Quelques brèves de Fabienne

 

 

S13 –  27 mars au 2 avril 2023

 

 

 

Un peu de culture dans ce monde de brutes.

???????? « The inspection » d’Elegance Bratton avec Gabrielle Union, Jeremy Pope, Raul Castillo… ????????????️‍????

Rejeté par sa mère, un jeune homme gay trouve une force, une camaraderie et un soutien inattendus après avoir rejoint les Marines.
Rien de nouveau sous le soleil des Marines où règne une homophobie crasse et où les instructeurs n’ont qu’un but, briser les recrues et ce, jusqu’à leur admission définitive dans ce corps militaire. Les prestations des comédiens sont justes sans être époustouflantes, l’histoire (vraie) servant de point d’accroche pour dérouler la pellicule mais on a déjà vu ce genre de films une bonne dizaine de fois. On peut s’en passer.

???? « Cry Wolf  », de Maja Jul avec Bjarne Henriksen, Flora Ofelia Hofman Lindahl, Christine Albeck Børge … 8 X 52’ Arte ????????

Holly, 14 ans, dénonce dans une dissertation les violences domestiques qu’elle subit de la part de son beau-père. Lars, un travailleur social, décide de la placer avec son frère dans un foyer. Mais les parents nient en bloc toutes les accusations… L’assistant social n’a que quelques semaines pour découvrir qui dit la vérité.
Une série captivante où le doute reste présent de part en part. Tous les acteurs sont parfaits avec une mention spéciale pour l’assistant social. Un sujet dur avec un switch intéressant. Qui ment ? Qui dit la vérité ? Jusqu’où une mère est-elle capable d’aller ? Coup de ♥️

???? « Le sixième enfant » de Léopold Legrand avec Sara Giraudeau, Benjamin Lavernhe, Judith Chemla …????????

Franck, ferrailleur, et Meriem ont cinq enfants, un sixième en route, et de sérieux problèmes d’argent. Julien et Anna sont avocats et n’arrivent pas à avoir d’enfant. C’est l’histoire d’un impensable arrangement.
Adapté d’un roman d’Alain Jaspard et inspiré d’un fait divers, ce premier film met en scène un bébé (à naître) et deux couples que tout oppose. Clairement, j’y suis allée pour Sara G. et comme toujours, son jeu m’a séduite mais alors… au delà des invraisemblances, le film est plutôt raté. Le réalisateur semble n’avoir aucun avis ni même travaillé son storyboard. La caméra est posée à un endroit, plus parce qu’il y avait de la place que par conviction scénique. C’est un bon téléfilm de F3, mais pas un film de cinéma. Déception.
 

???? « Mes vrais enfants », de Jo Walton ????????

Née en 1926, Patricia Cowan finit ses jours dans une maison de retraite. Très âgée, très confuse, elle se souvient de ses deux vies. Dans l’une de ces existences, elle a épousé Mark, avec qui elle avait partagé une liaison épistolaire et platonique, un homme qui n’a pas tardé à montrer son véritable visage. Dans son autre vie, elle a enchaîné les succès professionnels, a rencontré Béatrice et a vécu heureuse avec cette dernière pendant plusieurs décennies. Dans chacune de ces vies, elle a eu des enfants. Elle les aime tous… Mais lesquels sont ses vrais enfants : ceux de l’âge nucléaire ou ceux de l’âge du progrès ? Car Patricia ne se souvient pas seulement de ses vies distinctes, elle se souvient de deux mondes où l’Histoire a bifurqué en même temps que son histoire personnelle.
Quelle catastrophe ce roman !!! Un des pires que je n’ai jamais lu depuis mes 5 ans (et j’en ai lu un bon paquet). Je pense que c’est lié à une traduction déplorable. Il y a deux voies (voix) et celle où l’héroïne choisit de faire sa vie avec une femme est tellement affligeante (la niaiserie des dialogues) que je me suis demandé si un éditeur avait fait son boulot. Les répliques sont d’un tel ridicule que même dans les moments les plus tragiques, on est obligé de rire !! Et en plus niveau pathos, elle en met une tartine (sérieux plus et on vomissait tous).
J’ai voulu arrêter 50 fois mais, parce que j’avais beaucoup aimé sa trilogie dystopique (Le cercle de Farthing, Hamlet au Paradis et Une demi-couronne) et que le procédé de celui-ci me paraissait (et me paraît toujours) chouette, je me suis forcée à le terminer. Résultat : j’ai ri, mais ce n’était pas le but et je me suis bien enquiquinée. Passez votre chemin ! ????
Share This