Quelques brèves de Fabienne
S49 – 4 au 10 décembre 2023
Un peu de culture dans ce monde de brutes.
???????? « Perfect days » de Wim Wenders avec Koji Yakusho, Tokio Emoto, Arisa Nakano…
Hirayama travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Il s’épanouit dans une vie simple, et un quotidien très structuré. Il entretient une passion pour la musique, les livres, et les arbres qu’il aime photographier. Son passé va ressurgir au gré de rencontres inattendues. Une réflexion émouvante et poétique sur la recherche de la beauté dans le quotidien.
Il y a du génie dans Wim Wenders et, là où Loach se ramollit, lui est toujours au sommet de son art. Parce qu’il en faut du talent pour filmer et raconter cette histoire simple en apparence. Celle d’un homme heureux de son sort « malgré » un métier qui nous rebuterait. Les rituels accompagnent son quotidien : la musique, la nature, la lecture, les bains et les repas. Et un jour, il s’ouvre un peu plus… Koji Yakusho a remporté le prix d’interprétation masculine au dernier Festival de Cannes et c’est amplement mérité. Coup de
???????? « Voleuses » de Mélanie Laurent avec Adèle Exarchopoulos, Mélanie Laurent, Manon Bresch, Philippe Katerine, Félix Moati, Isabelle Adjani… Netflix
Carole et Alex sont deux voleuses de génie, et meilleures amies depuis toujours. Sous la coupe de Marraine depuis des années, elles rêvent d’être libres. Avec l’aide de Sam, une championne de moto, elles se lancent dans une ultime aventure pour s’affranchir de cette vie de cavale.
Le scénario est réduit à peau de chagrin, une ellipse finale qu’aucun auteur n’aurait osé faire et pourtant : le couple Adèle / Mélanie fonctionne à merveille, Adjani fait son Adjani (mais de biais maintenant et toujours cachée à 3/4) et ça marche !!! C’est une Ocean’s 8 à la française donc elles sont 2 puis 3. Je le re regarderai sans déplaisir.
???? « OVNIs » de Clémence Dargent, Martin Douaire avec Melvil Poupaud, Michel Vuillermoz, Géraldine Pailhas… S1 &2, 24X 30’ C+
1978. Didier Mathure, brillant ingénieur spatial, voit son rêve partir en fumée lorsque sa fusée explose au décollage. Alors qu’il pensait avoir touché le fond, il est muté à la tête d’un bureau d’enquête spécialisé sur les ovnis géré par une équipe qui donne effectivement l’impression de vivre sur une autre planète. Sa mission : trouver des explications scientifiques aux apparitions de soucoupes volantes qui défraient la chronique. Un véritable enfer pour ce cartésien invétéré qui n’a plus qu’une idée en tête : se tirer de là au plus vite. Mais un événement extraordinaire va bouleverser ses certitudes, et lui ouvrir les portes d’un monde où plus rien n’est impossible.
La série est GÉNIALE !! J’ai tout aimé : les dialogues, les acteurs (sauf Alice Taglioni), le scénario, la mise en scène, la durée des épisodes !! FONCEZ !
???? « Toutouyoutou » de Maxime Donzel, Géraldine de Margerie, David Coujard avec Claire Dumas, Alexia Barlier, Sophie Cattani … 10 X 26’ OCS / Auvio
Karine, mère de famille discrète, voit sa vie bouleversée par l’arrivée de Jane, sa nouvelle voisine tout droit débarquée des USA. Avec elle, un vent de modernité souffle sur la ville de Blagnac et dans son gymnase, où Karine va découvrir l’aérobic.
Mille fois mieux que la série américaine « Physical », «Toutouyoutou» tient sur son casting et une écriture au cordeau. Alors oui, on sait rapidement que la belle américaine n’est pas qu’un corps bien gaulé et qu’elle est n’est pas là pour importer, à Toulouse, l’aérobic de LA. C’est drôle et franchement, hâte de voir la S2.
???? « Thanatos, l’ultime passage » de Pierre Barnérias
Ils se sont réveillés à la morgue ou de leur coma et ont été déclarés morts par la médecine. Revenus de l’autre rive, ils témoignent de cette expérience «indéfinissable» tant elle a changé leur vie, quelque soit leur nationalité, leur religion ou philosophie. Première enquête cinématographique sur l’au-delà, pendant 2 ans, un journaliste est parti à la rencontre de celles et de ceux qui disent avoir vécu l’expérience de l’au-delà.
Une expérience dont on revient, changer à jamais. J’ai beaucoup aimé le témoignage du médecin légiste et de cette femme qui a connu le pire et encore le pire et encore le pire et qui rayonne par sa force et sa foi. Croire. En quelque chose de plus fort que soi, qu’importe le nom donné. Les témoignages, comme toujours avec Barnerias, sont saisissants. À voir !
???? « Le garçon d’à côté » de Katrina Kittle
Dans la banlieue tranquille du Middle West où Sarah vit avec ses enfants, Nate et Danny, la nouvelle fait l’effet d’une bombe : leurs voisins, et amis, les Kendricks sont accusés de pédophilie. L’horreur était sous ses yeux, et pourtant Sarah n’a rien vu, rien senti… Malgré l’équilibre fragile qu’elle tente de maintenir au sein de sa famille depuis la mort de son mari, elle décide d’accueillir Jordan, le fils des Kendricks, victime d’abus. Sarah, Nate et Danny – l’adulte, l’adolescent et l’enfant – vont devoir changer de regard, réinventer leurs rôles respectifs et leurs certitudes pour redonner à Jordan goût à la vie et l’aider à grandir.
C’est soit mal écrit, soit mal traduit (les dialogues au secours !!!) mais le sujet est un sujet qui m’intéresse donc je l’ai lu jusqu’au bout, imbécile que je suis. Franchement, passez votre chemin…