Quelques brèves de Fabienne
S43 – 28 au 3 novembre 2024
Un peu de culture dans ce monde de brutes.
« Quand vient l’automne » de François Ozon avec Hélène Vincent, Josiane Balasko, Ludivine Sagnier…
Michelle, une grand-mère bien sous tous rapports, vit sa retraite paisible dans un petit village de Bourgogne, pas loin de sa meilleure amie Marie-Claude. A la Toussaint, sa fille Valérie vient lui rendre visite et déposer son fils Lucas pour la semaine de vacances. Mais rien ne se passe comme prévu.
J’ai ADORÉ ! Ce film est un petit bijou. Les comédiens sont parfaits (je renouvelle mon admiration sans faille à Hélène Vincent), la photo réussie (je pense qu’il a changé de chef op.), l’histoire est à la fois simple et profonde. Coup de immense !!
📺« Kaos » de de Charlie Covell avec Jeff Goldblum, Janet McTeer, Stephen Dillane… 8 X 52’ Netflix
Alors que la zizanie fait rage sur le mont Olympe et que le tout-puissant Zeus sombre dans la paranoïa, trois mortels sont destinés à redéfinir l’avenir de l’humanité.
Plutôt bien pensée, cette idée portée par un super casting, est une réinterprétation contemporaine et sombre de la mythologie grecque. La série explore les thèmes de la politique des sexes, du pouvoir et de la vie dans le monde souterrain. Six humains apprennent qu’ils sont les éléments d’une ancienne prophétie.
J’ai trouvé ça très malin et je me suis régalée !!
Mais visiblement nous ne sommes pas nombreux dans ce cas puisqu’il n’y aura pas de S2.
📚 « L’été circulaire » de Marion Brunet
Une petite ville du Midi, ses lotissements, son quotidien morne et ses interminables jours d’été. Jo et Céline, deux sœurs de quinze et seize ans, errent entre fêtes foraines, centres commerciaux et descentes nocturnes dans les piscines des villas cossues de la région. Trop jeunes encore pour renoncer à leurs rêves et suivre le chemin des parents qui triment pour payer les traites de leur pavillon. Mais quand Céline tombe enceinte, c’est le cataclysme. Comme elle refuse de livrer le nom de son amant, la rage du père se libère, sourde et violente, tandis que la jeune sœur tente de s’extraire du carcan familial et que la mère assiste, impuissante, au délitement de sa famille. Jusqu’à l’irréparable.
La plume acérée et tendre à la fois de la romancière m’a conquise (une nouvelle fois) ! Coup de
Re-revoir…
« Le fils préféré » de Nicole Garcia avec Gérard Lanvin, Bernard Giraudeau, Jean-Marc Barr
… 1994
Pour faire face à des difficultés financières, Jean-Paul Mantegna, entrepreneur, se tourne vers ses deux frères pour leur demander de l’aide. Mais, son aîné François, rejeté par la famille, est enseignant et n’a plus un sou tandis que son frère cadet, Philippe, un avocat richissime, refuse de lui donner le moindre centime. Jean-Paul est désespéré, mais où va-t-il pouvoir trouver cette forte somme d’argent ?
-> je ne faisais pas de « semaines culturelles » il y a 30 ans mais l’année 94 aurait vu « Le fils préféré » dans mon top 10 !
Et jeter un œil…
« Chef’s Table Noodle » 4 X 52’ Netflix
Focus sur l’art de la fabrication des noodles, avec des chefs de renommée mondiale qui partagent leur parcours culinaire et les histoires qui se cachent derrière leurs délicieux plats emblématiques.
-> tout dans cette franchise est une réussite. Énorme coup de pour cette saison consacrée aux pâtes