Quelques brèves de Fabienne
S41 – 14 au 20 octobre 2024
Un peu de culture dans ce monde de brutes.
« Langue étrangère » de Claire Burger avec Josefa Heinsius, Lilith Grasmug, Nina Hoss…
Fanny a 17 ans et elle se cherche encore. Timide et sensible, elle peine à se faire des amis de son âge. Lorsqu’elle part en Allemagne pour un séjour linguistique, elle rencontre sa correspondante Lena, une adolescente qui rêve de s’engager politiquement. Fanny est troublée. Pour plaire à Lena, elle est prête à tout.
Un « petit » film plutôt réussi avec quelques « erreurs » de débutante mais il se laisse regarder sans déplaisir.
📺« Présumé innocent » de David E. Kelley avec Jake Gyllenhaal, Ruth Negga, Bill Camp… Apple TV+
8 X 52’
Le procureur général adjoint Rusty Sabich est désigné pour enquêter sur le meurtre abject de sa consœur Carolyn Polhemus.
Nouvelle adaptation du best seller de Scott Turrow. Si le film avec Harrison Ford m’avait plutôt embarquée, je me suis plutôt ennuyée. J’ai trouvé l’écriture poussive et me suis demandé ce que Gyllenhaal était allé faire dans cette galère. Rien de nouveau « sous le soleil ». Hélas…
📚 « Sa majesté des mouches » de William Goldin / Aimée de Jonah
Une bande de garçons issus de la haute société anglaise échouent sur une île déserte à la suite du crash de leur avion. Le pilote et les adultes qui les accompagnaient sont morts. Livrés à eux-même sur une île paradisiaque, les voilà bien décidés à jouir de cette toute nouvelle liberté. Une nouvelle vie sans adulte et sans règles : des vacances. Ils se nourrissent de fruits, jouent et se baignent.
Pour survivre, ils seront pourtant bien obligés de s’organiser et de reproduire les schémas sociaux inculqués. Le téméraire et gentil Ralph devient alors le chef de cette petite tribu. Mais c’est compter sans Jack qui décide de former une autre tribu, plus sauvage et violente. Chaque garçon doit choisir son camp et la guerre fait rage entre eux.
Première adaptation pour ce chef d’œuvre de la littérature écrit par William Goldin et c’est Aimée de Jongh qui est aux dessins. C’est magnifique ! Coup de
Re-revoir…
« Dark places » de Gilles Paquet-Brenner avec Charlize Theron, Sterling Jerins,Nicholas Hoult… 2015
1985. Libby Day a huit ans lorsqu’elle assiste au meurtre de sa mère et de ses sœurs dans la ferme familiale. Son témoignage accablant désigne son frère Ben, alors âgé de seize ans, comme le meurtrier. 30 ans plus tard, un groupe d’enquêteurs amateurs appelé le Kill Club convainc Libby de se replonger dans le souvenir de cette nuit cauchemardesque. De nouvelles vérités vont émerger, remettant en cause son témoignage clé dans la condamnation de son frère.
-> Revu à la faveur d’une recherche (infructueuse) sur une plateforme… ça fonctionne toujours pas mal ! Et Theron était un choix particulièrement intelligent pour le réalisateur, elle qui a vécu un drame similaire alors qu’elle était ado. Rappel : à 16 ans, alors que sa mère est agressée violemment par son père, elle le tue en état de légitime défense.
Et jeter un œil…
« Antonio Banderas Pedro Almodóvar – Du désir au double » de Nathalie Labarthe Arte
Ils se sont connus, séparés, retrouvés. Immersion en archives dans quatre décennies de relation tumultueuse entre le cinéaste espagnol et son interprète masculin fétiche.
-> J’ai beaucoup aimé ! Viva España ! Viva las películas españolas !