Quelques brèves de Fabienne

 

 

S21 – 22 au 28 mai 2023

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

???????? « Beau is afraid » d’Ari Aster avec Joaquin Phoenix, Nathan Lane, Amy Ryan… ????????

Beau tente désespérément de rejoindre sa mère. Mais l’univers semble se liguer contre lui…
Durant 3h, nous vivons les psychoses, peurs et projections mentales d’un homme de presque de 50 ans, castré et culpabilisé par sa mère. Ambiance complètement bizarroïde pour ce 3e long métrage du réalisateur qui n’est pas sans me rappeler David Lynch. La photo est très réussie, le mélange des genres fonctionnent pas mal mais si on me propose de dîner avec ce réalisateur, je crois que je déclinerai… parce qu’il est bien habité, ce garçon ! À voir.

???? « Salade grecque » de Cédric Klapisch, Eugène Riousse, Thomas Colineau avec Aliocha Schneider, Megan Northam, Romain Duris, Kelly Reilly… 8 X 50’ Amazon Prime ????????

À la mort de leur grand-père, Tom et Mia héritent d’un immeuble à Athènes. Tom, jeune startuper, va s’apercevoir que Mia, qui prétend faire ses études en Erasmus, est en fait une activiste rebelle qui ment à toute la famille.
Il faut moins d’une minute pour être embarqué par l’écriture et le rythme que donne Klapisch à la suite tant attendue de sa trilogie. Entouré par des scénaristes trentenaires, les thématiques sont abordés avec beaucoup de finesse et de vérité. Pour les « vieux » comme moi, c’est avec un plaisir non feint qu’on retrouve les anciens de « L’auberge espagnole », « Les poupées russes » et « Casse tête chinois ». C’est super bien joué, la relation frère-sœur très touchante, les parents un peu largués sont parfaits dans leurs imperfections, bref, à voir. Vivement la S2 !

???? « Les camps, secret du pouvoir chinois » de Jean-Philippe Béja et Tania Rakhmanova ????????????????Arte

En images d’archives et en dessins, une plongée, nourrie de glaçants témoignages de victimes, au cœur de l’effroyable système concentrationnaire chinois, pivot du pouvoir communiste depuis 80 ans. Instauré par Mao Zedong à la fin des années 1940, le laogai, constitué de centaines de camps répartis sur tout le territoire, a vocation à écraser toute velléité de contestation, en fournissant, par le travail forcé, une main d’œuvre gratuite.
Documentaire saisissant et effroyable mêlant prises de vue réelles, images d’archives et animation. Parce que depuis 5 ans, on nous fait avaler des couleuvres, je n’ai pu m’empêcher d’y voir un parallèle avec ce qui nous attend si nous ne nous révoltons pas ! « Black Mirror » était une fiction à laquelle beaucoup n’ont pas cru… Là, ça se passe en vrai. Depuis 40 ans. Et la Chine ???????? pour ce genre de trucs est toujours à la pointe ! Méfiance. À voir pour décortiquer. L’Histoire ce n’est, toujours, que de l’actualité en train de s’écrire !!! N’oubliez jamais ça…
 

???? « Tombée d’une autre planète » de Grace Ellis et Hannah Templer ????????????️‍????

New York dans les années 1950. Patricia Highsmith écrit de mauvaise grâce des comics pour les incultes, avec pour seule compagnie, Spider, son chat siamois. Elle boit, elle fume, elle déteste les gens et la vie… Elle sait qu’elle peut mieux faire. Son cerveau bouillonne d’images du grand roman qu’elle pourrait et devrait écrire, et qui deviendra « L’Inconnu du Nord-Express ».
Dans le même temps, Pat, qui vit très mal son homosexualité, essaie tant bien que mal de suivre une thérapie de conversion, laissant dans son sillage nombre de conquêtes sexuelles et de cœurs brisés. Toutefois, l’une de ces liaisons, et une rencontre fortuite dans un grand magasin, lui donneront l’idée de son roman chéri, « Carol ». Le récit d’un amour lesbien qui sera le premier dans son genre, car il offre aux protagonistes une fin heureuse.
Elle n’était visiblement pas très sympathique mais elle a écrit de nombreux romans qui font date dans l’histoire de la littérature dont un chef d’œuvre absolu : Carol. Ce roman graphique raconte la genèse de ce monument de la littérature lesbienne. Non, nous ne sommes pas toutes folles et oui, il y a des amours saphiques heureuses. Coup de ♥️ !
Share This