Quelques brèves de Fabienne
S51 – 18 au 24 décembre 2023
Un peu de culture dans ce monde de brutes.
???????? « Maestro » de et avec Bradley Cooper, Carey Mulligan, Matt Bomer…
Le récit de l’amour aussi grandiose que téméraire qui unira toute leur vie le chef d’orchestre et compositeur Leonard Bernstein et Felicia Montealegre Cohn Bernstein.
Ratage, selon moi, pour ce film qui enchaîne les plans sans narration. Tout est survolé. Le problème, comme presque toujours avec les films de plateformes, c’est que le scénario est mal fichu. Sinon les images sont belles, les acteurs pas trop mauvais et il y a des moyens. Ça oui. Beaucoup de moyens. Mais pour quoi au final ? Je suis allée voir ce film en salle, il y a deux semaines. Suis sortie au bout de 30 minutes. Peut être que dans votre salon (il est dispo depuis avant-hier sur Netflix) en faisant 3 autres trucs en même temps, ça passera.
à titre de comparaison, puisque je vais publier mes TOP 2023 le 1er janvier
Aftersun, un de mes énormes « coup de » a coûté 5,2 millions (le scénario, l’émotion, l’énergie y sont dingues !!). Maestro, lui, a coûté 36 millions (+ de 6 fois plus de moyens) pour… ne RIEN ressentir.
???? « Sambre » d’Alice Géraud, Marc Herpoux, Jean-Xavier de Lestrade avec Alice Géraud, Marc Herpoux, Jean-Xavier de Lestrade… 6 X 50’ France Télévisions / RTBF / Auvio
Fin des années 80, dans le Nord de la France, des femmes sont violées tôt le matin, toujours de la même manière, sur la même route, le long de la rivière Sambre. Les policiers ne prennent pas la mesure de ces agressions et ne font pas le lien entre elles. La justice est débordée devant les dossiers qui s’accumulent. Il faudra trente ans pour arrêter un homme qui n’a jamais cessé d’agresser les femmes et qui est responsable d’au moins 54 viols ou agressions sexuelles.
Librement adaptée de l’ouvrage éponyme d »Alice Géraud retraçant la progression de l’enquête et ses répercussions depuis les années 1980 jusqu’à 2018, avec les débuts de l’ère #metoo.
Coup de comme souvent pour le travail de de Lestrade.
???? « The Crown » de Peter Morgan avec Elizabeth Debicki, Dominic West, Imelda Staunton… 12 X 50’ S6 Netflix
L’histoire d’amour entre la princesse Diana et Dodi Al Fayed est brutalement interrompue par un accident de voiture à l’issue fatale. Le prince William tente de reprendre le cours de sa vie à Eton après le décès de sa mère, tandis que la monarchie subit les foudres de l’opinion publique. Alors qu’elle s’apprête à célébrer son jubilé d’or, la reine réfléchit à l’avenir de la monarchie face au mariage à venir de Charles et Camilla et à la romance royale de William et Kate.
Ennui mortel mais sans doute parce que Diana et son « petit air penché » me saoulaient déjà à l’époque…
???? « Beckham » de Fischer Stevens 4 X80’ Netflix
La série documentaire de Netflix brosse un portrait complexe de David Beckham, tout en polissant davantage l’image de l’ex-footballeur pour la postérité.
J’ai beaucoup aimé cette série documentaire et pourtant je ne m’intéresse guère au foot et je n’étais pas fan des « Spice Girls ». A voir sans déplaisir !!
???? « L’affaire Bettencourt » de Baptiste Etchegaray et Maxime Bonnet 3 X 60’ Netflix
Comment un conflit entre la femme la plus riche du monde et sa fille a-t-il tourné au scandale national ?
Grâce à un procédé narratif plutôt malin (sur la base des enregistrements clandestins réalisés par le majordome et qui reprennent les discussions, notamment entre la milliardaire et son gestionnaire de fortune) et une mise en scène astucieuse (on ne voit jamais les visages des acteurs qui interprètent les rôles et on est en plongée quasi permanente), les trois épisodes se bingewatchent sans répit. C’est rythmé et plutôt bien fichu. À voir !
???? « Lux » de Maud Mayeras
C’est l’histoire d’un retour, d’une sentence et d’une vague qui monte à l’horizon.2016. Antoine Harelde débarque à Ceduna, dans les terres arides du sud de l’Australie.Vingt ans auparavant, il a passé un été dans cette petite ville perdue et, en l’espace de trois mois qui l’ont vu quitter l’adolescence, il a connu la joie, l’amitié, l’amour et l’horreur.Aujourd’hui il est un homme. Il n’a pas oublié, il n’a rien pardonné.Mais la justice prend d’étranges et inquiétantes couleurs à la lumière de l’apocalypse. En dire plus serait dévoilé une intrigue construite avec beaucoup de talent et de finesse. Tout ce qu’écrit Maud m’intéresse… Coup de