Quelques brèves de Fabienne

 

 

S27 – 8 au 14 juillet 2024

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

🎥🎞« Love lies Bleeding » de Rose Glass avec Kristen Stewart, Katy O’Brian,Jena Malone… 🇬🇧🏳️‍🌈

Lou, gérante solitaire d’une salle de sport, tombe éperdument amoureuse de Jackie, une culturiste ambitieuse. Leur relation passionnée et explosive va les entraîner malgré elles dans une spirale de violence.
J’avais plein de raisons d’aimer ce film mais au final, je me suis ennuyée.
Des guns. Des meurtres. Des muscles. Des stéroïdes. De la violence conjugale. Encore des meurtres.
C’est du déjà vu, hélas !! Cependant, force est de reconnaître que Kristen Stewart est parfaite, une Shane (pour ceux qui ont la réf.) plus vraie que nature et Ed Harris est « terrifiant ».
Après s’il y avait une comparaison à faire pour ce film, ce serait avec le cultissime « BOUND », en moins réussi pour moi. Bref, Entre saloperie à s’injecter pour faire de la gonflette, armes et sexe, il ne fait pas bon vivre dans la Bible Belt !

📺« Under the bridge » de Samir Mehta, Liz Tigelaar avec Riley Keough, Lily Gladstone, Vritika Gupta… 8X 50’ HULU / Disney + 🇺🇸

Une adolescente de 14 ans se rend à une fête et disparait. Sept adolescents sont alors soupçonnés de son meurtre…
Fidèle à la réalité des faits, « Under The Bridge » met en scène tous ceux et celles liés à cette tragédie.
Cette série reconstitue l’enquête menant à leur arrestation des coupables. Elle n’omet aucun de ses éléments, nuances et zones d’ombre.
Félicitations à Quinn Shephard, actrice, réalisatrice, scénariste et productrice de 29 ans, qui a créé et écrit cette série sur base du livre de Rebecca Godfrey, jeune femme originaire du coin qui a tenté de savoir pourquoi et comment un groupe de jeunes (des filles en particulier) avaient pris la vie de Reena. Je terminerai avec une mention spéciale pour la petite fille du King qui crève l’écran. Sa présence suffit à capter la lumière de manière assez impressionnante ! Coup de ❤

📚 « La route » de Cormac Mc Carthy 🇺🇸adapté par Manu Larcenet 🇫🇷

L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d’objets hétéroclites, censés les aider dans leur voyage. Sous la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du sud, la peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l’humanité. Survivront-ils à leur périple ?
Après « Le Rapport de Brodeck« , Manu Larcenet adapte de nouveau une oeuvre majeure de la littérature. Couronnée par le prix Pulitzer en 2007, « La Route » a connu un grand succès et a été adaptée au cinéma en 2009 avec Vigo Mortensen dans le rôle principal.
Avec cet album, Manu Larcenet réussit une adaptation d’une originalité absolue et pourtant d’une totale fidélité. En posant son trait sous les mots du romancier, en illustrant les silences du récit, l’artiste s’est approprié l’univers sombre et fascinant du roman de Cormac McCarthy.
D’un roman-culte il a fait un album puissant et saisissant. Il m’a donné envie de relire le roman pour comprendre le pourquoi de ces choix dans la réalisation de son découpage. Coup de ❤
Re-revoir…
♥️ « Le fils de Saul » de László Nemes avec Géza Röhrig, Sándor Zsótér,Marcin Czarnik… 2015 🇭🇺
Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau.
Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination. Il travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils. Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.
-> Ce film, qui a remporté (entre autres) le Grand prix du Festival de Cannes et l’Oscar du meilleur film international est un hors champ d’une beauté horrifiante sur l’intérieur d’un des camps les plus meurtriers de la 2e guerre mondiale.
 
Et jeter un œil…

????️ « Les vérités de Jennifer » de Jenny Popplewell Netflix 🇨🇦

C’est le dernier true crime en date sur Netflix. Ce documentaire d’1h30 revient sur une affaire criminelle qui a secoué le Canada en 2010. Lorsque la police de la petite bourgade tranquille de Markham reçoit l’appel de détresse de la jeune Jennifer Pan qui explique que ses parents sont en train de se faire agresser, elle ne pensait pas découvrir un complot impliquant plusieurs protagonistes.
Les enquêteurs découvrent rapidement que c’est Jennifer elle-même qui a commandité le meurtre de ses parents, pour se libérer de leur joug, et toucher l’assurance-vie qui lui permettra de vivre la vie dont elle a toujours rêvé, loin de la pression familiale. Un plan qui implique son ex petit-ami, un tueur à gage et son complice, contre la rondelette somme de 5000 dollars.
En 2014, un long procès s’ouvre au Canada. Les quatre protagonistes cités plus haut doivent répondre d’accusations d’homicide au premier degré avec préméditation et de tentative de meurtre. Après 10 mois d’échanges au tribunal, le couperet tombe : ils sont condamnés à la prison à vie, avec possibilité de libération conditionnelle après 25 ans. Mais en 2023, Jennifer Pan fait à nouveau parler d’elle. La jeune femme décide de faire appel de sa condamnation auprès de la Cour d’appel de l’Ontario, ce qui est accepté. La justice considère en effet que le juge du procès a commis une erreur en ne présentant que deux scénarios probables au jury : le premier étant que la jeune femme a fait assassiner ses parents et le second qu’il s’agissait simplement d’un cambriolage qui a mal tourné. Toujours selon la Cour d’appel, le juge du procès aurait aussi dû suggérer le meurtre au second degré et l’homicide involontaire comme autres verdicts possibles.
Près de 15 ans après le drame, Pan et ses complices continuent à clamer leur innocence. La première affirme à qui veut l’entendre qu’elle ne souhaitait finalement plus tuer ses parents… Aucune date n’a été décidée pour ce nouveau procès.
-> Finalement assez classique, parce que le suspens n’a pas été très long pour moi… Je suis assez fascinée par ces hommes et femmes (surtout elles) qui ont une très haute opinion d’elles-mêmes, imaginant que leurs mises en scène suffiront à duper les enquêteurs…
 
Share This