Quelques brèves de Fabienne

 

 

S2 – 8 au 14 janvier 2024

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

???????? « Past Lives » de Céline Song avec Greta Lee, Yoo Teo, John Magaro… ????????

A 12 ans, Nora et Hae Sung sont amis d’enfance, amoureux platoniques. Les circonstances les séparent. A 20 ans, le hasard les reconnecte, pour un temps. A 30 ans, ils se retrouvent, adultes, confrontés à ce qu’ils auraient pu être, et à ce qu’ils pourraient devenir.
Trois temps pour cette histoire : l’enfance (les souvenirs), 25 ans (le virtuel), la petite quarantaine (le réel). Cela aurait pu être un grand film, hélas, il y a ce loooooong ventre mou (la 2e partie) qui manque de rythme et de « vie » quotidienne qui aurait permis plus d’empathie. Reste la partie 3, très belle avec le rôle du mari qui est une réussite. Dommage…

???? « Icon of French cinema » de et avec Judith Godrèche, Tess Barthélemy, Liz Kingsma… 6 X 40’ Arte ????????

De retour à Paris après un exil hollywoodien de plusieurs années, Judith, ancienne égérie du cinéma d’auteur, compte bien relancer sa carrière avec un nouveau film. Mais pour l’actrice, la mère et la femme enthousiaste et romantique, pas si simple de démarrer une nouvelle vie. Surtout quand sa fille de 16 ans tombe amoureuse d’un prof de danse bien plus âgé qu’elle. Dans un monde qui change, entre humour et désillusion, Judith va devoir jongler entre ambition personnelle, angoisses maternelles et faire finalement face aux démons de son passé. Mieux qu’une icône, le portrait tout en autodérision et contradictions d’une femme avec ses aspirations, ses peurs, ses passions et surtout la soif de conquérir sa liberté.
Alors c’est vraiment, selon moi, très mauvais. Les dialogues sont nuls mais à un point rarement atteint, forcément tout le monde joue faux mais la palme revient à Godrèche qui joue comme une savate ! Sans doute est-ce difficile d’écrire une série basée à 80 % sur sa vie mais alors, soit on s’accompagne de quelqu’un soit on n’interprète pas son propre rôle. Bref. Elle est passée à côté et c’est dommage parce que d’utilité publique, on est d’accord ! Pourtant, je la trouvais touchante en interviews quand elle parle de ce vécu, jusqu’à ce que je tombe sur une ITW réalisée en 2011 par Catherine Ceylac (archives INA) qui pose question… (je vous laisse chercher et vous faire une opinion sur sa sincérité). Ceci étant dit, il y a forcément quelque chose de brisé en elle (bravo les parents pour votre rôle de protecteurs… ça on ne la questionne jamais sur le sujet) et il faut dénoncer et dénoncer et dénoncer encore !!
Petit rappel ici : un ou une ado de 14 ans avec un ou une adulte, c’est de la pédophilie, n’en déplaise à Mimi Marchand qui vend depuis 7 ans la magnifique histoire d’amour des « MICRON ». Le « petit » Emmanuel n’avait pas 17 ans ! Mais ça, on n’en parle pas non plus (c’est COMPLOTISS). Pour en revenir à la série, j’aurais aimé, aimer… et de grâce, qu’elle cesse de placer sa fille (actrice) son fils (musicien) dans toutes les émissions.

???? « Effacer les hommes » de Jean-Christophe Tixier ????????

Aveyron, été 1965. La vidange du barrage voisin ayant fait fuir les touristes, l’auberge de Victoire est désertée. Sur le point de mourir, cette dernière organise sa succession et souhaite transmettre son établissement à Ève, sa nièce. Or Marie, l’héritière légitime, entend faire valoir ses droits. La tension monte entre Ève, jeune fille éprise de liberté, et Marie, une nonne austère et radicale. Et l’eau du lac qui baisse inexorablement, dévoilant progressivement les secrets du passé…
C’est toujours plus difficile de lire un ami mais c’est un soulagement et un plaisir quand on a aimé. C’est le cas pour ce roman adultes de Jean-Christophe que je lis pour la première fois chez les « grands ».
Re-revoir…
♥️ :

???? « Carol » de Todd Haynes avec Cate Blanchett, Rooney Mara, Kyle Chandler… ????????

Dans le New York des années 1950, Therese, jeune employée d’un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d’une cliente distinguée, Carol, femme séduisante, prisonnière d’un mariage peu heureux. À l’étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond. Les deux femmes se retrouvent bientôt prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle.
-> Chef d’œuvre ever ♥️
Et jeter un œil…
????️ :

???? « Bodies » de Paul Tomalin avec Amaka Okafor, Kyle Soller, Jacob Fortune-Lloyd 8 X 50’ ????????

Quatre détectives à quatre époques différentes de Londres se retrouvent à enquêter sur le même meurtre.
-> Pas mal mais sans plus.
Share This