Quelques brèves de Fabienne
S21 – 20 au 26 mai 2024
Un peu de culture dans ce monde de brutes.
« Civil war » de Alex Garland avec Kirsten Dunst, Wagner Moura,Cailee Spaeny…
Une équipe de journalistes parcourt les États-Unis en proie à une guerre civile sans précédent. Ces derniers ne sont alors qu’armés de leur matériel.
Voilà un film qui « nous prépare » à la guerre civile qui pend au nez des américains et qui est sans doute la plus grande peur des tous les dirigeants et les habitants des pays. Portant haut son « apolitisme », le film aborde donc un sujet brûlant. La mise en scène est réussie, la photo aussi (pour des photographes de guerre, vous le direz que c’est la moindre des choses…) À voir.
📺« D’argent et de sang » de Xavier Giannoli avec Vincent Lindon, Niels Schneider, Ramzy Bedia… 12 X 55’
L’arnaque du siècle, survenue en France et en Europe entre 2008 et 2009. Des milliards partis en fumée sur le nouveau marché financier des « quotas carbone » inventé pour lutter contre le réchauffement climatique. L’association d’escrocs de Belleville avec un trader des beaux quartiers, traqués par un enquêteur obsessionnel. Quand les passions humaines se déchaînent au-delà du simple intérêt.
D’après le livre-enquête de Fabrice Arfi.
Énorme coup de pour cette série française écrite avec beaucoup d’intelligence.
S’il faut donner un bémol ce serait pour moi, l’épisode 11 qui est en trop mais sinon tout est incroyablement maitrisé : le scénario (qui rend abordable une arnaque financière même si on ne connaît pas les rouages de ce monde), la direction d’acteurs, la photo, les décors… rien n’est laissé au hasard ! Merci à Sophie Benoit Le Touset de m’avoir convaincue de regarder cette série. TOP 10 2024
📚 « La dernière licorne » d’Eva Kavian
Paula est en pleine crise d’adolescence. Mal dans sa peau, elle a par ailleurs des difficultés à trouver sa place entre Anna, sa soeur, devenue aphasique à la suite d’un accident, et sa mère, trop attentive à la maladie de sa soeur. Mais un jour, Anna risque d’être internée alors Paula se révèle à elle-même et entreprend de tout faire pour la sauver.
Roman assez original qui nous plonge dans la vie de Paula, une adolescente presque comme les autres. Les personnages qui gravitent autour d’elle, sont très attachants et le handicap (son sujet) n’est pas dépeint comme de l’infantilisation ou de la faiblesse chez la personne qui le vit. Une fois le livre refermé, on se demande quoi faire pour « changer le monde » ! Coup de
Re-revoir…
« Always » de Steven Spielberg avec Richard Dreyfuss, Holly Hunter, Audrey Hepburn… 1990
Un as des « pompiers volants », Pete Sandich, pilote d’élite et casse-cou invétéré accepte, de devenir un « rampant » sur les instances de sa compagne. Il s’envole pour une ultime mission dont il ne reviendra pas. Quelques mois plus tard, il se réveille dans une forêt carbonisée ou l’attend une femme tout de blanc vêtue. Cette bonne fée le renvoie sur terre…
-> Always est l’histoire d’une passion. J’avais adoré à sa sortie…
Et jeter un œil…
« Maus – récit de l’enfer d’Auschwitz » de Pauline Horovitz Arte
Avec son récit graphique Maus (« souris » en allemand), en deux tomes, Art Spiegelman a accompli une double révolution : il a fait entrer la Shoah dans la bande dessinée et, de ce fait, dans la culture mainstream, sans jamais trahir la rigueur historique et narrative requise pour en transmettre l’expérience. En restituant à la fois le témoignage de son père Vladek, juif polonais rescapé d’Auschwitz, émigré à New York après la guerre, et son dialogue souvent difficile avec celui-ci, il a aussi consacré la BD comme un art du réel. Pourtant, en 1980, quand ses premières planches apparaissent dans Raw, la revue de bande dessinée alternative qu’il dirige, son entreprise est impensable : une BD sur les camps d’extermination, mettant en scène les juifs sous forme de souris, les nazis en chats et les Polonais goy en cochons ?
-> Un peu trop d’images d’archives, je trouve mais toujours pertinent. Chef d’œuvre que cette BD !
Banni depuis 2022 des programmes scolaires dans un comté du Tennessee, Maus d’Art Spiegelman est une œuvre fondamentale de la littérature sur la Shoah. Mais loin d’être un simple cours d’histoire, ce livre utilise tous les outils de la bande dessinée pour tisser un récit unique sur le passé et le présent, la mémoire et la transmission.