Quelques brèves de Fabienne

 

 

S22 – 29 mai au 4 juin 2023

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

???????? « Le bleu du caftan » de Maryam Touzani avec Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missioui… ????????

Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. Afin de répondre à une clientèle exigeante, ils engagent un jeune homme talentueux comme apprenti. Mina réalise peu à peu à quel point son mari est ému par sa présence.
Tout est beau dans ce film. Les cadrages. La photographie. La direction des acteurs. Les silences. Les non-dits. La sensualité. Le bruit des étoffes. La délicatesse. Quelques années après le magnifique « Adam », la réalisatrice retrouve Lubna Azabal et lui offre comme partenaires, un duo masculin sublime. L’histoire d’amour s’écrit dans la soie… à voir absolument. C’est un énorme coup de ♥️ !
 

???? « 1985 » de Willem Wallyn avec Tijmen Govaerts, Aimé Claeys, Mona Mina Leon, Peter Van den Begin… 8 X 50’ VRT / RTBF ????????

Avec une série de crimes connus et non résolus en Belgique comme toile de fond, 1985 démarre lorsque trois amis – Vicky, son frère Franky et son meilleur ami Marc – prennent un nouveau départ en déménageant à Bruxelles. Tandis que leur vie de jeune adulte et leurs carrières sont lancées, le trio va perdre son innocence et ses illusions lorsqu’il se retrouve au milieu de ces terribles évènements qui ont choqué une génération et marqué un pays tout entier.
Une série très prenante qui retrace bien l’ambiance des 80’s avec cette instruction sur les Tueries du Brabant qui n’en finit toujours pas. Une série ambitieuse et réussie avec de très bons comédiens au service du propos. N’attendez pas de réponse mais acceptez les pistes proposées. Qui sait ? À voir en VOST (ça vaut pour toutes les séries et tous les films).

???? « Synesthésie quand les sens s’emmêlent » de Nadine Niemann Arte ????????

Phénomène neuro biologique inné, la synesthésie se manifeste très tôt dans l’enfance : vue, ouïe, toucher… Théo voit le « A » rouge alors qu’il est vert pour son frère. Stéphanie voit des formes colorées quand elle danse. Touchant 4% de la population, il existerait une centaine de synesthésies recensées.
En donnant la parole à ces individus qui voient et perçoivent le monde différemment c’est tout un champ des possibles qui s’ouvre et une « fascination » pour ce que vit au quotidien mon amie Claire. Une expérience que j’aurais aimé partager avec elle. Une façon singulière de percevoir le monde. À voir, en couleurs, évidemment ????????????????????????????⚫️⚪️ !
 

???? « Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l’hippopotame » de Zabus et Hippolyte ????????????????

Romain, 12 ans, a une soeur, étudiante à l’université, et a pour professeur d’école mademoiselle Sophie. L’embonpoint prononcé de Sophie lui vaut les moqueries de plusieurs élèves, sans qu’elle semble y prêter attention. Romain observe avec curiosité et empathie sa professeure et devine un mal-être qu’il ne peut expliquer avec son regard de jeune ado. Romain essaie pourtant de comprendre cette tristesse palpable : sa corpulence est-elle une conséquence de ses sentiments, ou l’inverse ? Est-elle malade ? A quoi ressemble son quotidien ? A-t-elle un amoureux?… Doté d’une imagination débordante, Romain commence son apprentissage de la vie et découvre une partie du monde des adultes, notamment grâce à sa grande soeur. Peut-on dissimuler les souffrances ou les doutes et tenter, malgré tout, de faire bonne figure ?…
RG jeunesse (mais pas que) sur la fin de l’enfance. Les choses qu’on aimerait dire ou faire mais que la peur des autres nous empêche de réaliser. La confrontation à la « violence » quand ils s’unissent pour « abîmer » une tierce personne. La confiance d’un petit frère pour sa grande sœur. La vie qui commence… tout simplement. ????
Share This