Quelques brèves de Fabienne

 

 

S1 – 1er au 7 janvier 2024

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

???????? « Soudain seuls » de Thomas Bidegain avec Gilles Lellouche, Mélanie Thierry… ????????

Ben et Laura font le tour du monde en bateau. Un voyage de la dernière chance pour leur couple. Arrivés près des côtes antarctiques, ils font un détour pour explorer une île. Mais une fois sur place, leur bateau disparaît dans une tempête. Soudain seuls, exposés au froid, à la faim, à la peur et livrés aux éléments déchaînés, Ben et Laura devront aller au bout de leur capacité de survie – et de la vérité de leur couple.
Le film est un peu paresseux au niveau du scénario (il manque clairement quelques lignes de backstory des personnages), c’est truffé d’incohérences et on a du mal à croire à ce couple. J’adore (toujours) Mélanie Thierry, suis souvent partagée avec Gilles Lellouche (que j’aime ou déteste)… Ici, je n’y ai pas cru (ce duo ne fonctionne pas) et ai donc aimé que le dernier tiers du film lorsqu’elle est « seule ». Enfin, le coup de « j’ai chassé » (un manchot ????), j’ai ma récompense (⛔️-18 ans). [En 2024, le coup du « chasseur-cueilleur », sérieux ? ]. Pas le film de l’année, on le sait déjà !

???? « Slow horses » de Will Smith III avec Gary Oldman, Chris Reilly, Jack Lowden … S3 Apple 8 X 50’ TV+ ????????

Une liaison amoureuse à Istanbul menace de révéler des secrets bien gardés du MI5 à Londres. Lorsque Jackson Lamb et son équipe de bras cassés mettent leur nez dans cette affaire, ils se retrouvent au cœur d’une conspiration qui met en danger Slough House, mais aussi le MI5 lui-même.
Les « tocards » reprennent du service toujours sous la houlette de Gary Oldman qui est exceptionnel dans ce rôle ! Coup de ♥️ Vivement la S4 qui arrive fin 2024.

???? « La rue aux trois poussins » de Georges Simenon ????????

Il y a un quart d’heure à peine que Mme Romond, la grosse toujours en négligé, a lavé son seuil de deux marches et sa portion de trottoir. Si bien que devant sa maison il y a un rectangle bien dessiné de pavés qui paraissent noirs et qui reluisent. La semaine passée, l’agent de police est allé de maison en maison pour rappeler aux gens qu’ils devaient arracher l’herbe entre les pavés et, pendant toute une journée, on a entendu le crissement des couteaux sur la pierre.
Ainsi commence la première nouvelle. Simenon dépeint comme personne la « banalité » de la vie. Il est le seul auteur de nouvelles que je lis avec délectation. J’ai beaucoup aimé celles intitulées : « La rue aux trois poussins », « La piste du Hollandais », « Les demoiselles de Queue de Vache », « Le matin des trois absoutes» et « Nicolas ».
Un jour, je m’offrirai « sa » pléiade !
Re-revoir…
♥️ :

???? « Un homme amoureux » de Diane Kuris avec Peter Coyote, Greta Scacchi, Jamie Lee Curtis… ????????

Venu tourner un film à Cineccitta, Peter Elliot, star du cinéma américain, s’éprend de sa jeune partenaire française, Jane Steiner. Il est marié et père de deux enfants, et leur liaison enflammée perturbe le tournage et remet en cause toutes leurs certitudes à l’écran et dans la vie.
Et jeter un œil…
????️ :

???? « Saltburn » d’Emerald Fennell avec Barry Keoghan, Jacob Elordi, Rosamund Pike… ????????????????

L’étudiant Oliver Quick, qui peine à trouver sa place à l’université d’Oxford, se retrouve entraîné dans le monde du charmant et aristocratique Felix Catton, qui l’invite à Saltburn, le vaste domaine de sa famille excentrique, pour un été qu’il n’oubliera pas de sitôt. Coup de ♥️
Share This