Quelques brèves de Fabienne

 

 

S22 – 27 mai au 2 juin 2024

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

🎥🎞« Le tableau volé » de Pascal Bonitzer avec Alex Lutz, Léa Drucker, Nora Hamzawi… 🇫🇷

André Masson, commissaire-priseur dans la célèbre maison de ventes Scottie’s, reçoit un jour un courrier selon lequel une toile d’Egon Schiele aurait été découverte à Mulhouse chez un jeune ouvrier. Très sceptique, il se rend sur place et doit se rendre à l’évidence : le tableau est authentique, un chef-d’œuvre disparu depuis 1939, spolié par les nazis. André voit dans cet événement le sommet de sa carrière, mais c’est aussi le début d’un combat qui pourrait la mettre en péril. Heureusement, il va être aidé par son ex-épouse et collègue Bertina, et par sa fantasque stagiaire Aurore…
Sans être un chef d’œuvre, c’est un très bon film porté par un casting 5 étoiles et basé sur une histoire vraie. Et puis, il y a une petite surprise à laquelle on ne s’attend pas ! Pas un TOP 10 mais j’ai aimé ❤️

📺« Fiasco » de et avec Igor Gotesman, Pierre Niney François Civil, Géraldine Nakache, Pascal Demolon… 7 X 40’ 🇫🇷 Netflix

Raphaël Valande entame le tournage de son premier long-métrage : une aventure traversant les époques depuis la préhistoire jusqu’au débarquement en passant par les vikings… pour rendre hommage à la vie héroïque de sa grand-mère résistante. Mais rapidement, les problèmes s’accumulent et le tournage tourne peu à peu au cauchemar. Et pour cause: quelqu’un de l’équipe tente de saborder son film de l’intérieur…
J’ai failli arrêter au premier épisode mais j’ai enchaîné et… j’ai aimé ! C’est complètement foutraque mais c’est drôle !!

📚 « Musique pour caméléons » de Truman Capote 🇺🇸

Un aveugle et paralytique disparaît mystérieusement pour réapparaître en pleine possession de ses moyens dix ans plus tard ; un petit garçon mal dans sa peau rêve d’être une fille ; une vieille dame aime tant ses chats qu’elle les congèle après leur mort… Voici quelques-uns des étranges personnages de ces six nouvelles. Dernier ouvrage paru de son vivant, Musique pour caméléons est un livre-testament qui prouve, une fois de plus, le génie protéiforme de Truman Capote.
On peut dire ce qu’on veut de Capote, il n’en reste pas moi un des meilleurs écrivains de tous les temps. Un génie pour moi… ❤️
Re-revoir…
♥️ « Soleil vert » de Richard Fleischer avec Charlton Heston, Edward G. Robinson, Leigh Taylor-Young… 🇺🇸1973
New York en 2022. Un brouillard a envahi la surface du globe, tuant la végétation et la plupart des espèces animales. D’un côté, les nantis qui peuvent avoir accès à la nourriture rare et très chère. De l’autre, les affamés nourris d’un produit synthétique, le soylent, rationné par le gouvernement… Lors d’une émeute, le président de soylent trouve la mort et Thorn , un flic opiniâtre, est chargé de l’enquête…
-> chef d’œuvre. Simplement.
 
Et jeter un œil…

????️ « Notre royaume » de Lucy Cohen 🇬🇧 Netflix

Dans ce documentaire poignant, le suicide d’un père pousse un frère et six sœurs à se remémorer leur enfance et à se perdre dans les souvenirs d’enfance.
-> plusieurs mois après la mort d’un père bipolaire, une famille tente de se reconstruire et de rembobiner l’histoire d’un père autant adoré que craint qui documentait leur quotidien en filmant tout. La mère est dépassée souffre de syllogomanie, 4 des 7 enfants sont atteints de troubles autistiques, les 3 autres surnagent… cela parle de la solitude malgré le nombre qui aurait pu mettre chacun à l’abri de ce sentiment. C’est à la fois lourd et « léger ».
 
Share This