Quelques brèves de Fabienne
S39 – 25 septembre au 1er octobre 2023
Un peu de culture dans ce monde de brutes.
???????? « Strange way of Life » avec Ethan Hawkes et Pedro Pascal + « The Human Voice »The Human Voice de Pedro Almodovar avec Tilda Swinton…
The Strange Way of Life : Silva traverse le désert à cheval pour retrouver Jake qu’il a connu vingt-cinq ans plus tôt lorsqu’ils étaient tous deux tueurs à gages. Silva souhaite renouer avec son ami d’enfance désormais shérif mais ces retrouvailles ne sont pas sa seule motivation… Pedro Almodóvar, certainement le plus grand cinéaste espagnol contemporain, signe un western moderne…
The Human Voice : Une femme regarde le temps passer à côté des valises de son ex-amant (qui est censé venir les chercher, mais n’arrive jamais) et d’un chien agité qui ne comprend pas que son maître l’ait abandonné. Deux êtres vivants face à l’abandon.
J’ai toujours aimé les courts métrages. L’écriture, le rythme et l’inventivité visuelle qu’il faut avoir pour raconter une histoire entière avec un début, un milieu et une fin, en un temps très court. Comparable à une chanson, le court nous emmène dans un univers unique. Derrière la caméra Almodovar. Devant, des acteurs incroyables. Et une proposition colorée, signature du génie espagnol ! Coup de
???????? « The old guard » de Gina Prince-Bythewood avec Charlize Theron, KiKi Layne, Matthias Schoenaerts… Netflix
Une équipe soudée de mercenaires immortels, dirigée par la redoutable Andy, lutte depuis des siècles pour protéger les humains. Lors d’une mission des plus périlleuses, les pouvoirs hors du commun du groupe sont soudainement révélés au grand jour. C’est alors qu’Andy et Nile, tout dernier soldat à avoir rejoint l’équipe, doivent tout mettre en oeuvre pour neutraliser leurs ennemis.
Ce film s’est fait descendre en flèche… eh bien moi, j’ai bien aimé ! On ne peut pas dire que 2023 ait été une année de films d’action au cinéma (hors « Mission Impossible »), Netflix prend donc le relais. Adapté d’un comic book à succès, le film offre un rôle physique à Charlize Theron qui a déjà montré qu’elle était très à l’aise avec les scènes d’action que j’ai trouvées, pour ma part, réussies. Hâte de voir la suite qui a déjà été tournée !
???? « Silo » de Graham Yost avec Rebecca Ferguson, David Oyelowo, Common, Tim Robbins… 40 X 50’ 2 saisons Apple TV+
Dans un futur où la Terre est dévastée et l’air devenu toxique, les survivants vivent dans un silo géant souterrain de 144 étages. Au sein de cette communauté, les individus doivent se plier à toute une série de règles très strictes destinées les protéger. Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo, condamnés à y trouver la mort au contact d’une atmosphère irrespirable. Pourtant, peu à peu, l’idée que les dirigeants mentent sur ce qu’il se passe à l’extérieur fait son chemin…
Adaptation des romans de science-fiction post-apocalyptique « Silo« , de Hugh Howey, la série m’a donnée suffisamment envie pour le pas attendre la diffusion de la S2 et acheter la trilogie que je chroniquerai plus tard. Apple + confirme sa place de leader dans sa capacité à produire des œuvres SF de très grande qualité après « Foundation » (dont je parlerai dans une prochaine semaine cultrelle), budget conséquent à l’appui. Certes, il s’agit d’une adaptation (donc impossible de rendre justice à l’imagination foisonnante du romancier), certes l’avenir qu’on nous prédit est encore plus dégueulasse que prévu mais je n’ai pas boudé mon plaisir et Rebecca Ferguson est géniale en libératrice de silo et en dénonciatrice des mécanismes du totalitarisme. Comme toujours, j’ai adoré détester Tim Robbins ! Coup de
« El Dorado le cabaret honni des nazis » de Benjamin Cantu Netflix
Des années 20 jusqu’au début des années 30, l’Eldorado est un cabaret berlinois, petit espace de liberté d’une communauté cachée, mais dynamique. Ici, loin des interdits extérieurs, les pulsions se libèrent et les désirs s’assouvissent. Les spectacles burlesques s’enchaînent devant un public composite et admiratif. Mais si le monde paraît plus ouvert entre les murs de l’établissement, dehors, le paysage totalitaire de l’Allemagne nazie trouve ses marques sous l’impulsion d’Adolf Hilter. Et, doucement, l’émancipation tant espérée laisse place à la peur.
Le réalisateur dresse le portrait d’un lieu devenu légendaire. C’est dans ces années terribles, alors que le Reich édicte des lois innommables que le public découvre Charlotte Charlaque (l’une des premières femmes trans opérée), Gottfried von Cramm, célèbre tennisman bisexuel ou encore Ernst Röhm, homosexuel et proche d’Hitler, assassiné lors de la nuit des longs couteaux. Les entretiens avec les spécialistes sont entrecoupés d’images d’archives et d’autres « re interprétées » qui rendent ces événements encore plus bouleversants.
Il a suffit de 10 ans pour passer de la liberté à l’horreur absolue. Cela sonne et résonne de façon très moderne. N’oublions jamais que nos libertés peuvent disparaître à tout moment… et que l’histoire c’est de l’actualité en train de s’écrire. Merci à celles et ceux qui, à l’époque, ont désobéi pour nous, pour vous. Merci à celles et ceux qui se dressent contre l’injustice. Debout. Toujours. Coup de
???? « À l’école des lettres », de Popésie et Maïté Robert
Dans une dimension parallèle, tous les plus grands auteurs de la littérature sont enfants et doivent aller apprendre leur métier à l’école des Lettres.
Les élèves sont inscrits dans la classe correspondant au siècle au cours duquel ils ont vécu. Dans la classe XIX, un certain Victor Hugo, nouvel arrivant, va rencontrer ses camarades : Baudelaire, Balzac, Flaubert, Maupassant, Michel, Sand, Zola… Comment sont les cours ? Les sorties ? Qui redoublera ? Qui aura la chance de passer en XXe ? Est-ce qu’ils apprendront des sorts comme dans Harry Potter ?
J’ai beaucoup aimé le concept de ce roman graphique truffé d’humour, de références et / ou d’anecdotes historiques et littéraires. Moi j’ai juste envie d’apprendre à mieux connaître encore les élèves des autres classes / promotions … coup de