Quelques brèves de Fabienne
S14 – 1er au 7 avril 2024
Un peu de culture dans ce monde de brutes.
« Quitter la nuit » de Delphine Girard avec Selma Alaoui, Veerle Baetens, Guillaume Duhesme…
Une nuit, une femme en danger appelle la police. Anna prend l’appel. Un homme est arrêté. Les semaines passent, la justice cherche des preuves, Aly, Anna et Dary font face aux échos de cette nuit qu’ils ne parviennent pas à quitter.
Rien d’exceptionnel au niveau de la réal pour ce film mais j’ai été embarquée. Et puis… Veerle Baetens
📺« Furies » de Jean-Yves Arnaud, Yoann Legave avec Lina El Arabi, Marina Foïs, Steve Tientcheu… 8 X 50 Netflix
En quête de vengeance après la mort de son père, une jeune femme se retrouve prise dans la toile de la Furie, gardienne de l’ordre au sein du crime organisé parisien.
Sérieusement ? Alors oui il y a de l’action, de la castagne et des cascades mais OÙ est le scénario ? Marina Foïs (que j’adore), parfaite en furie, aurait mérité mieux au niveau de l’écriture !
📚 « La couronne verte » de Laura Kasischke
Véritable rituel, les vacances de printemps aux États-Unis marquent le passage à l’âge adulte pour les élèves de terminale, qui partent une semaine entre eux dans un cadre exotique. Face à l’insistance de leur amie Terri, Anne et Michelle renoncent à une croisière dans les Caraïbes et optent pour les plages mexicaines. En dépit des mises en garde maternelles, Anne et Michelle acceptent d’aller visiter les ruines de Chichén Itzá en compagnie d’un inconnu… pour leur plus grand malheur.
Encensé par la critique, je suis complètement passée à côté de ce roman «adulescent » de la romancière. Je me suis ennuyée à chaque page et n’ai jamais trouvé attachant les personnages. Je comprends qu’elle ait essayé de faire un livre « immersif » (bruits, odeurs, couleurs) mais pour moi, elle est passée à côté. J’ai trouvé son écriture très moins le quart au niveau des dialogues. Il y a des incohérences tout du long. Bref, gros ratage pour moi !
Re-revoir…
« Le dernier des Mohicans » de Michael Mann avec Daniel Day-Lewis, Madeleine Stowe, Russell Means… 1992
En 1757 dans l’Etat de New York, alors que la guerre fait rage entre Francais et Anglais pour l’appropriation des territoires indiens, un jeune officier anglais, Duncan Heyward, est chargé de conduire deux soeurs, Cora et Alice Munro jusqu’à leur père. Ils sont sauvés d’une embuscade par Hawkeye, un frontalier d’origine européenne, élevé par le Mohican Chingachgook et son fils Uncas. Les trois hommes acceptent d’escorter les deux jeunes filles jusqu’à leur destination.
-> et toujours les interprétations impeccables de Daniel Day-Lewis !
Et jeter un œil…
« Somebody feed Phil » de Philip Rosenthal 8 X 40’ S7 Netflix
Cette année nous partons à Mumbai, Inde , à Kyoto, Japon , à Taipei, Taïwan , Dubaï, Émirats arabes unis , en Écosse, Royaume-Uni , en Islande , à Washington, D.C. et à Orlando, Floride !
-> Coup de depuis 2018 pour cette série culinaire !