Quelques brèves de Fabienne

 

 

S35 – 28 août au 3 septembre 2023

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

???????? « Reality » de Tina Satter avec Sydney Sweeney, Josh Hamilton, Marchant Davis… ????????

Le 3 juin 2017, Reality Winner, vingt-cinq ans, est interrogée par deux agents du FBI à son domicile. Cette conversation d’apparence banale parfois surréaliste, dont chaque dialogue est tiré de l’authentique transcription de l’interrogatoire, brosse le portrait complexe d’une milléniale américaine, vétérane de l’US Air Force, professeure de yoga, qui aime les animaux, les voyages et partager des photos sur les réseaux sociaux. Pourquoi le FBI s’intéresse-t-il à elle ? Qui est vraiment Reality?
Comme Assange, comme Snowden, même si elle se défend d’être une lanceuse d’alerte, Reality, jeune et brillante linguiste, est une voix que les US, cette grande démocratie à l’œuvre, ont fait taire en lui refusant une liberté sous caution et en lui infligeant une peine de prison démesurée. Le film suit scrupuleusement les 100 minutes d’interrogatoire auquel la jeune femme a été soumise. Sydney Sweeney est formidable dans son interprétation et on imagine sans peine la vraie Reality face à ces deux agents du FBI qui n’ont eu de cesse de la broyer. Ce film est une claque mais ceux qui réfléchissent un peu savent déjà que l’Oncle Sam n’est pas celui qu’il prétend être. N’oubliez jamais que c’est, depuis 1945, le seul pays en guerre perpétuelle hors sol national ! Coup de ♥️
 
 

????????« Paradise » de Boris Kuntz avec Kostja Ullmann, Marlene Tanczik, Lisa-Marie Koroll … ????????Netflix

Dans le futur, une méthode permettant de transférer des années de vie à une autre personne change le monde et fait d’Aeon une entreprise milliardaire. Pour rembourser ses dettes, Elena doit « payer » 40 années de sa vie, privant ainsi son mari Max et elle de leur avenir commun.
Depuis le succès planétaire de la série « Dark », on compte avec les allemands pour produire de la SF de qualité, loin des standards américains. Le film aurait pu être un épisode de « Black Mirror ». Le concept est intéressant et son traitement plutôt réussi tant l’intrigue est prometteuse. Ce n’est pas le film de l’année mais vous ne perdrez pas votre temps. Et le temps, vous vous en rendrez compte, c’est précieux ! Bonne séance.

???? « The Crowded room » d’Akiva Goldsman avec Tom Holland, Amanda Seyfried, Sasha Lane… 10 X50’ Apple TV+ ????????

Danny Sullivan est arrêté à la suite de son implication dans une fusillade à New York en 1979. Reposant sur une série d’interrogatoires menés par l’intrigante Rya Goodwin, ce thriller dévoile la vie de Danny, depuis les mystérieux éléments du passé qui l’ont façonné aux rebondissements qui le mèneront à une révélation bouleversant sa vie.
D’après la biographie « The Minds of Billy Milligan« , la série explore un trouble psychique encore mal connu / méconnu aujourd’hui, alors que dire dans les années 80, date à laquelle se déroule l’histoire. À titre personnel, je m’intéresse au sujet depuis mes années fac, ça fait donc un bail. Fatalement, j’attendais les scénaristes au tournant et, si les 2 premiers épisodes m’ont plutôt déçue, je me suis laissée embarquer par la mise en scène astucieuse et, oserais-je, brillante, ainsi que part l’interprétation de Tom Holland, juste parfaite. Le générique est de toute beauté. Dans mon TOP 3, 2023 !! Coup de ♥️

???? « Le système Tom Cruise » d’Elise Le Bivick raconté et scénographié par Ambre Chalumeau TMC ????????

La planète cinéma n’en revient toujours pas, un an après sa sortie, le succès phénoménal de « Top Gun: Maverick » a tout renversé sur son passage, à tel point qu’il est encore à l’affiche dans certaines parties du monde, comme au Japon. Steven Spielberg lui-même a remercié le comédien lors du traditionnel dîner des Oscars en février dernier: “Tu as sauvé les fesses de Hollywood!”, lui a lancé le réalisateur, heureux du retour des spectateurs dans les salles après deux années catastrophiques dues à la pandémie. Désormais jeune sexagénaire, Cruise semble imperméable au temps qui passe, entre physique athlétique, sourire ultra-bright et cascades folles, notamment dans la saga Mission: Impossible, dont le dernier volet en date, Dead Reckoning partie 1, sortira ce 12 juillet et promet d’être à nouveau ébouriffant.
Mais derrière une filmographie impressionnante et une carrière menée avec un professionnalisme obsessionnel, l’homme intrigue côté vie privée. Membre de l’Église de scientologie depuis le milieu des années 80, son ­prosélytisme excessif lui a valu de nombreuses critiques, même s’il est désormais plus discret à ce sujet. Et personne n’a oublié certaines frasques – Cruise sautant sur le canapé d’Oprah Winfrey en 2005, hystérique d’amour pour Katie Holmes, sa compagne de l’époque – qui avaient poussé les studios Paramount à mettre fin à leur collaboration avec lui.
Un doc cinéphile et people à la fois.

???? « Les Zola », de Méliane Marcaggi et Alice Chemama ????????

En 1864, Émile Zola est encore jeune pigiste chez Hachette. Discret mais brillant, il rêve de devenir écrivain. Il rencontre auprès de ses amis, figures artistiques majeures en devenir (Cézanne, Monet, Manet, etc.), la vivante et énigmatique Alexandrine, alias Gabrielle, devenue modèle afin d’échapper à sa condition d’ouvrière. Mutuellement séduits, ils entament une relation amoureuse qui se conclura par un mariage tardif. En plus de sa vie, elle partagera avec Zola son histoire personnelle tragique, et celle de son milieu de naissance misérable, qui servira de terreau à l’une des plus grandes sagas littéraires, politiques et sociales de la seconde moitié du XIXe siècle : les Rougon-Macquart. Dans ce contexte, un troisième personnage viendra compléter ce trio, Jeanne Rozerot, la mère des deux enfants de Zola…
S’il en fallait encore la preuve, derrière chaque homme se cache une femme (parfois 2) plus grande encore. Cette femme c’est Alexandrine. C’est elle qui a façonné l’écrivain. Son parcours est romanesque. Je ne le connaissais pas. À lire ! C’est une réussite et un coup de ♥️
Share This