Quelques brèves de Fabienne

 

 

S17 – 22 au 28 avril 2024

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

🎥🎞« One Life » de James Hawes avec Anthony Hopkins, Johnny Flynn, Helena Bonham Carter… 🇬🇧

Prague, 1938. Alors que la ville est sur le point de tomber aux mains des nazis, un banquier londonien va tout mettre en œuvre pour sauver des centaines d’enfants promis à une mort certaine dans les camps de concentration. Au péril de sa vie, Nicholas Winton va organiser des convois vers l’Angleterre, où 669 enfants juifs trouveront refuge.
Cette histoire vraie, restée méconnue pendant des décennies, est dévoilée au monde entier lorsqu’en 1988, une émission britannique invite Nicholas à témoigner. Celui-ci ne se doute pas que dans le public se trouvent les enfants – désormais adultes – qui ont survécu grâce à lui…
Film efficace, quoique très classique. Sir Anthony Hopkins est un monstre sacré, un juste !
« Qui sauve une vie, sauve l’Humanité. »

📺« Feud – Bette et Joan » de Ryan Murphy, Jaffe Cohen, Michael Zam avec Jessica Lange, Susan Sarandon, Judy Davis… 8 X 50’ 🇺🇸

La rivalité légendaire entre les actrices Joan Crawford et Bette Davis sur le tournage de Qu’est-il arrivé à Baby Jane ?
J’ai donc cette anthologie dans le désordre et c’est tant mieux parce que je ne serai jamais allée sur la S2 sinon. Les comédiennes sont parfaites mais l’écriture est beaucoup plus laborieuse, selon moi… dommage mais bravo à Murphy d’avoir pu placer une S2 qui est, je le rappelle, +++ !

📚 « Solstice » de Joyce Carol Oates 🇺🇸

Deux femmes se rencontrent lors d’une soirée en Pennsylvanie. Tout les oppose. Monica est blonde, sage, fragile, divorcée, professeur dans un collège privé. Sheila, veuve d’un sculpteur célèbre, est brune, riche, bohème, sauvage et suicidaire, elle s’adonne à la peinture et demeure écorchée vive, meurtrie par l’abus de l’alcool et des amphétamines. « Un oiseau de proie », pense d’elle Monica. L’histoire d’une amitié ? Non, d’une passion amoureuse, le temps du moins qui s’écoule entre deux solstices et qui va voir leur « liaison » naître, s’épanouir et se fracasser. Par la faute de qui ? Est-ce Monica l’ange et Sheila le démon, ou le contraire ?
Joyce Carol Oates qui, depuis des années, vit, écrit et enseigne à l’université de Princeton, se garde de trancher. Rien ne l’intéresse davantage que la complexité des êtres et l’ambiguïté des sentiments. Aucun lien vraiment physique ne s’établira entre ses héroïnes. Et pourtant tout dans leur affrontement sera physique. Jusqu’à l’épuisement. Peut-être jusqu’à la mort. Si vous me suivez depuis le début de mes semaines culturelle, vous savez que Joyce Carol Oates est dans mon panthéon des romancières contemporaines mais… Mais je n’ai pas accroché à Solstice. Alors que tout est là pour me plaire : 2 femmes, un sous texte, une attirance, une petite université d’état… et rien. Pourtant estampillé « un des » meilleurs romans de JC Oates, me voilà bien attristée…
Re-revoir…
♥️ « La leçon de piano » de Jane Campion avec Holly Hunter, Harvey Keitel, Sam Neill… 🇲🇸 1993
Ada, mère d’une fillette de neuf ans, s’apprête à partager la vie d’un inconnu, au fin fond du bush néo-zélandais. Son nouveau mari accepte de transporter toutes ses possessions, à l’exception de la plus précieuse : un piano, qui échoue chez un voisin illettré. Ne pouvant se résigner à cette perte, Ada accepte le marché que lui propose ce dernier : regagner le piano, touche par touche en se soumettant à ses fantaisies…
-> découvert en salle. J’avais 19 ans. Une claque !
Et jeter un œil…

????️ « Raël, le prophète des extraterrestres » de Antoine Baldassari et Alexandre Ifi, 4 X 55’ Netflix 🇫🇷

Adeptes, détracteurs et Raël lui-même sont interviewés dans cette série documentaire qui suit l’évolution d’une religion inspirée par les extraterrestres …
-> Aux origines… Comment un mouvement basé sur un récit aussi extravagant que celui de Claude Vorilhon, alias Raël, a-t-il pu séduire autant de monde ?
 
 
 
 
 
Share This