Quelques brèves de Fabienne

 

 

S42 – 21 au 27 octobre 2024

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

🎥🎞« L’amour Ouf » de Gilles Lellouche avec Adèle Exarchopoulos, François Civil, Mallory Wanecque… 🇫🇷

Jackie et Clotaire grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port. Elle étudie, il traine. Et puis leurs destins se croisent et c’est l’amour fou. La vie s’efforcera de les séparer mais rien n’y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même cœur…
Beaucoup de critiques négatives autour du film de Gilles Lellouche. Oui il y a quelques incohérences mais franchement quelle direction d’acteurs ! Ils sont tous exceptionnels sous l’œil de sa caméra. Il les aiment et cela se voit. Bouchez, Chabat, Exarchopoulos, Civil, Wanecque, Frikah, Quenard… Tous sont merveilleux et, n’en déplaisent à certains, j’ai passé un très bon moment cinéma 🫀

📺« Monsters – The Lyne and Erik Menendez Story » de Ryan Murphy, Ian Brennan avec Cooper Koch, Nicholas Alexander Chavez, Javier Bardem… 🇺🇸

En 1989, Lyle et Erik Menéndez, deux frères assassinent leurs parents José Menendez et Kitty Menendez.
Comme toujours avec Murphy c’est outrancier et une sorte d’escalade du pire. Chez lui, rien n’est jamais suggéré et finalement cela perd en force. Ceci écrit, l’histoire n’en demeure pas moins troublante.

📚 « Vanda » de Marion Brunet 🇫🇷

Personne ne connaît vraiment Vanda, cette fille un peu paumée qui vit seule avec son fils Noé dans un cabanon au bord de l’eau, en marge de la ville. Une dizaine d’années plus tôt elle se rêvait artiste, mais elle est devenue femme de ménage en hôpital psychiatrique. Entre Vanda et son gamin de six ans, qu’elle protège comme une louve, couve un amour fou qui exclut tout compromis. Alors quand Simon, le père de l’enfant, fait soudain irruption dans leur vie après sept ans d’absence, l’univers instable que Vanda s’est construit vacille. Et la rage qu’elle retient menace d’exploser.
Un portrait de mère qui prend aux tripes. On sait (tout de suite) que cela ne peut pas bien finir mais on espère, jusqu’à la toute dernière page. Alors, referme le roman, sonné, en priant que si un jour, nous croisons une Vanda, nous saurions l’aider, même et surtout si elle ne demande rien. Juste être là. Au besoin. Coup de ♥️
Re-revoir…
♥️ « The boys in the boat » de George Clooney avec Joel Edgerton, Callum Turner,Peter Guinness… 🇺🇸 2023
L’histoire triomphante de l’équipe masculine d’aviron de l’université de Washington, qui a stupéfié le monde en remportant l’or aux Jeux olympiques de Berlin en 1936.
-> Le sport comme moyen de se surpasser ! Cela fonctionne toujours très bien sur moi.
 
Et jeter un œil…

????️ « Les frères Menendez » de Alejandro Hartmann 🇦🇷

En 1996, Lyle et Erik Menendez ont été condamnés pour le meurtre de leurs parents dans ce qui est devenu l’un des cas criminels les plus célèbres de la fin du XXe siècle. Pour la première fois en 30 ans, et avec leurs propres mots, les deux frères reviennent sur le procès qui a choqué la nation.
-> histoire de compléter la série…
Share This