Quelques brèves de Fabienne

 

S52 – 25 au 31 décembre 2023

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

???????? « Les trois mousquetaires – Milady » de Martin Bourboulon avec Eva Green, François Civil, Romain Duris, Vincent Cassel… ????????

Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.
2e volet du dytique consacré aux « 4 des plus célèbres militaires armés d’un mousquet » mais cette fois, c’est Milady qui « porte » le film. Enfin, c’est ce que prétend l’affiche mais allons plus avant. Renouer en 2023 avec le genre « capes et épées » n’est pas si facile pour le réalisateur. Il choisit (et frime) avec de longs plans séquences qui donnent le tournis, là où les plans serrés sur l’entre-croisement d’épées aurait eu tout son sens. Passons sur ce choix stratégique et technique, ce n’est pas ma partie. Sinon, le sous-titre « Milady » est quelque peu trompeur (on effleure tout juste la psychologie de ce personnage si complexe, et on ne la voit, en tout et pour tout qu’une vingtaine de minutes) quant à Porthos et Aramis, ils ont pratiquement disparu et sont clairement là pour faire « la blague ». Bref, Milady et les 2 Mousquetaires aurait sans doute été un titre plus approprié sachant, en plus que D’Artagnan (le romantique) est un peu un lavement. Seul Athos (fabuleux Vincent Cassel) sort son « épée du fourreau ». Bref, les puristes (dont je suis, je m’en rends compte) feront la fine bouche, les enfants adoreront, évidemment… Ne reste pas grand chose au final si ce n’est la certitude de ne pas avoir perdu votre argent (c’est déjà ça, contrairement à Maestro, si vous eu la sottise (comme moi) d’aller le voir en salle ! Heureusement, je suis abonnée.

???????? « Last Christmas » de Paul Feig avec Emma Thompson, Emilia Clarke, Henry Golding, Michelle Yeoh… ????????

Kate traîne derrière elle une série de mauvaises décisions et erre dans Londres au son des grelots accrochés à ses bottes de lutin, seul emploi qu’elle ait réussi à décrocher dans une boutique de Noël. C’est pourquoi elle n’en croit pas ses yeux quand elle rencontre Tom qui semble voir en elle bien plus que ce qu’elle laisse paraître. Alors que la ville se pare de ses plus beaux atours pour les fêtes de fin d’année, rien ne semblait les prédisposer à nouer une relation. Mais parfois, il suffit de laisser opérer la magie de Noël, d’ouvrir son cœur et d’y croire…
C’est bête mais ça marche ! Et Emma Thompson n’y est pas étrangère. À l’écriture puis devant la caméra, l’immense actrice britannique joue un (petit) rôle de composition absolument fantastique. Pour le reste, j’avais deviné à la 3e minute mais c’est pas grave ! La magie de Noël ???? !

???? « Tout va bien » de Camille de Castelnau avec Virginie Efira, Nicole Garcia, Sara Giraudeau, Bernard Lecoq, Angèle Roméo, Aliocha Schneider, Medhi Nebbou, Eduardo Noriega… 8 X 50’ Disney + ????????

Le quotidien d’une famille ordinaire, donc forcément névrosée et conflictuelle, confrontée à la maladie grave de l’un de ses enfants. Anne, la matriarche de la tribu Vasseur, auteure à succès de livres de développement personnel, est confrontée à un #metoo qui touche son éditeur et amant. Son mari Pascal cherche sa place auprès de cette femme qui en prend beaucoup. Claire, très impliquée et perturbée par la maladie de sa nièce, doit aussi tisser des liens avec la fille de son compagnon Antonio, dont l’ex-femme ne leur fait pas de cadeaux. Marion essaie de maintenir à flot sa vie de famille avec Stéphane et de supporter la maladie de sa fille Rose en s’échappant dans une relation avec Louis. Quant à Vincent, le frère de Claire et Marion, steward d’apparence détaché de tout, va se prendre la réalité de la vie de plein fouet.
Énorme coup de ♥️ pour cette série française. J’ai pleuré à chaudes larmes, j’ai aimé cette famille, j’ai été emportée par leurs malheurs, j’ai trouvé les acteurs formidables, mention spéciale aux 4 comédiennes Nicole Garcia, Sara Giraudeau, Virginie Efira et Angèle Roméo. Foncez !!!!

???? « Patrice Chéreau, irrésistiblement vivant » de Marion Stalens ???????? Arte

Il a marqué d’une empreinte indélébile le théâtre, le cinéma et l’opéra. À l’occasion des dix ans de la disparition de Patrice Chéreau, Marion Stalens rend hommage à cette figure majeure de la scène européenne dans un beau portrait, intime et sensible.
Sans doute un des artistes dont le travail m’a le plus émue ! Patrice Chéreau était un génie tourmenté aux obsessions tenaces, animé d’un amour profond pour son art et les comédiens, brillant comme une étoile, brûlant comme le feu. Ce documentaire qui explore la face sombre du metteur en scène et réalisateur de talent, essaye de nous faire toucher son génie et sa complexité. C’est compliqué, parfois très intello, mais quel voyage ! Que celles et ceux qui ne l’aimaient pas restent à quai… Moi, comme d’autres, aurions pris le train pour n’importe où. Pour lui. Coup de
 

???? « Joyces Carol Oates – la femme aux cent romans » de Stig Björkman Arte ????????

Après seize ans de négociations, le réalisateur Stig Björkman a convaincu Joyce Carol Oates, 85 ans, de lui ouvrir les portes de son univers. Portrait sensible de l’immense romancière, inlassable exploratrice de la psyché noire de l’Amérique.
Je n’ai pas lu 100 romans d’elle mais au moins 60. Pour moi, c’est une des plus grandes romancières contemporaines et ce serait peut-être bien de la récompenser du Nobel de Littérature avant sa mort. Dans mon TOP 5 de son œuvre :
– Blonde
– Les chutes
– Petite sœur, mon amour
– Un livre de martyrs américains
– Daddy Love
Les 2 premiers sont, selon moi, des chefs d’œuvres, les 3 autres me restent en tête longtemps après la lecture.
Baby-Sitter est sur ma table de chevet… sous une pile mais, il y est. Rendez-vous en 2024 pour la chronique.
 

???? « Cinq doigts sous la neige » de Jacques Saussey ????????

Vosges, septembre 1974. Marc Torres, écrivain à succès, vit seul avec son fils dans un immense domaine isolé dans les bois. Alexandre a été très perturbé par le décès de sa mère, cinq ans plus tôt. Plongé dans son travail pour tenter d’oublier la douleur du deuil, Marc ne l’a pas soutenu comme il l’aurait dû. Lorsque son fils lui demande l’autorisation d’inviter des amis chez eux pour son dix-huitième anniversaire, Marc ne peut refuser. Mais, pendant la fête, la neige bloque les accès à la montagne et verrouille la quinzaine d’adolescents chez les Torres, au cœur de la forêt silencieuse. Marc est inquiet. Alexandre est un garçon fragile. Il va devoir le protéger des autres, mais aussi de lui-même. À tout prix.
« Tu verras, c’est génial ! » J’ai donc vu et trouvé l’intrigue très moyenne, le style inexistant, les répétitions insupportables. J’espère être tombée sur le moins bon polar de cet auteur mais, avant d’en relire un de lui, je vais laisser passer quelques temps… dommage ! J’avais très envie d’aimer et d’y croire. ????
Reste, pour moi, en romanciers de polars René Manzor, Olivier Norek et Maud Mayeras ❤️
Share This