Quelques brèves de Fabienne

 

 

S16 – 15 au 21 avril 2024

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

🎥🎞« Das Lehrerzimmer » de İlker Çatak avec Leonie Benesch, Michael Klammer, Rafael Stachowiak …🇩🇪

Alors qu’une série de vols a lieu en salle des profs, Carla Nowak mène l’enquête dans le collège où elle enseigne. Très vite, tout l’établissement est ébranlé par ses découvertes.
Une prof remplaçante est confrontée à une série de vols. Des élèves sont suspectés et finalement… cela parle de racisme, de violences, de la vie dans ce huis clos qu’est un établissement scolaire. C’est malin, sans prétention mais juste. Depuis trois ans, je suis extrêmement touchée par les réalisations allemandes. Les prises de risque, la direction des acteurs, les acteurs eux-mêmes… c’est une réussite pour moi et un coup de ♥️ !

📺« Split » de Abi Morgan avec Deborah Findlay, Annabel Scholey, Nicola Walker et Fiona Button… 6 X 55´ S3 Arte 🇬🇧

Hannah et Nathan sont sur le point de négocier leur divorce, mais lorsqu’il devient évident que Nathan a rencontré quelqu’un d’autre, la séparation à l’amiable prend une mauvaise tournure.
Il a fallu attendre presque 2 ans pour que l’ultime saison débarque en France ! Comme d’habitude, la série parle de « divorces » et, comme pour les deux précédentes saisons, c’est réussi tout en étant plus sombre… Les comédiennes sont dingues et moi, je ne suis pas prête à tourner la page ! Coup de ❤️

📚 « Copenhague » de Pandolfo et Terkel Risbjerg 🇩🇰

Fatiguée par la vie à deux avec sa fille adolescente, Nana Miller s’envole, sur un coup de tête, pour un petit séjour de rêve à Copenhague, la ville des contes de fées. Son arrivée est bouleversée par une annonce presque irréelle : on a découvert, en plein centre-ville, un corps… Mais pas n’importe quel corps… Le corps d’une sirène !
Le Danemark est en émoi, on décrète un deuil national. Les habitants s’enferment chez eux, les rues se vident, les aéroports sont hors service. Nana est bloquée loin de sa fille, pour une période indéterminée. Dans son hôtel presque désert, Nana fait la connaissance de Thyge Thygesen, grand farfelu terriblement attachant, qui va devenir son compagnon d’infortune.
Détectives de pacotille, ils repèrent un type un peu louche qui traîne sur les lieux du drame. Ils se prennent au jeu, le pistent et se retrouvent embarqués dans une histoire trop grande pour eux. Thyge entraîne Nana au coeur de cette ville de contrastes, entre féérie et modernité.
J’ai été embarquée par la fantaisie douce amer qui traverse le RG de part en part… Et une mère qui fugue, ça me connaît ! Coup de ♥️
Re-revoir…
♥️ « La vie devant soi » de Moshe Mizrahi avec Simone Signoret, Genevieve Fontanel, Abder El Kebir… 🇫🇷 1977
L’histoire de Mme Rosa, vieille habitante de Belleville, et de ses proteges, les momes, dans un milieu difficile ou Arabes, Noirs, Juifs se cotoient.
-> La première fois que j’ai vu ce film, c’était au club cinéma de mon collège, j’avais 12 ans. Magnifique adaptation du roman de Romain Gary. À revoir. Simone Signoret. Toujours…
Et jeter un œil…

????️ « Suncoast » de Laura Chinn avec Nico Parker, Laura Linney, Woody Harrelson … 2023 🇺🇸

Doris est une adolescente dont le frère vient d’être placé dans un établissement spécialisé par leur mère Kristin , une femme très déterminée. Sur place, Doris se lie d’une amitié improbable avec Paul, un activiste excentrique…
-> Petit film sans prétention mais avec beaucoup d’émotions. À voir !
 
 
 
 
 
Share This