Quelques brèves de Fabienne
S3 – 15 au 21 janvier 2024
Un peu de culture dans ce monde de brutes.
???????? « Bonnard, Pierre et Marthe » de Martin Provost avec Cécile de France, Vincent Macaigne, Stacy Martin, Anouk Grinberg…
Pierre Bonnard ne serait pas le peintre que tout le monde connaît sans l’énigmatique Marthe qui occupe à elle seule presque un tiers de son œuvre… les mystères et les secrets de cette relation sont dévoilées lentement au fil d’une narration assez fluide mais en creux, il s’agit plus du portrait de Marthe, cette femme (et artiste) en avance sur son temps. Les acteurs sont bien dirigés, la lumière est belle et la photo réussie. Mention spéciale à la prestation d’Anouk Grinberg et notamment la scène dans la rivière qu’elle partage avec Cécile de France. Coup de pour ce film vu en avant-première ! Ce soir là en ITW, le réalisateur en parlait très bien et Cécile de France était très généreuse.
???? « Knokke off – jeunesse dorée » d’Anthony Van Biervliet avec Pommelien Thijs, Willem De Schryver, Eliyha Altena… 10 X 50’ Netflix
Au cours d’un été tendu sur la côte belge, un groupe d’amis fortunés fait face aux dures réalités de l’âge adulte tout en se débattant entre amours et pressions sociétales.
Pari réussi pour le réalisateur qui parvient à faire de Knokke un « Santa Barbara » à la belge. Les comédiens sont bien dirigés, les décors font rêver, l’argent coule à flots. Il y a des salopards bien salopards, des adultes manipulateurs et des jeunes perdus… j’ai été surprise par l’écriture car tout ce qui pouvait être « un mystère » (que le scénario aurait pu tirer sur 2 ou 3 épisodes) est tout de suite dévoilé et porté à l’information des protagonistes. Il n’y a donc pas de « secrets » à proprement parler, juste un parti pris, celui d’observer…
Je gage que les touristes du monde entier (la série cartonne sur la plateforme) viendront tremper les pieds dans la mer du Nord. Sans faire de politique intérieure, j’aime beaucoup la côte belge mais la Flandre c’est compliquée surtout si tu parles français et qu’on te prend pour un wallon ou si tes cheveux sont plus foncés que «blond cendré ». La série ne dissimule pas ce « racisme » et c’est tout à fait assumé. Au moins, c’est clair. Cette parenthèse étant écrite, coup de !
???? « Avenue des mystères » de John Irving
Lors d’un voyage aux Philippines, Juan Diego Guerrero, écrivain américain célèbre et vieillissant, revit en rêves récurrents les épisodes de son adolescence au Mexique, à la lisière de la décharge publique de Oaxaca où lui et sa sœur Lupe ont grandi. Infirme depuis le jour où une voiture lui a écrasé le pied, Juan Diego a en outre le cœur fragile; il prend régulièrement des bêtabloquants, qui le protègent des émotions, et occasionnellement du Viagra, car on ne sait jamais… Des émotions, il en aura tout au long de son périple, notamment avec Miriam et Dorothy, mère et fille aussi désirables qu’inquiétantes.
Ballotté d’hôtels en aéroports, Juan Diego se remémore entre autres la mort de sa mère, femme de ménage chez les jésuites et prostituée à ses heures, « tuée » par une statue géante de la Vierge Marie; son adoption par un couple improbable rencontré dans un cirque, où son destin et celui de sa petite sœur extralucide basculent. Marqué par le hasard et l’inéluctable, ce destin s’accomplira peut-être dans une modeste église au fin fond d’un quartier pauvre de Manille.
Déception pour ce roman de John Irving dont j’ai lu TOUTE l’œuvre (sauf « Mon cinéma » paru en 2003). Force est de constater que depuis «Un enfant de la balle», l’écriture d’Irving ne m’a plus touchée… et cela me rend vraiment triste car « L’hôtel New Hampshire » reste pour moi dans mon TOP 10 des chefs d’œuvres de la littérature depuis plus de 30 ans (je l’ai lu la première fois en 1990).
Re-revoir…
:
???? « Mon voisin Totoro » de Hayao Miyazaki
Deux petites filles, Mei et Satsuki, viennent s’installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l’hôpital où séjourne leur mère. Elles vont découvrir l’existence de leurs nouveaux voisins, invisible aux yeux des autres humains, des créatures merveilleuses, mais très discrètes : Grand Totoro, Moyen Totoro (Chū-Totoro) et Petit Totoro (Chibi-Totoro). Avec son ventre rebondi, Totoro est un être rare et fascinant, un esprit de la forêt… Il se nourrit de glands et de noix. Il peut voler, se déplacer en « Chat-Bus ». Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques…
-> Coup de de toujours !!
Et jeter un œil…
:
???? « Charlie Chaplin » de Yves Jeuland, François Aymé Trois RTBF / Auvio
Depuis plus d’un siècle, le monde entier connaît et aime Charlie Chaplin. Génie du burlesque, Chaplin a mis son talent au service d’un idéal de justice et de liberté. Son meilleur scénario fut celui de son propre destin, un destin qui s’inscrit dans l’histoire politique et artistique du XXe siècle.
-> Grand, grand documentaire. Coup de