Quelques brèves de Fabienne
S32 – 7 au 13 août 2023
Un peu de culture dans ce monde de brutes.
???????? « Chien de la casse » de Jean-Baptiste Durand avec Raphaël Quenard, Anthony Bajon et Galatea Bellugi…
Dog et Mirales sont amis d’enfance. Ils vivent dans un petit village du sud de la France et passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Pour tuer le temps, Mirales a pris l’habitude de taquiner Dog plus que de raison. Leur amitié va être mise à mal par l’arrivée au village d’une jeune fille, Elsa, avec qui Dog va vivre une histoire d’amour. Rongé par la jalousie, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir, et trouver sa place.
Un coup de maître pour ce premier film tant par sa maîtrise que par la véracité des personnages (des adulescents cabossés, « chien et chat ») qui tentent de prendre leur destin en main. Les acteurs sont tous très bons (Quenard est LA révélation, bien que déjà vu cette année dans « Jeanne du Barry » et « Je verrai toujours vos visages »), admirablement bien dirigés sur un scénario solide. La photo est très belle aussi et c’est une excellente idée, selon moi, d’avoir pensé à délocaliser et planter le décor dans ce qu’on appelle désormais les « territoires » plutôt que dans une banlieue citadine voire une mégalopole. L’ennui y est le même mais comme le chantait Aznavour, la misère parait moins pénible au soleil, quoique… Un seul petit bémol peut être, le côté cathartique de la fin mais franchement, c’est pour pinailler !! Coup de et dans mon TOP 10 qui va se transformer en TOP 20 cette année.
????« Succession » de Jesse Armstrong avec Brian Cox, Jeremy Strong, Sarah Snook, Kieran Culkin… S4 7 X 50 + 1 X 90’ HBO
Clap de fin donc pour les Roy. Les dix épisodes de la S4 seront les derniers. Qu’est-il advenu de l’empire médiatique du patriarche Logan Roy que se disputent non seulement les trois enfants de sa seconde épouse mais aussi les grands seigneurs du domaine et les investisseurs de tout acabit attirés par une fin de règne tumultueuse ?
J’avais adoré la S1, moins la S2, lâché la S3 et j’ai voulu, faible que je suis, connaître la fin ! Elle est honorable mais pas de quoi figurer dans le TOP 10 des suites 2023. Je trouve que, comme « The Last of Us », la critique est un peu trop dithyrambique mais au moins, la série est vraiment finie et pour ça, merci aux scénaristes. Bref, « l’Empire du Pire » a tiré sa révérence et les anti-héros restent laids. À voir pour conclure. Mention spéciale aux épisodes 3 (beaucoup d’impros de la part des acteurs qui sont aussi comédiens sur scène et savent utiliser tout l’espace) et 8, évidemment.
« Pamela Anderson a love Story » de Ryan White avec Pamela Anderson… Netflix
De vieilles VHS, des photos personnelles, des révélations touchantes… Dans « Pamela Anderson, a love story », l’ex-star de « Alerte à Malibu » déterre moult souvenirs et se livre à cœur ouvert.
De son enfance difficile, en passant par les agressions sexuelles et les violences domestiques dont elle a été victime, son image réductrice de sex-symbol, mais aussi les causes qui l’animent à sa vie désormais apaisée, Pamela Anderson (la Marilyn 2.0 sauvée par le « simple » fait qu’elle soit mère) n’omet aucun épisode de son passé tumultueux. Même le scandale de sa sextape tournée avec son époux Tommy Lee est évoqué sans langue de bois. Loin de se positionner comme une victime, l’ancienne playmate nous livre un portrait intime et bouleversant. Je l’ai trouvée très touchante, pleine d’humour et encore plus belle sans fard. Coup de
???? « Où le regard ne porte pas », (intégrale) de1906, Barellito.
Une famille venue de Londres emménage au bord de la mer, dans un petit village d’Italie. Le père veut se consacrer à la pêche. Le fils, William, se réjouit déjà à l’idée de courir en pleine nature, loin de la grisaille londonienne. Et puis, il y a Lisa, la petite voisine aux cheveux noirs qui l’a si gentiment accueilli… Mais les habitants de Barellito ne cachent pas leur hostilité aux nouveaux arrivants. Ils n’apprécient pas que des » étrangers » s’installent chez eux. Quant à Lisa, elle semble douée d’étranges pouvoirs…
Je suis pourtant une cliente de ce genre de récit mais, et c’est sans doute pour cela, je n’ai pas été emportée par le scénario, parfois confus dans cette volonté de mêler la part « fantastique » au réel. En revanche, les dessins sont de toute beauté et la colorisation nous fait (re)sentir par tous les sens le parfum et le goût de l’Italie. À vous de lire et de vous faire votre propre opinion.