Quelques brèves de Fabienne

 

 

S18 – 29 au 5 mai 2024

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

🎥🎞« Bye Bye Tibériade » de Lina Soualem avec Hiam Abbass… 🇫🇷🇵🇸

Hiam Abbass a quitté son village palestinien pour réaliser son rêve de devenir actrice en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs. Trente ans plus tard, sa fille Lina, réalisatrice, retourne avec elle sur les traces des lieux disparus et des mémoires dispersées de quatre générations de femmes palestiniennes. Véritable tissage d’images du présent et d’archives familiales et historiques, le film devient l’exploration de la transmission de mémoire, de lieux, de féminité, de résistance, dans la vie de femmes qui ont appris à tout quitter et à tout recommencer.
Tellement bouleversant ! 4 générations de femmes palestiniennes, guerrières et sublimes. Un voyage nostalgique déchirant. Ce qui se passe en Palestine est révoltant. Ce film est un énorme coup de ♥️ شكرًا

📺« Mon petit renne » de et avec Richard Gadd, Jessica Gunning, Nava Mau… 7 X 40’ (environ) 🇬🇧 Netflix

Inspirée du one man show de Richard Gadd, crée à Edinburgh Fringe 2019, qui suit sa relation tordue avec une harceleuse et l’impact qu’elle a sur lui alors qu’il est finalement obligé de faire face à un traumatisme profond et sombre enfoui…
Tirée d’une histoire vraie, cette série ne ressemble à aucune autre. Rien de l’intimité de Donny ne nous est épargné. On souffre avec lui, on comprend combien il a pu être affecté, perturbé, on s’étonne aussi… on se demande évidemment ce que nous aurions fait à sa place. Une chose est certaine, tapis dans l’ombre, des prédateurs attendent leur proie… mention spéciale à Jessica Gunning, à la fois touchante, repoussante, parfois charmante… il y a un peu d’Annie Wilkes dans ce personnage. La scène finale est à la fois forte et dérangeante, questionnante quoiqu’il en soit. Toutes ces étrangetés réunies dans cette série en font un coup de ♥️ pour moi.

📚 « Les racontages de M’sieu Perrault T1 – notes d’automne » de Léon et Pog 🇫🇷

Et si Charles Perrault s’était inspiré de jeunes gens aux histoires incroyables pour écrire ses célèbres contes ? Si l’homme de lettres avait été leur professeur, avant de coucher ses histoires sur papier ? Celles-là mêmes qui traverseront les siècles, toujours lues aujourd’hui.
Dans un subtil entrelacement de merveilleux, d’humour et d’anachronismes, voici une rencontre étonnante qui magnifie le travail de Perrault. Imaginez… C’est au milieu d’une clairière que le vieil instituteur découvre pour la première fois, le jour de la rentrée scolaire, l’école Belle Épine. Celle-ci ne compte qu’une seule…
J’ai trouvé ce premier tome charmant et enchanteur ! Le scénario est original et les dessins tout en délicatesse. Hâte de lire le T2 !!
Re-revoir…
♥️ « Little Miss Sunshine » de Jonathan Dayton, Valerie Faris avec Abigail Breslin, Greg Kinnear, Paul Dano… 🇺🇸 2006
L’histoire des Hoover. Le père, Richard, tente désespérément de vendre son « Parcours vers le succès en 9 étapes ». La mère, Sheryl, tente de dissimuler les travers de son frère, spécialiste suicidaire de Proust fraîchement sorti de l’hôpital après avoir été congédié par son amant.
Les enfants Hoover ne sont pas non plus dépourvus de rêves improbables : la fille de 7 ans, Olive, se rêve en reine de beauté, tandis que son frère Dwayne a fait voeu de silence jusqu’à son entrée à l’Air Force Academy.
Quand Olive décroche une invitation à concourir pour le titre très sélectif de Little Miss Sunshine en Californie, toute la famille décide de faire corps derrière elle. Les voilà donc entassés dans leur break Volkswagen rouillé : ils mettent le cap vers l’Ouest et entament un voyage tragi-comique de trois jours qui les mettra aux prises avec des événements inattendus…
-> Abigail Breslin 🩷 👓!
Et jeter un œil…

????️ « Les choses humaines » de Yvan Attal avec Charlotte Gainsbourg, Mathieu Kassovitz, Pierre Arditi… 🇫🇷 2021

Un jeune homme est accusé d’avoir violé une jeune femme. Qui est ce jeune homme et qui est cette jeune femme ? Est-il coupable ou est-il innocent ? Est-elle victime ou uniquement dans un désir de vengeance, comme l’affirme l’accusé ? Les deux jeunes protagonistes et leurs proches vont voir leur vie, leurs convictions et leurs certitudes voler en éclat mais… N’y a-t-il qu’une seule vérité ?
-> Le revoir à la faveur d’un enregistrement, un après-midi de pluie. Ben Attal ++
 
 
 
 
 
Share This