Quelques brèves de Fabienne

 

 

S10 – 4 au 10 mars 2024

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

🎥🎞« May December » de Todd Haynes avec Natalie Portman, Julianne Moore, Charles Melton… 🇺🇸

Pour préparer son nouveau rôle, une actrice célèbre vient rencontrer celle qu’elle va incarner à l’écran, dont la vie sentimentale a enflammé la presse à scandale et passionné le pays 20 ans plus tôt.
Je suis une fan absolue du cinéma de Todd Haynes. Il est pour moi le réalisateur américain qui réussit le mieux à traquer les malaises et contradictions dissimulées derrière un masque social trop lisse. Ses plans et sa photos sont toujours de toute beauté… La promesse était donc belle… Hélas, très vite on se demande si Haynes ne s’est pas perdu. A vouloir mettre trop de distance, il m’a laissée sur le côté. Alors bien sûr, il a évoqué une « M.A.C.R.O.N », a placé les « papillons Monarques » (chacun sait…) mais alors quoi ? Et puis la musique de Michel Legrand qui occupe toute la BO avec ces 3 accord à la « FAITES ENTRER L’ACCUSE »… Je n’en pouvais plus ! Déception…

📺« Mr & Mrs Smith » de Donald Glover, Francesca Sloane avec Donald Glover, Maya Erskine, John Turturro… 8 X 50’ Prime Vidéo 🇺🇸

Deux étrangers solitaires se font embaucher par une mystérieuse agence d’espionnage qui leur offre une vie glorieuse d’espionnage, de richesse, de voyages dans le monde entier et un appartement de rêve à Manhattan. Le hic ? Un mariage arrangé avec de nouvelles identités en tant que M. et Mme John et Jane Smith. Désormais mariés, John et Jane exécutent chaque semaine une mission à haut risque tout en faisant face à une nouvelle étape dans leur relation. Leur histoire de couverture devient encore plus complexe lorsqu’ils éprouvent de vrais sentiments l’un pour l’autre. Qu’est-ce qui est le plus risqué : l’espionnage ou le mariage ?
Il y a une foule de choses bancales dans cette série qui n’est pas très bien écrite donc mais l’ensemble tient grâce aux comédiens. Les 2 héros, bien sûr, mais aussi les guests tous plus doués les uns que les autres !
Pas un coup de cœur mais un chouette moment au final.

📚 « La neige n’était pas sale » de Simenon par Fromental et Yslaire 🇧🇪🇫🇷

Frank est le fils de Lotte, tenancière de la maison close que fréquentent les forces d’occupation de cette ville moyenne d’Europe de l’Est jamais nommée, figée dans les pénuries, le froid et la sourde horreur des années de guerre. Il a 17 ans et les filles n’ont plus de secrets pour lui, puisqu’il a les pensionnaires de sa mère à disposition. Sans savoir ce qu’il cherche, Frank se laisse glisser sur la pente du banditisme, assassine, sans raison matérielle ni patriotique, un occupant particulièrement répugnant, vole et tue une vieille femme qu’il connaît depuis l’enfance, et plonge dans un avilissement que seule éclaire l’image idéalisée de Sissy, sa chaste voisine, éperdument amoureuse de lui. La déchéance volontaire peut-elle conduire à la rédemption ? C’est la question lancinante que soulève La neige était sale, le grand roman existentialiste de Georges Simenon.
Un des chefs d’œuvre de Simenon enfin adapté en roman graphique et c’est une réussite ! Le dessin d’Yslaire participe à la (re) découverte du roman. C’est puissant et magnifique ! Coup de ♥️
Offrez le, à vous, à d’autres, vous ne le regretterez pas !
Re-revoir…
♥️ « Shinning » de Stanley Kubrick avec Jack Nicholson, Jean-Louis Trintignant, Shelley Duvall… 🇺🇸 1980
Interdit aux moins de 12 ans
Écrivain, Jack Torrance est engagé comme gardien, pendant tout l’hiver, d’un grand hôtel isolé du Colorado – l’Overlook – où il espère surmonter enfin sa panne d’inspiration. Il s’y installe avec sa femme Wendy et son fils Danny, doté d’un don de médium. Tandis que Jack n’avance pas dans son livre et que son fils est de plus en plus hanté par des visions terrifiantes, il découvre les terribles secrets de l’hôtel et bascule peu à peu dans une forme de folie meurtrière où il s’en prend à sa propre famille… 
Et jeter un œil…

????️ « The greatest night in the pop » de Bao Nguyen Netflix 🇺🇸 🇻🇳

Par une nuit de janvier 1985, les plus grandes stars de la musique se sont réunies pour enregistrer « We Are the World ». Ce documentaire dévoile les coulisses de cet événement historique.
-> Incroyable !! ♥️ Je ne pourrais jamais, jamais détester Michael Jackson…
 
 
 
 
Share This