Une palme d’or surprenante mais pleine d’énergie qui déconstruit l’American Dream. Sous ses airs de petit film indépendant, Anora est d’une grande profondeur. Les acteurs sont tous très bien, la réal réussie. C’est un coup de ♥️. Top 10 !

📺« The Perfect couple » de Susanne Bier avec Nicole Kidman, Liev Schreiber, Dakota Fanning, Isabelle Adjani… 6 X 52’ Netflix 🇺🇸

Un mariage somptueux se termine en catastrophe avant même d’avoir commencé quand un corps est découvert dans le port de Nantucket, quelques heures seulement avant la cérémonie. Tous les invités deviennent soudainement suspects.
Qui a tué la flamboyante Merritt ? Telle est la question et, pour ne rien vous cacher, on s’en fiche éperdument. Cette série, adaptée du roman éponyme d’Elin Hilderbrand, est d’un ennui abyssal. Le seul truc un peu rigolo est le générique dansé où on s’aperçoit bien vite qu’Adjani est à la ramasse par rapport aux autres ! Elle fait son Adjani, c’est-à-dire rien de ce qu’on lui demande 😊

📚 « Hors d’atteinte » de Frédéric Couderc 🇫🇷

Hambourg, été 1947. Le jeune Viktor Breitner arpente sa ville dévastée. Un jour, il croise Nina, une rescapée des camps dont il tombe éperdument amoureux. Elle disparaît, son absence va le hanter pour toujours, autant que le fantôme de sa soeur Vera, morte au début de la guerre.�Soixante-dix ans plus tard, Viktor s’évanouit à son tour. En se lançant à sa recherche, son petit-fils Paul découvre avec effroi que celui-ci est mystérieusement lié à un doktor SS d’Auschwitz semblable à Mengele : Horst Schumann. Paul est un écrivain à succès, l’histoire de son grand-père, c’est le genre de pépite dont rêvent les romanciers. Mais il redoute par-dessus tout la banalisation de la Shoah, et sa soif de vérité le mènera jusqu’aux plaines d’Afrique, dans une quête familiale aussi lourde que complexe.
Je n’avais jamais lu Frédéric Couderc, je n’attendais donc rien. Et c’est, une fois les dernières pages tournées, une jolie surprise. La construction est rigoureuse, la plume agréable à lire. Le roman a reçu le prix Seligmann contre le racisme en 2023. ❤️
Re-revoir…
♥️ « Boy erased » de Joel Edgerton avec Lucas Hedges, Nicole Kidman,Joel Edgerton… 🇦🇺 🏳️‍🌈 2018 Netflix
L’histoire vraie du coming out de Jared Eamons, le fils d’un pasteur baptiste dans une petite commune rurale des États-Unis où son orientation sexuelle est brutalement dévoilée à ses parents à l’âge de 19 ans. Craignant le rejet de sa famille, de ses amis et de sa communauté religieuse, Jared est poussé à entreprendre une thérapie de conversion (aussi appelée thérapie réparatrice ou thérapie de réorientation sexuelle). Il y entre en conflit avec le thérapeute principal, découvrant et revendiquant progressivement sa réelle identité.
-> Toujours aussi terrible, ces conversions absurdes.
 
Et jeter un œil…

????️ « His three daughters » de Azazel Jacobs avec Carrie Coon, Natasha Lyonne,Elizabeth Olsen… Netflix 2024 🇺🇸

À New York, trois sœurs brouillées se retrouvent au chevet de leur père en fin de vie.
-> Jolie surprise pour ce petit film porté par trois comédiennes qui parviennent à nous faire croire à ces querelles et rancœurs entre sœurs… ❤️

🎫🎤« Mylène Farmer Nevermore » de François Hans 🇫🇷

Diffusé en exclusivité au cinéma pour une soirée unique, le nouveau film du concert événement de Mylène Farmer offre sur grand écran une expérience immersive saisissante au cœur d’un spectacle monumental. Avec quatorze stades, Nevermore est la plus grande tournée des stades de l’histoire de la musique proposée en France par une artiste.
-> c’était hier, et il fallait en être !
Share This